Le perfectionnement musical au cœur du plateau Mont-Royal !
Le stage s’adresse à des pianistes amateurs de niveau intermédiaire à avancé qui souhaitent approfondir leur jeu dans un cadre convivial et stimulant. Dans un objectif d’apprentissage à travers l’écoute et le partage, les élèves bénéficieront de classes de maîtres et d’une conférence données par des spécialistes en musique classique. L’accès aux locaux de pratique est également disponible ainsi que l’accès au piano à queue. Le stage se conclura par un 5 à 7 musical dans lequel les élèves pourront jouer leur répertoire.
Ce que le stage inclut
2 cours en format masterclass
1 atelier donné par un professeur invité
1 pratique individuelle sur le piano à queue
Accès aux locaux de pratique
Café et viennoiseries chaque matin
Une consommation lors du 5 à 7
Beaucoup de plaisir !
Prérequis
Avoir suivi 5 années de cours particuliers
Dates
Les 3 et 4 août 2024
Période d’inscription
Jusqu’au 1er juin 2024
Places limitées à 8 participants !
Horaire
de 9h à 17h le samedi et de 9h à 19h le dimanche
Tarification
250 $
Coordonnatrice
Lisandre Sévigny Di Quinzio
Les professeurs
Sebastian Verdugo
Pianiste d’origine chilienne et titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal sous la direction de Marc Durand et Jimmy Brière en 2017, Sebastián a également obtenu une maîtrise dans la même institution en 2011. Diplômé de l’Escuela Moderna de Musica au Chili et récipiendaire de la bourse la plus importante octroyée par le gouvernement du Chili pour compléter ses études de maîtrise et de doctorat, Sebastián a participé à de nombreux stages de perfectionnement aux États-Unis (Mammuth Lakes piano seminar et Chautauqua festival), en France (Classics Abroad) et au Canada (Banff Centre for the Arts, Orford musique) où il a pu bénéficier des conseils de professeurs réputés tels que Julian Martin, Jean-Marc Luisada et Jean-François Antonioli.
Il s’intéresse également à la musique populaire, particulièrement celle de l’Amérique latine. Il a joué, entre autres, à la Place des Arts dans un programme de tango argentin traditionnel et se produit régulièrement avec différents musiciens sur la scène populaire montréalaise.
En tant qu’enseignant, il a notamment été professeur de piano à l’Universidad Catolica de Temuco (Chili), à l’Escuela de Musica Moderna (Chili), et chargé de cours à l’Université de Montréal. Il enseigne également en privé depuis de nombreuses années. Il possède ainsi une vaste expérience d’enseignement pour tous les âges et tous les niveaux.
Jean-Christophe Melançon
Jean-Christophe Melançon est un pianiste montréalais qui a obtenu sa maîtrise « avec distinction » au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Richard Raymond. Sa grande sensibilité lui permet de se démarquer dans plusieurs concours régionaux, provinciaux et nationaux. En 2014, il se produit à la Place-des-Arts au sein du Gala des futures étoiles. En 2018, il remporte le Grand prix du Festival de musique classique de Montréal. En 2019, il remporte le Grand Prix du Festival Concours de musique de Lanaudière. En 2022, il remporte le 3e prix à la Grande finale du Festival Concours de Musique Classique Pierre-De Saurel et celle du Festival-Concours de musique de Sherbrooke. Il s’est produit en récital à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à la Salle Pierre-Mercure, aux Jeunesses musicales du Canada, au Gesù et dans plusieurs conservatoires du Québec. Il s’est aussi produit aux États-Unis dans le cadre du Bowdoin International Music festival. Jean-Christophe a eu la chance de se perfectionner avec de grands maîtres tels que John Perry, Julian Martin, Ronan O’Hora, David Jalbert et Jean Saulnier. En août 2022, Jean-Christophe participe au Gijón International Piano Festival en Espagne où il a la chance de se produire lors de plusieurs récitals tout en travaillant avec des professeur·es de renom comme Robert Macdonald, Julian Martin et Soyeon Lee. La Fondation des Jeunesses musicales du Canada a généreusement soutenu ce projet. Jean-Christophe prend plaisir à apprendre et explorer le répertoire de toutes les époques en approfondissant les styles et les traditions qui les caractérisent, mais il développe un amour particulier pour les compositeurs russes, notamment Prokofiev, Rachmaninoff, Scriabine et Kapustin. Jean-Christophe se perfectionne présentement à l’Université de Montréal avec Henry Kramer et est l’un des 10 demi-finalistes du Concours OSM édition 2022. À l’hiver 2024, le pianiste participe à un stage de perfectionnement à l'Escuela Superior de Música Reina Sofia à Madrid grâce à la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada.
Conférencière
Lynne Gagné
Lynne Gagné est titulaire d’un baccalauréat général en musique et d’une maîtrise en musicologie de l’université de Montréal. Parallèlement à ses études, elle enseigne le piano à une clientèle de tous âges ce qui deviendra sa principale occupation tout comme sa participation au jury d’examens de piano et de concours. Elle a aussi donné des conférences sur l’histoire de la musique pour l’université du 3e âge de l’université de Sherbrooke pendant plus de vingt ans. Elle enseigne actuellement le piano ainsi que le cours de « Connaissance du répertoire » dans le cadre du programme musique-études à l’école de musique Vincent d’Indy.
Conférence : La musique pour piano
Cet atelier propose un survol de la littérature pour piano au cours de l’histoire. Dès le début du XVIIe siècle (piano forte) jusqu’à nos jours, les compositeurs ont été inspirés par cet instrument. L’atelier est ponctué par l’écoute de diverses compositions musicales soulignant les nouvelles possibilités de l’instrument qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps.