Les professeurs de musique de la Coop

Notre mission est de vous offrir un enseignement musical de qualité offert par des artistes chevronnés. Nos professeurs sont actifs sur la scène musicale montréalaise et internationale, ils sont passionnés tant par leur art que par la pédagogie et détiennent une solide formation en interprétation de la musique.

De plus, la Coopérative des professeurs de musique se base sur le concept de musique équitable. Nos professeurs sont rémunérés justement et bénéficient d’avantages tels que la redistribution des profits que génèrent l’entreprise et le privilège de recevoir du soutien à leurs activités musicales. Avec la coopérative des professeurs de musique de Montréal vous contribuez à encourager l’entraide collective et le partage des ressources.

Filtrer

Cours de flûte à bec

Alexa Raine-Wright
Pointe-Claire, 4220 rue Drolet

Cours de flûte à bec à Montréal

Passant naturellement de la flûte à bec à la flûte traversière baroque, Alexa Raine-Wright maintient une carrière active de performance basée à Montréal. Elle est diplomée de l’Université McGill et est une membre fondatrice de l’ensemble primé Infusion Baroque.

Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, Alexa a reçu le Grand Prix Devonna & Amos Gerber ainsi que le Prix d'Indianapolis Baroque Orchestra au 2016 Indianapolis International Baroque Competition. En 2015, Alexa a remporté le premier prix à la National Flute Association's Baroque Flute Artist Competition à Washington DC, ainsi que le deuxième prix au Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay. 

Alexa a joué avec une variété de groupes, y compris Arion Orchestre Baroque, l'Ensemble Caprice, I Musici et l’Orchestre symphonique de Chicago. On a pu l'entendre lors de divers festivals en Amérique du Nord et elle a publié des enregistrements avec Arion Orchestre Baroque, Flûte Alors!, Infusion baroque et La Bande Montréal Baroque.



Cours de trombone

Alexandre Gagnier
Villeray, 4220 rue Drolet

Cours de trombone à Montréal

Alexandre Gagnier a commencé à étudier la musique dès l'âge de 12 ans et s'est depuis donné pour mission de rendre le son de son instrument aussi délicat et agréable que possible, ce qui représente tout un défi quand on tient compte du fait qu'il a choisi le trombone basse. Il a étudié auprès d'Andrew Clayden au Conservatoire de musique de Québec, puis avec l‘éminent soliste et chef d'orchestre Alain Trudel au Conservatoire de musique de Montréal où il a reçu un Premier Prix très convoité. Alexandre est membre de l'Orchestre des grands ballets canadiens, de l'Orchestre symphonique de Laval et de l'Orchestre symphonique de Drummondville. Il a été membre de l'ensemble I tromboni un quintette de trombones qui se produit à la grandeur du pays. Outre s'est activités musicales, Alexandre est co-fondateur de la Coopérative des professeurs de musique dont il assure la direction depuis 2009.

Cours de piano

Alice Hui Zhang
Ville-Marie

Cours de piano à Montréal

Alice Hui Zhang est bachelière en piano du Conservatoire de Musique de Montréal où elle a étudié avec Richard Raymond, André Laplante et Louise Bessette. Elle a aussi étudié à l'université McGill et a fréquenté des stages d'été à Orford et à Adamant au Vermont, étudiant avec des professeurs tels que André Laplante et Anton Kuerti. Alice remportait en 2013 les premiers prix de la classe solo et concerto du Festival de Musique Classique de Montréal et s'est produite en récital à la Maison de la culture Mercier. Ayant un intérêt marqué pour l'enseignement, elle a été professeur de piano à la Pantonal Music School, l'école préparatoire de l'UQAM et enseigne en privé depuis plusieurs années. Alice poursuit actuellement une maîtrise à l'Université de Montréal dans la classe de Jean Saulnier.


Cours de violon

André Généreux
Villeray

Cours de violon à Montréal

Après avoir complété son Baccalauréat en interprétation à l’Université de Montréal, André Généreux a travaillé comme Alto-solo au Newfoundland Symphony Orchestra à Saint-John’s à Terre-Neuve.

Au cours de cette période, il a eu la chance de travailler également comme altiste dans le Atlantic String Quartet. Après un séjour en Allemagne, où il a terminé en 2013 une Maîtrise en interprétation à la Hochschule für Musik Saar à Sarrebruck, André Généreux est altiste surnuméraire dans plusieurs orchestres du Québec.

Il enseigne également à l’École secondaire Saint Edmond et au Collège Jean de la Mennais.

Théâtre musical, Cours de chant

Andréane Bouladier
St-Henri

Cours de chant à Montréal

Ayant commencé à étudier le chant dès lʼâge de cinq ans, Andréane ne sʼest tout
simplement jamais arrêté, par passion. Possédant une technique en chant pop et jazz du Campus Notre-Dame de Foy et ayant complété une année en interprétation chant jazz à lʼUniversité Laval, Andréane continua son parcours à Toronto au Sheridan College où elle compléta également un programme en théâtre musical incluant le chant, la danse et le théâtre.

Sur le plan professionnel, on a pu voir Andréane dans la tounée nord-américaine de Les misérables Broadway Tour, dans Les Précieuses Ridicules du Théâtre Français de Toronto, dans Rent au Panasonic Theatre de Toronto, ainsi que dans Sweeney Todd au Capitol de Québec.

Grâce à son parcours multidisciplinaire, elle oriente son approche éducative de manière à permettre à lʼélève une meilleure compréhension de son corps et ce non seulement en tant quʼinstrument de musique mais aussi en tant quʼinstrument scénique. Elle explorera avec vous lʼinterprétation, la performance, la créativité, lʼéveil de votre individualité, découverte de soi à travers divers exercices et un répertoire choisi. Que ce soit à des fins professionnels ou amateurs, Andréane vous guidera dans lʼatteinte vos objectifs

Cours d'éveil musical

Andrée-Anne Mathonet
Plateau Mont-Royal

Cours d'éveil musical à Montréal

Andrée-Anne Mathonet a débuté la musique à l’âge de 6 ans, dans une école primaire à vocation musicale. Elle y a appris le violoncelle d’abord, puis le piano et plus tard, le saxophone, instrument qu’elle a étudié avec Marie-Chantal Leclair et Jean-Marc Bouchard, du quatuor de saxophones QUASAR.  Elle a également étudié la composition à l’Université de Montréal avec Jérôme Blais et Isabelle Panneton, notamment.
Depuis 2002, Andrée-Anne se consacre surtout à l’aspect pédagogique de son art. Elle a enseigné l’éveil musical en garderie, puis dans une école de niveaux préscolaire et primaire Montessori. Elle étudie présentement à la maitrise en enseignement des arts (concentration musique) à l’UQAM, et elle enseigne la musique à la Commission scolaire de Montréal. Elle s’intéresse également de près à l’enseignement de la musique auprès des enfants ayant un trouble envahissant du développement. 

Cours de piano

Anna Huettel
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Anna Huettel a commencé  l’étude du piano à l’âge de sept ans. Elle reçu en 2012 un diplôme de Baccalauréat de l'Université McGill en interprétation du piano classique avec Marina Mdivani. Auparavant, Elle a étudié au Special Music School de New York avec Natela Mchedlishvili. Pendant ses études à New York, elle a participé au Festival de musique Horowitz en Ukraine et fut soliste avec les Orchestres de Chernigov et Kiev sous la tutelle de Valery Kozlov et Vadim Rudenko.

Depuis 2013, elle accompagne les chanteuses Virginie Mongeau et Gabrielle Émard. De plus, elle compose de la musique influencée par des chansons folkloriques russes. 

Anna enseigne le piano depuis 2005. Elle a été bénévole pour le Heart of the City Piano Program, et est une professeure de piano au Centre des Arts de Préville.

Cours de piano

Brigitte Papillon
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Dès l’âge de quatre ans, Brigitte Papillon apprend le piano et le violon,  pour lesquels elle démontre de fortes aptitudes. Elle entreprend ensuite sa formation à l’école de musique Vincent d’Indy, et elle interprète à l’âge de onze ans un concerto de Mozart avec l’orchestre du Camp Musical de Lanaudière. Elle participe à plusieurs concours : elle reçoit plusieurs prix au concours l’Inter-Élève de Vincent d’Indy, ravie la deuxième place au concours de la Montérégie et puis est finaliste au prestigieux Concours de musique du Canada. En 2008, elle remporte la deuxième place au Concours de musique du Bas-Richelieu, dans la ville de Sorel-Tracy. En 2009, elle se rend en finale du Concours de musique du Canada et gagne la deuxième place au Festival de musique classique de Montréal.
Dans ses temps libres, elle étudie le violoncelle et participe à plusieurs projets musicaux : elle enregistre pour le groupe Frank et ses Potes ainsi que pour des trames sonores de court-métrages. Elle choisit le cégep de Saint-Laurent pour son programme d’interprétation en piano classique avec Myriam Gendron. Présentement, elle est étudiante au baccalauréat avec monsieur Jimmy Brière à l’Université de Montréal.



Cours de violon

Caroline Laurent
Rosemont

Cours de violon à Montréal

Caroline termine présentement son Baccalauréat en interprétation du violon au Conservatoire de musique de Montréal. Elle est admise dans cette institution de très haut niveau dès l’âge de 10 ans  avec Julie Cossette à Québec, où elle obtient son DEC et poursuit ensuite sa formation à Montréal avec  Mme Johanne Arel. Au cours de ces années, elle participe à plusieurs projets et aura l’occasion de performer comme soliste avec Les Violons du Roy et de jouer au sein de plusieurs orchestres, en autre l’Orchestre Symphonique de Québec. Elle prend part également à plusieurs stages de perfectionnement, notamment  l'Académie de musique du Domaine Forget, le Camp musical des Laurentides et le "String Academy" de l'Université de Bloomington aux États-Unis. Ces stages lui permettent de collaborer avec de grands maîtres reconnus mondialement tels que Mr Raymond Dessaints, Alexandre Da Costa, Mimi Zweig, Philipe Djokic, et Mauricio Fuks. Grâce à son implication et la qualité de ses performances, elle se voit décerner plusieurs bourses d’excellence ainsi que La Médaille de la  Gouverneure Générale du Canada.


Caroline est une violoniste passionnée et dynamique qui adore transmettre son goût pour la musique. Elle détient une formation de pédagogie du violon reconnue. Elle enseigne en privé, dans les écoles primaires, les garderies et les camps musicaux. Elle est également professeure depuis plusieurs années à  la Société musicale Claude Létourneau où elle fait de l’éveil musical, des cours de déchiffrages et des leçons de violon en privé ou en groupe. Caroline se sert de son expérience et utilise diverses méthodes afin d’offrir un cours de qualité et personnalisé. Grâce à sa grande patience et son énergie positive, l’apprentissage du violon se fait dans une ambiance agréable où chacun peut évoluer à son rythme et atteindre ses objectifs!

Cours de piano

Daniel Anez
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Pianiste d’origine colombienne, Daniel Áñez commence ses études de piano avec Liliana Hernández et Mauricio Villa. En 2005 il reçoit le baccalauréat avec mention honorifique de l'Université Los Andes, à Bogotá, sous la direction d’Ignacio Pacheco et Antonio Carbonell. En 2009 il finit sa maîtrise en interprétation en piano à l'Université de Montréal, sous la direction de Paul Stewart. Il est aussi diplômé au Doctorat en interprétation piano de l'Université de Montréal, sous la tutelle de Paul Stewart et Lorraine Vaillancourt et du Conservatoire de Musique de Montréal en Ondes Martenot avec Estelle Lemire.

Lauréat du Premier Prix du troisième Concours International de Piano Maria Clara Cullell, à San José de Costa Rica en 2004, il a aussi gagné en 2005 la mention d'honneur au Concours National de Piano de l'Université Industrielle de Santander, en Colombie. Sa carrière de pianiste concertiste l’a amené à se produire en Argentine, Bolivie, Colombie, Costa Rica, Chili, Mexique, Uruguay, ainsi qu’au Canada. Il a enregistré des disques produits en Colombie et l’Uruguay.

Daniel Áñez se spécialise dans le répertoire contemporain latino-américain. Il fait partie de l'Ensemble CG à Bogotá, et des ensembles Allogène, Wapiti, Ciao Rhino et Paramirabo à Montréal.

Cours de piano

David Bergeron
Ville-Marie

Cours de piano à Montréal

Un pianiste au jeu coloré, raffiné et passionné, David Bergeron est de retour à Montréal après une douzaine d'années à Vancouver.  Durant son séjour sur la côte ouest, il se démarqua par la polyvalence de son implication dans le milieu musical vancouvérois, menant de front une carrière d'interprète, de pédagogue et de gestionnaire.  Partie intégrante de l'équipe administrative du Vancouver International Song Institute (VISI), où il fut le Directeur en 2013-2014, il contribua à promouvoir le rayonnement du lied et de la mélodie lors de productions diversifiées et souvent multi-disciplinaires.  Pédagogue d'expérience, il fit partie de la faculté de piano de l'Université de la Colombie-Britannique où il enseigna le piano vocal.   En 2008-09, il fut le Directeur artistique de la série de concerts Dodson,  lors de sa saison inaugurale au  Irving K Barber Learning Centre.

Un artiste invité à plusieurs reprises au SONGFIRE Festival, David s'est aussi produit au Montreal New Music Summer Series, en tant que soliste de l'Ensemble de Musique Contemporaine de l'Université McGill sous la direction de Denys Bouliane, ainsi qu'au Prairie Arts Festival, lors d'un récital solo à Moose Jaw en 2005, lors des célébrations du  centenaire de la Saskatchewan.  À l'aise dans le répertoire solo, David s'est découvert une passion pour le lied et la mélodie.  Ainsi, il a collaboré entre autres, avec les chanteurs Lambroula Maria Pappas, Robyn Driedger-Klassen, Tracy Satterfield, France Duval, Bruno Laplante, Teiya Kasahara, Jacinthe Thibault et Andrea Hill.  C'est avec la soprano Lambroula Pappas qu'il fonda le Duo Mythos, lequel est dédié à l'interprétation d'oeuvres du répertoire vocal, dans un contexte interactif et innovateur. Le Duo Mythos (www.duomythos.ca) se produisit régulièrement dans la région vancouvéroise, récemment dans la réputée série de concerts de l'Université de la Colombie-Britannique, Wednesday Noon Hour Series.

David détient un Doctorat en interprétation musicale de l'Université de la Colombie-Britannique où il bénéficia de l'enseignement exceptionnel de Rena Sharon.  Sa passion pour la musique québécoise fut remarquée lors de la présentation de sa dissertation et de son récital de doctorat, dédiés au tour de force virtuose qu'est Shiraz pour piano solo  de Claude Vivier.  Durant son passage à l'Université McGill (BMus, MMus),  il étudia avec Tom Plaunt, Michael McMahon et Jan Simons.

Cours de clarinette

David Perreault
Villeray

Cours de clarinette Montréal

Diplômé d’une maîtrise en interprétation à la faculté de musique de l’Université de Montréal, David Perreault est récipiendaire de la Bourse du Comité des études supérieures en 2008. Il a également eu la chance d’obtenir une bourse de perfectionnement instrumental pour participer au festival de musique The Pierre Monteux School en 2010 dans le Maine.

Membre fondateur de l’Ensemble Arkea et du Duo Danaïdes, David collabore également avec plusieurs institutions dont : le Conseil québécois de la musique, la Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec et la Société de concerts Codes d’Accès.

En plus d’avoir participé à l’Orchestre de la Francophonie à l’été 2011, en tant que première chaise, il est maintenant deuxième clarinette à l’Orchestre symphonique de Gatineau.

Recherché pour sa polyvalence, sons sens de l’écoute et sa rapidité d’exécution, il fera partie de la saison 2012-2013 des Jeunesses Musicales du Canada. Interprète acharné et dévoué, il est en constante recherche de nouveaux défis.

Cours de violoncelle

Élisabeth Giroux
Villeray

Cours de violoncelle à Montréal

Élisabeth Giroux a étudié le violoncelle au conservatoire de musique de Montréal avec M. Denis Brott. En 2006, elle termine son concours et obtient le Prix avec grande distinction à l’unanimité du jury. Depuis ses débuts à l’age de 13 ans, elle s’est produite en solo avec l’orchestre à cordes de St-Lambert, l’orchestre à cordes du conservatoire de musique de Montréal ainsi que l’orchestre symphonique des jeunes de Montréal.

Élisabeth enseigne le violoncelle en privé depuis plus de 10 ans. Elle a notamment enseigné à l’École préparatoire de l’UQAM comme professeur de violoncelle classique et au CÉGEP Lionel-Groulx comme professeur de violoncelle pop.

Depuis plusieurs années, Élisabeth joue comme surnuméraire dans différents orchestres au Québec. Elle est membre de l'Ensemble TrioSphère avec qui elle fait des tournées et prépare un cd. Également à l’aise au chant et au piano, Élisabeth s’intéresse aussi à d’autres styles de musique comme le pop, le jazz et la musique actuelle. Elle créé aussi ses propres bijoux sous le nom de Lili Bordélik en utilisant divers matériaux comme les pierres semi-précieuses et des vieilles cordes de violoncelles à qui elle donne une deuxième vie en bijoux. Ceci fait d’elle une artiste versatile et ouverte d’esprit.

En avril 2007, Élisabeth a joint l’équipe de La La La Human Steps pour une tournée mondiale comme violoncelliste solo dans le spectacle Amjad du chorégraphe Édouard Lock. Le spectacle a été acclamé par les critiques un peu partout. Cette tournée, qui a pris fin en mai 2009, lui a permis d’enregistrer un disque distribué internationalement et de jouer sur plusieurs scènes importantes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Cours de violon

Émilie Brûlé
Hochelaga Maisonneuve, 4220 rue Drolet

Cours de violon à Montréal

Émilie Brûlé a grandi à Joliette où elle a étudié le violon à l’École de musique du centre culturel de Lanaudière. Née de parents musiciens, son père étant guitariste classique et sa mère pianiste, elle bénéficie d’un contexte inspirant pour devenir musicienne. Dès l’âge de 8 ans, elle est membre de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Joliette avec lequel elle fut violon solo sous la direction du Père Rolland Brunelle, et plus tard, violon solo sous la direction de Luc Chaput tout en ayant eut une expérience fort enrichissante lors du passage de l’excellent chef Stéphane Laforest. Suite à des études au Cégep Régional de Lanaudière à Joliette en sciences humaines et musique, elle est acceptée à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill où elle réussit avec succès une maîtrise en interprétation de la musique ancienne au violon baroque auprès d’Hélène Plouffe et Mark Fewer. Ayant des qualités de leadership et d’innovatrice, Émilie fonde plusieurs ensembles dont Feux d’Archetistes, Passiflore et le Quatuor Trad. Émilie est aujourd’hui le violon solo de l’ensemble Per Sonare et de l’Ensemble Telemann. Musicienne polyvalente, elle se produit en concert autant en musique ancienne, classique et traditionnelle, entre autres avec La Bande Montréal Baroque, Les Idées Heureuses, l’Ensemble Caprice, Theater of Early Music, La Nef, Skye Consort, Les Boréades, Arion Orchestre Baroque, le Studio de musique ancienne de Montréal, Orchestre Symphonique de la Vallée-du-Haut-St-Laurent, Orchestre Symphonique de l’Estuaire et le Quatuor Trad accompagnant le groupe à succès international le Vent du Nord.

Émilie a remporté à New York le prix Unicorn lors de la compétition Early Music America’s 2nd Medieval/Renaissance Music Competition et s’est mérité le prix du jury et du public au Concours Étoiles Galaxie de Radio-Canada. Lors de sa maîtrise, elle fut récipiendaire de la bourse Schulich et de la bourse Quellmalz pour la musique ancienne et violon solo de l’Orchestre Baroque de McGill. Étant l’une des rares violonistes à avoir été sélectionnées pour trois ateliers prestigieux dont le American Bach Soloists Festival & Academy à San Francisco, le  EMA’s Select student ensemble of Young Performers Festival Premieres à Boston, et le programme The Legacy of the Baroque de Early Music Vancouver, elle eut la chance d’étudier avec Elizabeth Blümenstock, Robert Mealy, Scott Metcalfe, Marc Destrubé et Julie Andrijeski.

Suivant le succès d’« Archets Boréals », un concert de musique traditionnelle des pays nordiques sur instruments anciens présenté par Feux d’Archetistes et La Nef, Émilie a été invitée à jouer ses compositions (fusion de musique traditionnelle, ancienne et nouvelle) dans une série de concerts champêtres produite par Apollo’s fire à Cleveland (Ohio) et par la suite à Nashville (Tennessee) avec Music City Baroque. Ce dernier projet fut publié dans les revues Early Music America et le Strings Magazine.

On a pu entendre Émilie au violon et à la vièle à archet médiévale dans des festivals et séries de concerts réputés comme au Boston Early Music Festival, San Francisco's Summer Bach Festival, San Francisco Early Music Society Concert Series, Seattle's Early Music Guild International Series, Bloomington Early Music Festival, Festival Montréal Baroque, Kultur Forum Amthof en Autriche et le Tage Für Musik Regensburg en Allemagne. Émilie a aussi donné des concerts avec l’ensemble Achorda en Thaïlande où elle a enseigné des classes de maître aux élèves de l’Université Silpakorn, à Bangkok.


Cours de violoncelle

Émilie Girard-Charest
Plateau Mont-Royal

Cours de violoncelle à Montréal

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en violoncelle (classe de Denis Brott) et en composition (classe de Michel Gonneville), la violoncelliste Émilie Girard-Charest se démarque par son éclectisme.

Attirée tant par les musiques de tradition classique que par le répertoire contemporain et la création, elle interprète régulièrement, au sein de différents ensembles (Allogène, Supermusique, La Machine), ainsi qu’en solo, les musiques des différentes époques et participe à la création des œuvres de ses contemporains.

En tant que violoncelliste, improvisatrice ou compositrice, elle a eu l’occasion de travailler avec des artistes issus d’horizons très variés, citons, entre autres, le chorégraphe Andrew Tay, le cinéaste Khoa Lê, les troupes de théâtre l’Instant, Éponyme et Émergence, l’artiste multidisciplinaire Vicky Tansey ainsi que les éditions Poètes de Brousse.

Depuis près d’une dizaine d’années, Émilie enseigne le violoncelle en cours privés.

Cours de piano

Francis Lehoux
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Francis Lehoux est un pianiste soliste et collaboratif, compositeur, professeur et directeur musical diplômé de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Il accompagne des auteurs-compositeurs-interprètes, fait la direction musicale de productions de théâtre musical, écrit de la musique pour le cinéma (La Brimbale de Jean-Nicolas Orhon), enseigne le piano et vient de terminer l’enregistrement de son premier album solo, The F Line, sur lequel il est accompagné du quatuor à cordes montréalais Warhol Dervish. Sa musique originale est à la fois minimaliste, romantique et cinématographique (influencée par Philip Glass, Ólafur Arnalds, etc.) et tend à exprimer des états de cœur et d’esprit induits par la vie urbaine contemporaine. Il a joué notamment à la Place des Arts et au Webster Hall, et accompagné des artistes de renom comme la star de Broadway/télévision Tovah Feldshuh, l’icône du cabaret Jeff Harnar et la violoniste d’Arcade Fire Sarah Neufeld. Il lancera son album solo à l’automne 2017, et il est très heureux de se joindre à l’équipe de la Coopérative et de contribuer au progrès d’apprentis-musiciens montréalais.


Cours de piano

François Richard
Plateau Mont-Royal, Ville-Marie

Cours de piano à Montréal

Intègre et connecté à son instinct, François est un musicien fort respecté pour son authenticité et sa volonté de créer. On l’apprécie pour sa versatilité pianistique, son sens du groove, ses improvisations inspirées et ses aptitudes d'arrangeur et orchestrateur.

En demande tant en studio que sur scène, il collabore notamment avec Catherine Major, Damien Robitaille, Alexandre Désilets, Fredric Gary Comeau, Tomas Jensen / Hombre, Gaële et plusieurs autres.
On entend son travail d’arrangeur et de compositeur sur plusieurs albums, dans des installations multimédia, des films, des séries documentaire et des expositions muséales, dont Paris en scène, présentée au Musée de la civilisation de Québec en 2013-2014.

Réalisateur de disque dévoué, il a un sens hors pair pour l'organisation des idées et la cohérence dans la direction artistique d'un projet. Enseignant passionné, il a une approche pédagogique souple qui suit l’évolution et la motivation de chaque étudiant.

Initiation au piano, Cours de piano

Gabrielle Gingras
Hochelaga Maisonneuve

Cours de piano à Montréal

Gabrielle Gingras débute l’étude de la musique à l’âge de 7 ans à l’école Le Plateau. Depuis, elle a participé à plusieurs projets : concours, enregistrements studio, performance de concerto avec orchestre, classes de maître, tournées dans les provinces maritimes puis en Europe, etc. Elle a pu se produire sur scène en tant que choriste, clarinettiste et pianiste lors de nombreuses occasions. Boursière en 2008, elle a eu la chance d’étudier le piano avec la réputée Shoshana Rudiakov à la Musikhochschule de Stuttgart, en Allemagne.  Elle a présentement terminé son baccalauréat au Conservatoire de musique de Montréal en interprétation avec la professeure Louise Bessette et poursuit ses études au niveau Maîtrise dans cette même institution. Elle se passionne particulièrement pour la musique de chambre ainsi que le répertoire contemporain. De plus, elle est passionnée par la pédagogie et elle enseigne le piano à des étudiants de tous âges.

Cours de piano

Gaël Lane Lépine
Villeray

Cours de piano à Montréal


Gaël Lane Lépine vient de terminer une année de perfectionnement sous la tutelle du réputé pianiste Menahem Pressler à la Jacobs School of Music de l'Indiana University. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, il obtient, en 2007, le Prix avec Grande Distinction, spécialité piano, dans la classe de André Laplante, et en 2008, un diplôme de stage de perfectionnement en interprétation. Il a également étudié auprès de Suzanne Goyette et Réjean Coallier.

Gaël Lane Lépine a suivit plusieurs stages de perfectionnement au Centre d'Arts Orford et au Summer Music Academy and Festival of Toronto, dans les classes de Menahem Pressler, André Laplante et Marc Durand. Il a aussi participé aux cours de maîtres des éminents pianistes français Pascal Rogé et Jean-Philippe Collard.

En 2005, il a remporté le Premier Prix du Concours de musique de l'Association de Repentigny pour l'Avancement de la Musique (ARAM) dans la catégorie musique de chambre.

En plus d'être un heureux membre de la Coopérative des professeurs de musique de Montréal, Gaël Lane Lépine se produit souvent en solo et en musique de chambre. Accompagnateur apprécié, il participe aussi aux projets de l'Ensemble Chorum, un groupe très actif dans le milieu de la musique contemporaine, essentiellement composé de jeunes musiciens.
 

Cours de violon

Geneviève Liboiron
Villeray

Cours de violon à Montréal

Née à Rosemère, dans les Basses-Laurentides, Geneviève vit maintenant à Montréal depuis plus de 8 ans. Elle a étudié sous la tutelle de nombreux violonistes et professeurs de renommée. Dès l'âge de 7 ans, elle commence les cours de violon, toujours dans une ambiance collective, qu'elle poursuivra à la Polyvalente secondaire. Elle entre au Cégep Marie-Victorin dans la classe de Claude Deltell et prend ses premières leçons privées. Après avoir fait la rencontre d'Anne Robert, elle se joint à sa classe à l'Université de Montréal au Baccalauréat, ainsi qu'au Centre d'arts Orford en classe de maître. Elle est aussi boursière du même centre pour l'Orchestre de l'Académie d'Orford, avec Maestro Kent Nagano et Maestro Jean-François Rivest l'été 2010. Elle eut également la chance de travailler avec Jonathan Crow, Andrew Wan et Claude Richard. Geneviève est boursière de la Kayaleh Violin Academy de Genève dans la classe de Habib Kayaleh, ainsi qu'invitée dans l'Orchestre de chambre de l'académie pour un concert à Genève, avec les solistes Laurence Kayaleh et Jutta Puchammer, toujours lors de l'été 2010. Développant de plus en plus sa passion pour la musique contemporaine, elle entreprend un stage de musique nouvelle au Domaine Forget avec le très réputé Nouvel Ensemble Moderne, étudiant avec Alain Giguère, Johanne Morin et Lorraine Vaillancourt, lors de l'été 2011.
Elle eut un poste à l'Orchestre de la Francophonie lors des étés 2008, 2011 et 2012. Elle est également membre de l'Orchestre 21, de l'Ensemble Arkea, de l'Ensemble Paramirabo et professeur de violon/théorie à l'École de musique Vincent-d'Indy, l'École de musique Crescendo et l'Externat Mont-Jésus-Marie.
 
Geneviève est diplômée en interprétation de l'Université de Montréal, au Baccalauréat, dans les classes d'Anne Robert et Laurence Kayaleh et est présentement étudiante à la Maîtrise dans la classe de Laurence Kayaleh dans la même faculté.

Cours de guitare

Guillaume Bourque
Hochelaga Maisonneuve

Cours de guitare à Montréal

Guillaume Bourque est né à Montréal en 1982. Après avoir complété des études en interprétation au Conservatoire de musique de Montréal et fait partie de l'Orchestre de la Société de guitares de Montréal, il se lance de manière autodidacte dans la pratique de différents instruments à cordes (lap-steel et pedal-steel, basse, guitare électrique, banjo, dobro, charango). La maîtrise des instruments et styles musicaux qui s’y rattachent  lui permettent, depuis 2003, de participer à d’innombrables projets en tant que compositeur et arrangeur (notamment pour des courts métrages), réalisateur et directeur musical. Il se retrouve régulièrement sur scène et en studio auprès des différents auteurs-compositeurs qu’il accompagne.

Cours de tuba

Guillaume Garant-Rousseau
Greenfield Park

Cours de tuba à Montréal

Guillaume a débuté le tuba à l’âge de 12 ans à l’école St-Edmond avec Denis Ferragne. Il est passé par la classe de Michel Blackburn au Cégep de Drummondville puis est entré au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Yan Sallafranque. Guillaume a obtenu son prix au concours de musique de chambre l’année dernière et complétera son concours en tuba cette année.

 
Guillaume est membre fondateur du quintette de cuivre Frolic qui existe maintenant depuis plus de 5 ans. Avec ce groupe, il a obtenu de nombreuses bourses qui lui ont permis de travailler avec de grands professeurs tels : Joe Alessi, Jens Lindemann, Manon Lafrance, Martin Hackleman.

 
Guillaume à aussi beaucoup d’expérience d’enseignement. Il enseigne le tuba à la polyvalente Curé-Mercure depuis plusieurs années et il dirige une harmonie à l’école St-Edmond depuis l’année dernière.
 

Cours de piano

Guillaume Levy
Villeray

Cours de piano à Montréal

Pianiste français, Guillaume Levy s’est produit en concert à de nombreuses occasions en France et aux USA : au Centre culturel Tchèque, à l’Auditorium de la Cité Internationale des Arts et à la Cité Universitaire de Paris, à l’auditorium de Vincennes, au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon ; au Musée de la révolution du Château de Vizille, au Musée dauphinois de Grenoble, au Grand Théâtre d’Angers, ainsi qu’aux Universités de Carbondale et Decatur, et à Saint James Chapel à Chicago.

S’illustrant dans un répertoire éclectique allant du style classique à la musique contemporaine, et défenseur du répertoire, ses gouts musicaux le poussent vers la musique romantique et post-romantique, comme celle de Nikolaï Medtner, compositeur pour lequel il voue une affection particulière, et vers la musique française.
Chambriste engagé, il forme également en 2006 le duo à quatre mains « Noctuelles », avec le pianiste Thomas Delclaud, et remporte le 3ème prix au Concours International de piano à quatre mains du Mercantour à Valberg en France.

Son parcours lui a permis de rencontrer des personnalités musicales réputées comme Philippe Cassard, Dominique Merlet, Noël Lee, Hortense Cartier-Bresson, Denis Pascal, Jacques Rouvier ou Susan Manoff. Diplômé du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de piano de Géry Moutier, il s’est également produit à plusieurs reprises en soliste avec orchestre, après avoir effectué le Cycle de perfectionnement. Formé parallèlement au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Paris auprès de Claire Désert, Ami Flammer et Diana Ligeti pour la musique de chambre, il est également diplômé du département de pédagogie et titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement.
Il détient par ailleurs une Licence de Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne.

Depuis 2015, il a décidé d’intégrer le programme de Doctorat en musique - interprétation piano à la Faculté de musique de l’Université de Montréal afin de se perfectionner auprès du pianiste Dang Thaï Son, tout en préparant une recherche sur la conscience du geste pianistique.

Accordant une grande importance à la transmission, il a enseigné dans plusieurs établissements en France avant d’être nommé au Conservatoire de Vincennes en 2011. Il enseigne actuellement au Conservatoire du Collège Stanislas ainsi qu’à la Coopérative des Professeurs de Musique de Montréal.

Cours de piano

Guillaume St-Cyr
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Guillaume a débuté les cours de violon à l’âge de 4 ans avec Claude Létourneau à Québec et les cours de piano à l’âge de 10 ans. Il est entré au Conservatoire de musique de Québec en piano en 2001 avec Suzanne Beaubien Lowe et y a également pris deux ans de cours d’orgue avec Danny Belisle ainsi que trois ans de cours de chant avec Hélène Fortin, Lyne Fortin et Sonia Racine, sans compter deux années de cours de direction d’orchestre avec Gilles Auger. Guillaume a complété le diplôme de 1er cycle universitaire en interprétation du piano ainsi que le diplôme collégial en chant en 2011. En avril 2013, il complète le diplôme de deuxième cycle universitaire en interprétation du piano avec André Laplante au Conservatoire de musique de Montréal, tout en continuant les cours de chant avec Donna Brown. Guillaume prévoit continuer les études afin de se spécialiser dans l’accompagnement au piano, tout en poursuivant son apprentissage du chant.

Parallèlement à ses études, il compte déjà plusieurs années d’expériences en tant que musicien professionnel.  Il est actuellement organiste titulaire de la paroisse St-Édouard et membre actif des Choeurs d’Opéra de Montréal et Québec où il a participé à plusieurs productions. Il s’est produit en diverses occasions en tant que pianiste accompagnateur et soliste lors d’évènements tels que concerts, cérémonies, musique d’ambiance, concours, évènements corporatifs, etc.

Enseignant du piano depuis qu’il a 17 ans en cours privés et en camps d’été, Guillaume saura certainement rendre vos cours agréable et motivants tout en s’adaptant aux besoins de chaque élèves!


Initiation au piano, Cours de piano

Hélène Claise
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Helene Claise entreprend son éducation musicale à l’âge de 8 ans et gradue du conservatoire de Bordeaux (France) avec une formation en piano et musique de chambre.

Elle complète ensuite un baccalauréat en musique et musicologie à l’université de la Sorbonne (Paris) et poursuit actuellement ses études musicales à l’Université de Montréal en chant.

Au cours des dernières années, elle s’est produite lors de nombreuses occasions en tant que pianiste accompagnatrice ainsi que dans plusieurs formations de musique de chambre.

Une approche spécialisée :

Attirée par la pédagogie, elle se spécialise et enseigne l’éveil musical au conservatoire de Bordeaux. Depuis 7 ans, elle donne des cours particuliers de piano et de solfège dans plusieurs écoles de musique. 

Elle propose des cours qui s'adaptent aux goûts et aux besoins de l'élève, pour apprendre la musique dans le plaisir, en respectant la créativité et la personnalité de chacun.

Cours de chant

Hiather Darnel-Kadonaga
Plateau Mont-Royal

Cours de chant à Montréal

Native de Calgary, Alberta, Hiather Darnel-Kadonaga est un soprano lyrique d’origine Finlando-Japonaise.  Elle a débuté sa formation au collège Mont-Royal auprès de la professeure Elizabeth Johnson et y a obtenu un diplôme en chant classique.  Elle a, par la suite, obtenu son Baccalauréat en « opera performance » de l’université de la Colombie Britannique auprès de Marissa Gaetanne et sa maîtrise en chant classique de l’univeristé McGill auprès de Joanne Kolomyjec.
   

Hiather a incarné plusieurs rôles incluant Miss Jessel dans l’opéra Turn of the Screw de Britten, Despina, Adina,  la coquette Musetta, Pamina, et le rôle comique de Gianetta dans l’opéra Gondoliers de Gibert et Sullivan.  Elle a obtenu son premier rôle professionnel avec l’opéra de Vancouver pour leur programme « Vancouver Opera In Schools. ».  Elle y a joué Piper et Pitch Pine dans la création de l’opéra Jack Pine de la nouvelle compositrice Veda Hille.   Ms. Darnel-Kadonaga a travaillé avec plusieurs chefs d’orchestre et metteurs en scène reconnus notamment Julian Wachner, David Agler, Andrew Bisantz, Robert Tweten, et Tom Diamond.  Elle étudie présentement auprès de la soprano canadienne Lyne Fortin.  Cette année, elle travaille à nouveau avec l’opéra de Vancouver pour leur programme Vancouver Opera in Schools.  Elle y chante le rôle titre dans l’opéra Naomi’s Road.
   

Hiather Darnel-Kadonaga a également enseigné le chant pendant presque dix ans dans les écoles de musique « Music Makers » à Calgary, et « Blue Egg Entertainment » à Vancouver.  À travers l’enseignement de chant, elle cherche à offrir une technique vocale de base solide afin d’arriver à interpréter différents styles musicaux tel le  pop, le classique et le théâtre musical.  Elle croit qu’avec une bonne technique saine, ses étudiants y auront du succès tout en gardant leur voix en santé à long terme.

Cours de piano

Isabelle Caron
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Isabelle Caron débute ses études musicales à l’âge de 5 ans avec Gislaine Nepveu. Dès l’âge de 6 ans, elle est lauréate et finaliste de plusieurs concours, dont le Concours de Musique du Canada. Très active sur la scène musicale dans sa jeunesse, Isabelle s’est produite à plusieurs reprises à la radio dans le cadre des Jeunes artistes et dans diverses émissions de télévision.

Diplomée de l’Université de Montréal, elle termine en 2004 une maîtrise en interprétation musicale sous la direction de Marc Durand. Depuis, elle consacre son temps à la pédagogie. Elle est présentement enseignante au collège Régina Assumpta.

Ensemble de percussions, Cours de batterie et percussions

Ivan Bamford
Mile-end

Cours de batterie à Montréal

Né à Vancouver, Ivan Bamford fait connaissance avec la musique dès l'âge de 3 ans. À 19 ans, il abandonne le sport pour consacrer sa vie à la musique.  Dans les années qui suivent, il étudie la batterie avec Claude Ranger, Dylan van der Schyff et Pierre Tanguay puis obtient un baccalauréat en jazz dans l’une des plus prestigieuses écoles de l’Ouest canadien. À Vancouver, il rencontre André Lachance, Bruno Hubert, Alan Matheson et Coat Cooke avec qui il a la chance de jouer. Il arrive à Montréal en 2001 et y trouve une scène musicale riche et variée, il diversifie ses styles musicaux en intégrant des groupes comme Gadji-Gadjo (influences Europe de l’Est), Weshida (influences Moyen-Orient), BAMBAM (improvisation), Straight Pipe (jazz hétéroclite),   en duo avec Mohamed Masmoudi (musique du monde), Band Apart (musique actuelle) et Maké (pop-rock français). En 2006, il obtient une bourse de déplacement et une aide financière du gouvernement qui lui offrent l’opportunité de suivre un atelier intensif en batterie à l’École d’Arts de Banff. Depuis, il joue pour de nombreux événements au Québec (festival de Jazz de Montréal 2004-2009), à Vancouver (festival de jazz 1999-2000), à Baku en Azerbaïdjan (2005), à Londres (avec Katya Sourikova). Il fait de nombreuses tournées en France, en Roumanie et en Amérique du Nord.
En 2009, il obtient une bourse de composition pour les pièces qu’il réalise pour Gadji-Gadjo.
Enfin, en tant que professionnel de la musique, il transmet son art en enseignant auprès des jeunes et des adultes de tous âges et de tous niveaux. Ivan est professeur de batterie depuis bientôt 8 ans.

Cours de guitare

Jasmin Lacasse-Roy
4220 rue Drolet

Cours de guitare à Montréal

Jasmin Lacasse Roy est un des artistes les plus intense et dévoué de sa génération. Né en Beauce, Jasmin débute ses études au Campus Notre-Dame-de-Foy d’où il gradua avec les plus grands honneurs. Durant ses études au Conservatoire de Musique de Montréal et à l’Université de Montréal, Jasmin gagna de nombreux premiers prix dans diverses compétitions telles que le Concours Musique du Canada, le Concours Clermont Pépin et le Concours Musique du Bas-Richelieu. Il reçut aussi le “Prix d'Expression” de la Ville de Québec ainsi que le prestigieux prix "Thérèse Filion" remis lors du Concours Clermont Pépin pour la meilleure performance toutes catégories confondues.


Après des invitations à jouer au Festival de Guitare d’Ottawa, au Festival de musique du Domaine Forget, au Festival de Guitare du Campus Notre-Dame-de- Foy et au Festival de Musique Classique des Hautes Laurentides, Jasmin fut convié à se produire à la salle Tanna Schulich de l'Université McGill, à la Chapelle Historique Bon-Pasteur de Québec et au Centre d’Art Lachapelle pour le 30e anniversaire de la Société de Guitare Claude McKinnon.


En plus d’avoir été la tête d’affiche du Concert Découverte 2007 de la Société de Guitare de Montréal, Jasmin a eu l’honneur de jouer à l'inauguration de la Grande Bibliothèque de Montréal en 2005, au Festival de Jazz de Montréal et au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Cours de violon, Cours d'éveil musical , Cours d'alto, Initiation au violon

Julie Babaz
Plateau Mont-Royal


Julie nait et reste en France jusqu'à la fin de ses études universitaires et de conservatoire dont elle sort diplômée, notamment en alto, formation musicale et musique de chambre.

Elle vit un peu plus de 4 ans sur l'Ile de La Réunion où elle enseigne l'éveil, le solfège, le violon et l'alto, joue en orchestre, dans un groupe de chansons à texte, part en tournée, fait du studio et participe à différents et nombreux projets musicaux. Elle arrive à Montréal en décembre 2009 et monte avec Olivier Babaz un duo alto-contrebasse: Akoz.

Son intérêt pour le monde de l'enfance et son statut de musicienne lui donne l'occasion d'être intervenante en milieu scolaire et d'avoir à sa charge des classes d'éveil en écoles de musique.

Cours de piano

Justine Pelletier
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

La pianiste canadienne Justine Pelletier a joué en tant que soliste avec l’Orchestre de chambre McGill ainsi qu’avec l’Orchestre de la Francophonie et ses récitals en solo ont été diffusés entre autres dans la série Rising Stars de Radio-Canada. Elle a participé au Festival de Lanaudière à Joliette, au Juilliard Chamberfest à New York, et a collaboré avec des artistes canadiens comme le Cecilia String Quartet, l’altiste Jean-Philippe Tremblay et le pianiste Jimmy Brière. Au printemps 2012, elle a complété une tournée de 20 récitals dans les provinces de l’Est du Canada en collaboration avec les Jeunesses Musicales du Canada.

 Justine Pelletier s’est vu décerner des prix par l’Université de Montréal via la Fondation Jeunesses Musicales du Canada, le Canadian National Music Festival et l’Orchestre symphonique de Montréal. Récemment, elle a gagné le premier prix du concours Hélène Roberge ainsi que le premier prix dans la catégorie piano du prestigieux concours Prix d’Europe, en plus de remporter le prix John Newmark décerné à l’artiste dont les qualités musicales et esthétiques ont particulièrement retenu l’attention du jury.

 Diplômée de l’Université de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat en musique et un DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) durant lesquels elle a étudié avec Jean Saulnier et Marc Durand. 

Récemment diplômée de la Juilliard School de New York, Justine Pelletier y a obtenu une maîtrise auprès de Julian Martin. Elle est récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada et du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Elle poursuit présentement ses études de doctorat à l’Université de Montréal avec les pianistes Jean Saulnier et Jimmy Brière.


Cours de piano

Kanae Nobori
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Kanae Nobori est née dans la province de Nara au Japon où elle a commencé l’étude du piano à l’âge de 6 ans.  En 1995, alors qu’elle a 12 ans,  son quintette pour piano obtient le premier prix au concours national de musique de chambre MBS (Station de radiodiffusion Mainichi). Elle obtient à nouveau le prix en 1997 et, en guise de récompense, un C.D. est enregistré.

À partir de l’âge de 15 ans, elle a également fait de nombreux récitals dans des espaces communautaires tels des hôpitaux, des écoles et des résidences pour personnes âgées au Japon, aux États-Unis et au Canada. Elle s’est fait reconnaître pour son excellence en tant que pianiste d’ensemble. Elle a été invitée comme accompagnatrice officielle au Festival de musique international de Nara, en 2004 et 2005, et comme  pianiste de collaboration au Quartet Program de Fredonia, à New York, en 2007.

Auparavant, elle a étudié avec Klassimia Jordan au Vienna Musik Seminar, Tinny Virtz en Allemagne,  Atsuhiko Shimizu,  Izumiko Aoyagi  ainsi qu’avec Harumi Yoshida au Japon. Elle a ensuite complété ses études à l’université de Montréal en 2008 où elle a obtenu un diplôme de maîtrise ainsi qu’un DESS en interprétation du piano sous la direction de Paul Stewart.  Au cours de ses études elle a travaillé avec Lorraine Vaillancourt (NEM),  Jutta Puchhammer, Yuli Turovsky et Michael McMahon. Elle joue aussi de l’orgue dans différentes églises sous la supervision de Réjeanne Desautels.

Parallèlement elle conduit les performances du ‘Trio Kô’ ainsi que du ‘Tomo Trio’ dans la grande région de Montréal. Elle est  invitée pour une série de « Concerts du Lundi » à la Maison de la culture Frontenac et au Stewart Hall à Pointe-claire.  Elle poursuit la production d’une série de concerts au Japon sous le titre de ‘Nobori Kanae to nakamatachi’. Elle est aussi l’instigatrice et assure la direction, à Montréal ,  de concerts bénéfice pour les victimes du tremblement de terre au Japon depuis mars 2011.

Cours de chant

Kathryn Samman
Rosemont

Cours de chant à Montréal

Kathryn est bachelière en Interprétation Chant jazz de l’Université de Montréal, et étudie présentement à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill. Elle possède également une formation en technique vocale selon la méthode DVI (Développement vocal intégré).


À l’âge de 14 ans, elle tient le rôle de chanteuse et personnage principal pour la production  Quidam du Cirque du Soleil. De 2011 à 2014, elle partage la scène avec Gregory Charles à diverses occasions. 
Elle est également cofondatrice et membre du groupe Les Brunettes, trio vocal féminin qui revisite les différents trios vocaux du vingtième siècle des Boswell Sisters à Destiny’s Child.


Avec son groupe le Kathryn Samman Quartet, elle anime régulièrement les soirées de différents clubs de jazz de Montréal (The Upstairs Jazz Bar & Grill, Le Dièse Onze), et est régulièrement appelée à jouer dans des soirées privées, mariages et évènements corporatifs.


En 2014, elle enregistre Duos, un démo de chansons tirées des répertoires jazz et populaire avec le pianiste Jérôme Beaulieu (Révélation jazz Radio-Canada 2013).
Kathryn enseigne le chant jazz et populaire à des élèves de tous âges et de tous niveaux, s’adaptant aux besoins et aux préférences de chacun.

Cours de guitare, Cours de basse électrique, Cours d'ukulélé

Kevin O'Neil
Verdun

Cours de guitare et ukulélé à Montréal

Kevin enseigne la musique depuis plus de 20 ans. Il a enseigné la guitare (électrique, acoustique et classique), la basse électrique, la théorie, la composition et l’improvisation. De 1999 à 2006, il a été animateur au camp musical Summer Rock, à Halifax. En 2007, il a fondé un camp d’été pour la jeunesse acadienne, Rock le Bot, qu’il dirige toujours.

D’abord autodidacte de la guitare, de la basse, du chant et de l’écriture de chanson, Kevin a fait par la suite 15 ans d’études en musique. Après ses études baccalauréales en guitare classique et composition de l’Université Dalhousie, il obtenu une maîtrise en composition de l’Université de Montréal (où il a eu pour professeurs les compositeurs québécois réputés Denis Gougeon et Michel Longtin). Enfin, il a entrepris des études doctorales en enseignement de la musique à l’Université McGill. Son principal domaine de recherche est la créativité.

Kevin a composé pour divers instruments. Il est notamment l’auteur de musique pour le cinéma ou pour le théâtre et, à titre de musicien, il a joué de nombreux instruments au sein de différents groupes, sur scène et en studio. Actif dans plusieurs milieux de la scène musicale montréalaise, il consacre son temps à divers projets, seul ou en collaboration.

Cours de piano

Laurence Lambert-Chan
Villeray

Cours de piano à Montréal

Née en 1987, Laurence Lambert-Chan détient une maîtrise en musique de chambre et un baccalauréat en piano classique de l’université de Montréal où elle a étudié auprès de Jean-Eudes Vaillancourt et de Jean Saulnier. Elle poursuit présentement un doctorat (Ph.D.) en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal sous la direction d’Isabelle Héroux et de Joëlle Morrissette, pour lequel elle bénéficie du financement du Fonds québécois de recherche en science et culture. De 2001 à 2006, elle a poursuivi sa formation estivale aux États-Unis.

Depuis 2003, Laurence a collaboré avec de nombreux artistes dont Natalie Choquette, Grégory Charles et Daniel Lavoie. En 2005, elle s’associe à sa jeune soeur Camille, flûtiste, avec qui elle s’est produite à travers le Québec, en Amérique du Sud et en France, ainsi que sur les chaînes de radio et de télévision de Radio-Canada et de TVA. Le duo Lambert-Chan a deux albums à son actif que l’on peut entendre régulièrement à la radio : Un Vent d’elles et Sognando. En tant que soliste, Laurence a joué notamment au Carnegie Hall de New York à deux reprises.
Aujourd’hui, les activités musicales de Laurence tournent principalement autour de deux projets : L’Histoire de Babar et le Duo Ex Aequo. En 2014, Laurence a rejoint la grande équipe des Jeunesses Musicales du Canada dans une production de L’Histoire de Babar (histoire de Jean de Brunhoff, musique de Francis Poulenc) pour récitante et piano, un concert destiné au jeune public. Aussi, c’est en 2010 que Laurence et son meilleur ami Romain Pollet, pianiste, décident de former le Duo Ex Aequo, un duo piano à quatre mains comique, aimant rire et faire rire, recevant ainsi un bel accueil du public et de la critique.

www.duoexaequo.com

Cours de trompette

Laurianne Bellavance
4220 rue Drolet

Cours de trompette à Montréal

Laurianne Bellavance est originaire de Victoriaville. C’est dans cette ville qu’elle a commencé l’apprentissage de la trompette à l’âge de 12 ans. Elle a pu, tout au long de sa formation musicale, parfaire son jeu d’ensemble en participant à plusieurs formations musicales, d’abord amatrices puis professionnelles, tant en orchestre à vents qu’en orchestre symphonique ou en musique de chambre. Elle est depuis 2015 diplômée du Conservatoire de Musique de Montréal, d'où elle a obtenu son diplôme de maîtrise. Laurianne a enseigné la trompette en privé et en petits groupes dans plusieurs écoles primaires et secondaire entre Sherbrooke et Montréal depuis 2008. Depuis 2013, elle est également professeure de trompette au Préconservatoire de Musique de Montréal. Elle est de plus en plus présente sur la scène musicale classique québécoise. On a pu l'entendre notamment avec les orchestre symphonique de Longueuil et de Drummondville ainsi qu’avec l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens. Elle s’est également produite au sein de l’Orchestre Métropolitain et on la retrouve régulièrement dans plusieurs orchestres de pigiste tout au long de l’année. Comme soliste, on a pu l’entendre interpréter le concerto pour trompette d’Alexander Arutunian avec l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke en 2010 ainsi que le concerto en fa mineur de Georg Philipp Telemann avec l’Orchestre Symphonique de Longueuil en 2012.


Cours de hautbois

Lindsay Roberts
Villeray

Cours de hautbois à Montréal

Originalement de Edmonton, Alberta Lindsay est née dans une famille très musicale et la musique joue un rôle important pour elle dès le plus jeune âge. À quatre ans, elle débute l’étude du violon et ensuite le piano, la flûte traversière et le chant.  C’est à l’âge de 13 ans qu’elle découvre le hautbois.

En 2006, elle complète son baccalauréat en interprétation à l’Université d’Indiana, aux États-Unis, et en 2009, sa maîtrise en interprétation de la musique orchestrale à l’Université McGill, sous la direction de Theodore Baskin.

Lindsay occupe le poste de deuxième hautbois à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.  Elle a une vie très active comme pigiste ou elle joue fréquemment avec plusieurs orchestres au Québec notamment, Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, I Musici, L’Orchestre Symphonique de Laval, la Sinfonia de Lanaudière, pour ne nommer que ceux-là.  Dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Europe, Lindsay joue avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton,  The Hollywood Concert Orchestra, The Bloomington Camerata Orchestra, les Musiciens d’Europe et l’Opéra studio de Genève.  Elle a aussi été membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada,  l’Orchestre de la francophonie canadienne et le Nationa Academy Orchestra.

Lindsay mène également une carrière active de chambriste. Elle aime collaborer avec ses amis et collègues à la création de nouveaux projets. Le plus récent étant un quintette à vents nouvellement fondé qui travaille activement sur la programmation pour la prochaine saison.

Lindsay est une professeure patiente et dynamique. Elle a enseigné pendant plusieurs années le piano aux jeunes enfants et à des enfants ayant des défis d’apprentissage. Elle enseigne présentement le hautbois au Collège Notre-Dame et au Collège Régina Assumpta.



Cours de violon

Lisa Demay
Rosemont

Cours de violon Montréal

Originaire de la région de l’Outaouais, Lisa Demay pratique le violon depuis l’âge de 4 ans. Ayant complétée sa maîtrise en interprétation du violon à l’Université de Montréal en 2008, elle est aujourd’hui très active sur la scène musicale québécoise.  Sa polyvalence fait sa force ; elle partage son temps entre les orchestres, la musique de chambre, la musique populaire ainsi que la musique traditionnelle irlandaise et québécoise.

Lisa est aussi passionnée par l’enseignement.  Elle partage son amour pour le violon en donnant des cours dans la région de l’Outaouais et de Montréal depuis maintenant 12 ans.  Dynamique et motivée, elle participe en 2005 à l’ouverture de l’école de musique La petite fanfare en Outaouais.  Stimulée par le désir d’aider la relève musicale de la région, elle y travaillera pendant 6 ans entant que directrice artistique et professeur de violon.  Elle enseigne présentement le violon au collège Régina Assumpta à Montréal et complète un baccalauréat en enseignement à l’Université d’Ottawa.

Cours de piano

Lisandre Sévigny Di Quinzio
Villeray

Cours de piano à Montréal

Originaire de Montréal, la pianiste Lisandre Sévigny Di Quinzio a débuté ses études en concentration musique classique à l'école secondaire Pierre-Laporte. À l'aide de bourses d'excellences obtenues pendant ce parcours, elle a pu se perfectionner dans des stages de musique, soit le Camp musical de Lanaudière et le Camp musical des Laurentides auprès de Suzanne Goyette, Thérèse Gingras et Jean-Luc Cholette.

En 2008, elle termina son DEC en musique classique au Cégep de Saint-Laurent et s’est méritée la bourse Yamaha Canada pour la meilleure moyenne en piano. Elle est allée à quelques reprises étudier au Centre d’art Orford auprès de Jimmy Brière, Maneli Pirzadeh et Marc Durand grâce aux bourses qu'elle a obtenues. Détentrice d'une Maîtrise en interprétation à l’université de Montréal sous la direction de Jimmy Brière,

Lisandre Sévigny Di Quinzio a joué dans plusieurs salles, entre autres à la Chapelle Historique du bon Pasteur, les salles Claude-Champagne et Marguerite Bourgeoys, et à La Petite Maison des Arts à Montréal.  Elle a notamment joué dans le cadre des concerts Midi-Musique, ainsi que dans celui de la série Ouvrez grand vos oreilles!. Pianiste authentique et passionnée, elle enseigne depuis 2015 au Camp musical des Laurentides à des groupes de piano quatre mains et six mains. Elle est également professeure de piano et accompagnatrice au réputé collège Régina Assumpta à Montréal depuis 2011 ainsi qu'à l'école de musique de Saint-Laurent depuis 2008.

Cours de chant , Chef de choeur

Luce Bélanger
Rosemont

Cours de chant jazz et pop à Montréal

D’abord diplômée en piano classique et en éducation musicale à l’Université Laval en 2009, Luce Bélanger poursuit ses études en chant jazz et complète un 3e baccalauréat en 2011. Elle déménage ensuite à Montréal où elle obtient une maîtrise en chant jazz à l’Université McGill en 2014. Au fil de ces années, on a pu la voir et l’entendre sur scène dans le cadre d’une variété de projets.

L’expérience 5X5 (Résidence en chanson au Théâtre du Petit Champlain à Québec), projet pour lequel elle est sélectionnée en 2008, lui permet de faire ses premières armes en tant qu’auteure-compositrice-interprète. En 2010, elle lance un premier album, Désert Blanc, et présente son spectacle du même nom dans différentes salles et vitrines pour la relève au Québec. Depuis maintenant 5 ans, on peut aussi l’entendre chanter au sein du sextet vocal acapella Jazz Affair. En avril 2012, le groupe participe au Harmony Sweepstakes A Capella Festival de New York et remporte le prix du meilleur arrangement.

Ajoutant une corde à son arc, elle touche depuis quelques années au monde du théâtre et de la danse. En février 2012, elle travaille en tant que directrice vocale pour la pièce Iphigénie en Auto, présentée au Théâtre Premier Acte à Québec. En 2014, elle compose et interprète au piano la trame musicale pour le spectacle Mange-moi, présenté par Tangente au Monument National à Montréal.

Pour elle, chanter, c’est apprendre à se connaître et apprendre à s’abandonner. Très intéressée par la pédagogie, elle aime guider les élèves vers la liberté du corps et de la voix.
Dans ses cours de chant populaire et jazz, Luce aborde l’interprétation, l’apprentissage du rythme et l’improvisation en encourageant la créativité et l’audace.


Cours de violon

Lyne Allard
Villeray

Cours de violon à Montréal

Pédagogue et violoniste émérite, Lyne Allard est sollicité un peu partout à Montréal comme enseignante, chambriste et musicienne d'orchestre. Lyne est co-fondatrice de la coopérative des professeurs de musique de Montréal et fait partie du conseil d'administration de la coopérative depuis sa fondation.

Comme interprète, Lyne détient le poste de second violon-solo assistant à l'orchestre métropolitain depuis 2011. Elle est aussi membre de la section des premiers violons de l'orchestre symphonique de Trois-Rivières depuis 2010 et joue, à l'occasion, avec l'ensemble Angèle Dubeau et la pietà depuis 2009 avec lequel elle a participé à de nombreuses tournées en Amérique de Nord, en Amérique du Sud et en Asie, et a pris part à des projets de disque dont Arvö Pärt, Noël, John Adams, A time for us et Jeux vidéo. Diplômée avec grande distinction du conservatoire de musique de Montréal en 2006, Lyne a ensuite poursuivi sa formation à l'université McGill. Durant ces années de formation, elle a eu l'opportunité de jouer pour les grands violonistes Maxim Vengerov, Vadim Repin, Leonidas Kavakos et James Ehnes. Elle a ensuite vécu à Vancouver pendant deux ans où elle a joué  avec l'orchestre symphonique de Vancouver et participé à une tournée de l'Asie et a occupé le poste de violon-solo associé à l'orchestre de l'île de Vancouver.

Lyne trouve primordiale de se consacrer aussi à l'enseignement. Depuis dix ans, elle multiplie les expériences à tous les niveaux: primaire, secondaire, collégiale et fait partie de jury d'examen et de concours. Elle utilise la méthode Suzuki avec variantes suivant les conseils de la pédagogue réputée Mimi Zweig avec laquelle elle a d'ailleurs étudié la pédagogie du violon à l'été 2010. Lyne privilégie une approche détendue à l'instrument et une maîtrise des principaux éléments techniques de base pour tous les instrumentistes, qu'ils soient débutants ou avancés.


Cours de guitare

Marc-Olivier Lamontagne
Plateau Mont-Royal

Cours de guitare à Montréal

Marc-Olivier Lamontagne est passionné par les musiques des XXe et XXIe siècles. Guitariste classique et électrique en demande, il se produit régulièrement comme soliste, chambriste et improvisateur. On a pu l'entendre sur les ondes de la RTBF (radio belge) et Radio-Canada.

Marc-Olivier s'est aussi produit avec des formations telles que le Nouvel Ensemble Moderne, l'ECM+, le quatuors Quasar et Bozzini,  l'Orchestre 21, Chants libres, l'Ensemble Paramirabo, l'Ensemble Punctum, dont il est Directeur artistique et l'Ensemble La Machine, dont il est membre fondateur.  Il fait régulièrement des créations d'oeuvres pour guitare en solo et en ensemble au Canada et l'étranger.

Marc-Olivier est aussi un pédagogue chevronné et enseigne depuis plus d’une dizaine d’années à tous les niveaux et tous les âges. Sa passion pour son instrument et pour la création musicale se traduit dans sa méthode d’enseignement et dans les réussites de ses élèves.

Étant très impliqué dans son milieu, Marc-Olivier est président de Codes d'accès depuis novembre, 2013. Il a d'ailleurs aussi été directeur artistique de la société de concert Ottawa New Music Creators de 2012 à 2014 et siège présentement sur le comité artistique de Bradyworks. Ses qualités de programmateur et d'organisateur d'évènements lui ont valu le prix Opus 2014 pour le meilleur concert de l'année dans la catégorie musique actuelle/électroacoustique pour le concert Bad Trip!, produit par Codes d'accès et l'Ensemble La Machine.

Marc-Olivier a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le prestigieux prix John Newmark (2ème prix) au concours du Prix d’Europe en 2009, et s'est vu octroyé plusieurs bourses, dont des bourses du Conseil des arts du Canada qui lui ont permis de parfaire son jeu auprès d’Alberto Ponce et de Judicaël Perroy à Paris, ainsi qu’avec Oscar Ghiglia à Sienne. Le Conseil des Arts du Canada lui a d'ailleurs décerné le prix John B.C. Watkins en 2008. Marc-Olivier vient de terminer son doctorat en interprétation de la musique contemporaine à l'Université de Montréal, sous la codirection de Lorraine Vaillancourt et de Bruno Perron.

Cours de piano

Marianne Roy-Chevarier
Mile-end

Cours de piano à Montréal

Depuis son début en solo avec orchestre à l’âge de 14 ans sous la direction de Louis Lavigueur, Mlle. Roy-Chevarier continue d’être reconnu en tant que pianiste pour son élégance et sa fraîcheur. Elle a remporté la première place dans nombreux concours régionaux et nationaux dont le concours de musique de la Capitale, le festival de musique classique de Valleyfield et au concours de musique du Canada.  Elle fut invitée à maintes reprises à venir jouer à Valleyfield et participa à la série de concert «Sous les chandelles» avec un programme consacré aux sonates de Beethoven à la Chapelle St-Louis de l’église St-Jean Baptiste à Montréal et au centre communautaire de Longueuil.

Il sera possible d’entendre Marianne Roy-Chevarier dans la saison 2013-2014 en tant que chambriste avec la violoniste Karine Bouchard à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal, et concertiste avec l’Orchestre Symphonique de Lévis dirigé par le chef Gilles Auger en mai prochain.

Professeure passionnée, Marianne enseigne en privé depuis de nombreuses années, elle accompagne aussi dans divers concours et festivals à Montréal et en région.

Elle débute ses études au Conservatoire de Musique de Montréal en 2006 avec Suzanne Goyette, et termine sa maîtrise en 2013 avec Richard Raymond.  Elle se perfectionne auprès des maîtres Benedetto Lupo, Peter Longworth et Marietta Orlov. Aussi, elle a eu la chance de  participer au tout premier stage de piano du Domaine Forget, lui permettant de jouer en classe de maître avec Jean-Philippe Collard, Benedetto Lupo et Suzanne Beaubien.


Cours de violoncelle, Cours d'éveil musical

Marie-Michel Beauparlant
Plateau Mont-Royal

Cours de violoncelle à Montréal

Marie-Michel Beauparlant a commencé l’étude du violoncelle dès l’age de 8 ans. Elle a étudié au Conservatoire de Musique de Montréal auprès de M. Denis Brott de 1996 à 2005 où elle a gagné le concours de concerto en 2003. Elle complète sa deuxième maîtrise en 2008 sous la direction de Norman Fisher à l’Université Rice à Houston, TX. Elle a l'honneur d’être invitée au prestigieux Tanglewood Music Center (2006-2008) où elle poursuit son développement avec l’Orchestre Symphonique de Boston et son chef James Levine, en musique de chambre et en musique contemporaine en participant au Contemporary Music Festival et à l’hommage à Elliott Carter (2008).

Marie-Michel a eu la chance de participé à divers Cours de Maȋtres avec des musiciens et professeurs renommés tels que: Richard Aaron, Paul Katz, Laurence Lesser, Roland Pidoux, Chantal Juillet, Zuill Bailey, TsuyoshiTsutsumi, Yo-Yo Ma, les quatuors à corde Emerson et Muir.

Très intéressée par l’enseignement, elle a plus de dix ans d’expérience d’enseignement en privé et dans divers institutions incluant Rice University, Amhesrt College et The Bement School au Massachusetts. Récipiendaire de plusieurs prix dont le "Prix" en violoncelle et musique de chambre du Conservatoire de Montréal en 2004 et 2005 ainsi que le Samuel Mayes Memorial CelloAward de Tanglewood en 2008, Marie-Michel Beauparlant a également obtenu des bourses d’études des universités Rice et Stony Brook et a participé au programme Jeunes Artistes de Radio Canada en 2003. Membre de l'ensemble CCP (Contemporary Chamber Players) de Stony Brook University, elle participe au World Premieres concerts au Merkin Concert Hall à New-York en 2011, à des concerts consacrés à Ligetti, Stockhausen, Crumb et participe à un enregistrement de la musique de Lansing Mcloskey. Elle complète présentement un Doctorat à Stony Brook University, NY, avec Colin Carr.

Cours de violon traditionnel, Cours de violon

Marie-Pierre Lecault
Ahuntsic

Cours de violon Montréal


Très active sur la scène musicale québécoise et internationale, Marie-Pierre Lecault est bachelière en interprétation du violon de l'Université de Montréal. Spécialiste et passionnée de musique traditionnelle québécoise, elle consacre aujourd'hui la majeure partie de sa carrière à mettre en valeur la musique traditionnelle d'ici tant par l'interprétation du répertoire que par la transmission.
Musicienne de terrain, curieuse, audacieuse, sensible et intéressée par le jeu rythmique du violon, elle accompagne plusieurs groupes et artistes en tant que pigiste. On l’a vu, entre autres, aux côtés d’Édith Butler, d'Yves Lambert, des danseurs de Zogma et plus récemment de Steve Provost. En studio, elle travaille sur différents projets (publicités, musique de films, albums).

Marie-Pierre consacre également du temps à l'enseignement depuis plusieurs années. Consciencieuse de faire découvrir la musique à travers l'apprentissage du violon, elle propose différents styles de jeux, selon l'intérêt et le rythme d'apprentissage de l'élève.

Cours de violon

Marie-Soleil Bélanger
Villeray

Cours de violon jazz à Montréal

Marie-Soleil commence le violon à 8 ans à Rimouski. Admise au Conservatoire de musique, elle change de branche 12 ans plus tard pour terminer ses études en jazz à l’Université Concordia sous la direction d’Helmut Lipsky.
En 15 ans de scène, elle a accompagné Yves Desrosiers, Paul Kunigis, Thomas Hellman, Richard Desjardins, Laurence Jalbert. Elle a aussi enregistré avec Pierre Lapointe, Plume Latraverse, Lhasa de Sela. On a pu l’entendre sur la trame sonore du “Petit Monde de Laura Cadieux”. Elle glisse aussi vers la musique indienne avec le groupe Ragleela et elle fait partie de la famille de la Fanfare Pourpour depuis 7 ans. Elle a enregistré deux disques de ses propres projets, dont un de musique trad (Mademoiselle s’Amuse) et l’autre de musique improvisée (Les Salines). Marie-Soleil s’est découvert un talent de comédienne avec le Moulin à Musique qui produit des spectacles jeunesses. Elle présente une conférence sur le violon pour les 7-12 ans, complètement théâtralisée, qui fait le tour de l’histoire et des possibilités techniques et émotives du violon.
En 2009, elle retourne prendre des cours de jazz, avec Matt Glaser cette fois-ci, au très renommé Berklee College of Music de Boston. De cet élan naît le Trio Hélico, composé uniquement de cordes et qui interprète un répertoire jazz-rock avec des pièces de Chick Corea, Lee Morgan, Horace Silver, Duke Ellington…
Marie-Soleil enseigne le violon jazz-pop dans les Cégeps (Joliette, Ste-Thérèse, St-Laurent, Drummondville) depuis 2000.


Cours de flûte traversière

Marilène Provencher-Leduc
Rosemont

Cours de flûte traversière à Montréal

Depuis le début de sa formation musicale, à l’école primaire Le Plateau spécialisée en musique, Marilène voit sa passion grandir et s’épanouir. En 2004, elle commence sa formation au Conservatoire de Musique de Montréal avec la professeure Marie-Andrée Benny. Elle obtient par la suite sa maîtrise à L’Université de Montréal dans la classe de Lise Daoust. Intéressée à acquérir le plus de polyvalence possible à son instrument, Marilène se perfectionne en musique contemporaine, explore la musique klezmer et le jazz. Ainsi, en 2010 elle devient membre de l’octuor de musique d’Europe de l’est Oktopus. Parallèlement, boursière de la fondation Stockhausen- Stifung für Musik en Allemagne (2011) elle poursuit sa formation en Europe au Conservatoire de Musique et de Danse de Lyon auprès du maître Phillipe Bernold. Marilène participe aussi à la création et l’enregistrement de trame sonore des documentaires Terres à la dérive de Pascal Gélinas (2008) et Over My Dead Body de Brigitte Poupart (2011). Elle se joint à plusieurs orchestres et ensembles dont l’Orchestre National des Jeunes du Canada pour une tournée pancanadienne durant l’été 2010. Finalement, l’enseignement de la musique lui semble le chemin le plus naturel afin de partager et d’alimenter sa passion.

Cours de piano

Marine Blassel
St-Henri

Cours de piano à Montréal

Née en France et installée à Montréal depuis 2006, Marine Blassel est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation piano classique de l’Université de Montréal

De 1997 à 2003, elle suit l’enseignement de Frédéric Aguessy et obtient un premier prix en piano, en musique de chambre et en culture musicale au Conservatoire de Rouen, en France. Parallèlement à un baccalauréat littéraire, elle obtient en 2004, un premier prix à l’unanimité au Conservatoire de Reuil-Malmaison, dans la classe de Denis Pascal.
Elle remporte le premier prix au  concours du festival de musique classique de Montréal en 2008 et l’Université de Montréal lui octroie une bourse de rédaction à la maîtrise.

Marine Blassel a participé à de nombreux stages de perfectionnement en Europe et au Québec. Elle a notamment étudié auprès de professeurs réputés à l’académie internationale Gyorgy Sebök, à l’académie internationale de Courchevel, à l’académie internationale de Porticcio, au Centre d’Arts d’Orford et à l’académie internationale de Piano de Valencia. Elle a également été invitée à se produire au festival international de Carthage en Tunisie en 2006.

Passionnée par la pédagogie en musique, Marine Blassel est membre de la coopérative des professeurs de musique de Montréal et enseigne le piano au Conservatoire du Collège Stanislas à Outremont.



Improvisation jazz, Cours de saxophone

Mario Allard
Plateau Mont-Royal

Cours de saxophone à Montréal

Bachelier de  l’Université McGill, Il a étudié avec quelques-uns des meilleurs musiciens de Montréal, notamment; Alexandre Côté, Jean-Pierre Zanella, André Leroux, Rémi Bolduc, Frank Lozano et Jan Jarczyk. Boursier du CALQ,  il a parfait  également  son art  avec le saxophoniste de renommée internationale Donny McCaslin à New York. Professeur de saxophone et clinicien dans différentes écoles, Mario a tourné au Québec, au Canada et en Europe avec différents groupes comme Vénus 3, La Chango Family, Papagroove et Coyote Bill. Il a participé également à des revues musicales tels Dance Sing et Get up qui ont été présentés à Paris et à Montréal. Il a partagé la scène avec  plusieurs artistes tels Éric Lapointe, Robert Charlebois, Michel Pagliaro, Marjo, Echo Kalypso, Fat Tuesday Brass Band, La Fanfare Jarry et plusieurs autres.
À l'édition 2008 du Festival International de Jazz de Montréal, son groupe de jazz, le MAQ "Mario Allard Quintet"  se démarque et remporte le Prix Galaxie Radio-Canada/CBC remis au compositeur de la meilleur pièce musicale présentée parmi les groupes en lice.

Cours de piano

Martin Pelletier
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Martin Pelletier aborde l'étude du piano à l'âge de cinq ans. Quelques années plus tard, il est admis au Conservatoire de Rimouski où il reçoit une formation complète prodiguée par des maîtres réputés dans plusieurs matières incluant l'écriture et l'histoire de la musique. Il obtient par la suite un doctorat de l'Université de Montréal en 2016 après un parcours académique dont l'excellence a été soulignée par l'attribution de plusieurs bourses. Il a complété sa formation au Conservatoire de Prague et à l'Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne où il a reçu l'enseignement d'un spécialiste de la  grande tradition pianistique viennoise.


Au cours des dernières années, il s’est produit régulièrement en tant que pianiste de concert incluant à l'occasion de séries de concerts annuelles qu'il a contribué à fonder dans son village d'origine.


Il poursuit actuellement des études en pédagogie et transmet sa passion du piano à des élèves de tous les âges et niveaux.

Chef de choeur

Mathieu Loiseau

Chorale à Montréal

Tombé dans la musique quand il était petit, Mathieu Loiseau a étudié le piano, le violon, les percussions, le vibraphone, la clarinette et la flûte traversière avant de se consacrer au saxophone classique et jazz.  Chef de chorale à 16 ans et vivant de son art depuis l’âge de 17 ans, il a gagné de nombreux prix au cours de ses études secondaires et collégiales.  En 2003, au retour de cinq années à parcourir le monde comme musicien de croisières, il reçoit la bourse en Recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec, ce qui lui permet de fonder le Moineauphonik big band qui, depuis, s’est produit sur scène avec plusieurs artistes québécois connus, dont une tournée avec Dan Bigras et deux Shows du Refuge.  Détenteur d’une maîtrise en composition de l’Université de Montréal, Mathieu termine présentement un doctorat en composition et musicologie à la Universität für Musik und darstellende Kunst à Graz, en Autriche.

Cours de piano

Mélanie Cullin
Rosemont

Cours de piano à Montréal   

Mélanie Cullin débute sa carrière de musicienne en France, au conservatoire de Toulouse. En 2007, elle obtient trois premiers prix  à l’unanimité : deux en interprétation (piano et  musique de chambre) et un en analyse musicale. L’année suivante, en 2008, elle obtient son diplôme de fin d’études d’accompagnement instrumental et vocal. Parallèlement, elle valide un baccalauréat en musicologie, à l’université Paris la Sorbonne. En 2009, après l’obtention de son diplôme d’Etat français en enseignement spécialisé du piano, elle bénéficie d’un échange avec l’Université de Montréal et se perfectionne à la maîtrise (classe de Paul Stewart).

Avant son départ à Montréal, Mélanie Cullin joue principalement dans deux groupes : le quintette de tango argentin Tango Libre, et le duo avec violoncelle In Rhytmus  avec lesquels elle se produit régulièrement en concert (“Classisco” festival à Toulouse, “Les lundis de Mont-Louis” festival à Mont-Louis, “Espace Croix-Baragnon” à Toulouse, etc). Depuis son arrivée à Montréal, elle diversifie considérablement son approche musicale en voguant  entre  musiques de tradition classique, répertoire contemporain et création, ainsi que la musique improvisée. Elle fait également l’expérience de la rencontre avec d’autres arts comme le théâtre, la danse ou les arts visuels. Ces nouveaux intérêts se reflètent aujourd’hui  dans ses projets artistiques (pianiste et comédienne de la compagnie d’opéra-théâtre Alma Viva (festival Fringe 2010-2012), pianiste au  Laboratoire de musique contemporaine de Montréal  (LCMM juin 2013), pianiste improvisatrice du collectif de danse improvisée Lindex, pianiste-interprète du  projet Au rythme des papillons de la compagnie de théâtre pour enfant Le Moulin à musique (février 2014).

Ses recherches pédagogiques l’amènent à explorer des pratiques novatrices comme la pédagogie de groupe, et l’apprentissage de la musique classique par l’improvisation. En 2008, dans le cadre de sa formation au diplôme d’Etat,  elle écrit un mémoire sur « L’interprétation et l’expression de soi », et poursuit ses explorations à Montréal, créant sa propre méthode d’enseignement  basée sur le jeu et  la créativité. Depuis 2010, elle enseigne la créativité à des groupes de pianistes, à l’Ecole de Jeunes de l’Université de Montréal. Dans ce cadre, elle participe activement à l’élaboration du programme pédagogique. Par ailleurs, à travers son activité d’enseignement individuel, elle se questionne sur le processus d’apprentissage et la méthodologie de  l’adulte débutant.

Cours de piano

Michèle Bernier-Martin

Native de Rimouski, Michèle Bernier­Martin y commence ça formation musicale en étudiant le piano classique au Conservatoire de musique de Rimouski dans la classe de Soeur Pauline Charron. Elle poursuit sa formation au niveau universitaire en complétant un baccalauréat en interprétation du piano classique à l’Université de Montréal avec Jimmy Brière. Parallèlement à ses études, Michèle participe à plusieurs concours, est récipiendaire de bourses d’excellence et prend fréquemment part à des stages de perfectionnement estivaux à l’Académie de musique du Centre d’Arts Orford auprès de professeurs de renom tels Richard Raymond, Jean Saulnier et Maneli Pirzadeh. 

C’est en commençant un diplôme de maîtrise en interprétation du piano classique, à l’automne 2011, que Michèle se découvre un intérêt grandissant pour la création. Elle fait alors la rencontre de la chanteuse Barbara Finck-Beccafico, avec qui elle crée le projet de création artistique électronique audiovisuel  “about:”, au sein duquel elle opère et programme logiciels, synthétiseurs et échantillonneurs. Cette fascination pour les sons acoustiques, pour les synthèses analogique et digitales, pour les musiques générées par ordinateur ainsi que l’envie d’approfondir sa connaissance des techniques d’écriture amèneront Michèle vers la composition de musique électroacoustique, qu’elle étudie présentement au Conservatoire de musique de Montréal sous la tutelle de Louis Dufort.


Cours de contrebasse, Cours de basse électrique

Olivier Babaz
Plateau Mont-Royal

Cours de contrebasse et basse électrique à Montréal

Bassiste et compositeur, Olivier Babaz a accumulé une riche expérience d'accompagnateur tant sur scène qu'en studio, en Europe; dans l'Océan Indien et au Canada. Il multiplie les projets de création tels qu'Akoz duo (Alto et Contrebasse) avec lequel il sort en 2012 l'album « La lune de Kala » et collabore régulièrement avec des artistes prometteurs de la scène québécoise. Il a ainsi sorti en 2013 son album « Midnight Cafeine » enregistré en trio à Montréal. Musicien recherché, il est un des rares bassistes aussi à l'aise à la basse electrique qu'à la contrebasse.

Son parcours personnel l'a amené à obtenir une medaille d'or avec premier prix de conservatoire en Contrebasse et interpretation jazz, tout en poursuivant des études de contrebasse classique. Il est également diplomé du célèbre Music Academy international de Nancy et du Centre des musiques Didier Lockwood à Paris. Enfin, il est titulaire depuis 2011 d'un DESS de composition en musique à l'image de l'UQAM.

Il enseigne depuis plus de quinze ans, principalement la basse électrique et la contrebasse mais aussi l'improvisation et l'étude du rythme sous ses nombreuses formes et approches.
www.olivierbabaz.com

Cours de violon

Olivier Marin
Rosemont

Cours de violon à Montréal

    Olivier à obtenu sa Maîtrise d'interprétation à l'Université de Montréal avec une mention d'excellence dans la classe de Jutta Puchhammer et a remporté le 1er prix du concours international de cordes de Gérardmer-Kichompré en France. Il a aussi reçu plusieurs bourses soulignant l'excellence de son parcours. Olivier a débuté l'alto au conservatoire de Nîmes à l'âge de 6 ans, puis a intégré en 2012 le Pôle supérieur d'enseignement artistique de Paris-Boulogne (PSPBB). Il y a brillamment obtenu en 2015 son diplôme national supérieur professionnel de musicien (baccalauréat d'interprétation, Alto), sa Licence à la Sorbonne (baccalauréat de musicologie) ainsi que son diplôme d'enseignement (DE) lui permettant d'enseigner dans les conservatoires français.
    Cela fait sept ans maintenant qu'il a emprunté le chemin de l'improvisation grâce à l'atelier d'Ibrahim Maalouf au PSPBB ou au travers de rencontres très enrichissantes avec des musiciens improvisateurs comme Garth Knox ou Rachid Brahim Djellul, Bruno Chevillon, Vincent Lê-Quang. Depuis son arrivé à Montréal, il  collabore dans différents projets d'improvisation et de création,  a intégré « l'Ensemble Iléa » de musique electroaccoustique improvisée et l'Ensemble Kamaan de musique classique iranienne.


    Très curieux et créatif il développe actuellement plusieurs outils pédagogiques dont un jeu de société musical à visée pédagogique basé sur le jeu de rôle et l'improvisation instrumentale qui a été testé et soutenu par des pédagogues reconnus dans plusieurs conservatoires. Outre la musique classique, il touche à d'autres styles de musiques et à d'autres instruments et s'intéresse également à la composition et à l'improvisation, particulièrement au sein de projets alliant différentes disciplines artistiques. Il a participé et créé plusieurs spectacles, notamment pédagogiques, rapprochant le théâtre, la danse et la musique, dans lesquels il interprétait ou créait la musique en live.


    Olivier se base donc sur une pédagogie ludique mais exigente qui permet de contourner les difficultés tout en s'adaptant à chacun. Il utilise des méthodes comme Suzuki, Claude Henri-Joubert, Mathieu Crickboom, Letourneau etc... Très à l'écoute Il prone une pédagogie axès sur le plaisir lié à l'instrument et à la musique n'hésitant pas à faire beaucoup de duos et d'interactions instrumentales avec l'élève. Il peut aussi vous donner des méthodes d'entrainement et de coaching pour préparer des auditions ou des concours. Il enseigne le violon et l'alto allant du répertoire baroque au contemporain, l'improvisation libre et la variété.


Cours de piano

Papacho Sirdey-Desgagnés
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Papacho Sirdey-Desgagnés est diplômé en 2003 comme Instrumentiste-Professeur à l'institut National de Arts de la Havane (Cuba). Ensuite, il poursuit des études en Jazz à l'American School of Modern Music à Paris (2006) et à l'Escuela de Música Creativa à Madrid (2008). Pendant sa formation musicale, certains professeurs auront une grande influence sur lui dont le grand pédagogue cubain Alexis Baxter, le compositeur Art Lande et le pianiste Larry Willis.


Il se produit sur scène depuis 2005 principalement dans le domaine du jazz. Il collabore avec le saxophoniste Richie Cole, les bassistes Vishnu Wood (Randy Weston duo) et Tyler Mitchel (Sun Ra Orchestra) ainsi que le chanteur américain Nicholas Bearde. Il participe aussi à des festivals Internationaux comme le Festival Cervantino (Mexique) et le Festival de Jazz de Queretaro. Papacho est le fondateur du Third Stream Ensemble, projet qui veut rapprocher la musique de concert du 20ème siècle à la tradition Jazz. Il est également fondateur du quartet de jazz Ad Libitum avec lequel il tourne depuis 2011. Depuis son arrivé à Montréal, on peut l’entendre au côté de l’auteur-compositeur Philémon Cimon.


Le contenu des cours se base sur la création d'une routine de pratique efficace qui répond aux nécessités particulières de chaque élève. À travers des exercices simples mais essentiels, l'élève incorpore de nouveaux réflexes musicaux qui lui permettront de grandir sur des bases solides. Les cours peuvent se passer en Français, en Anglais, ou en Espagnol.

Ensemble de guitares, Cours de guitare

Pascal Valois
Plateau Mont-Royal

Cours de guitare à Montréal

Pascal Valois a été récipiendaire des plus importantes bourses d'études canadiennes tant en interprétation de la guitare (Conseil des Arts du Canada), qu'en musicologie (FQRSC et CRSH). Il a aussi reçu des bourses de la Fondation Desjardins, de la Fondation Wilfrid-Pelletier et de la Fondation de l'Université Laval. Il a étudié la guitare romantique sur instrument d'époque dans la classe d'Hopkinson Smith, à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Il avait auparavant obtenu le prix en guitare du Conservatoire de Montréal, dans la classe de Jean Vallières, ainsi que le prix Pierre J. Jeanniot, dans la classe d'Alvaro Pierri à l'UQAM. Il a joué dans les classes de maître de Ricardo Cobo, Roland Dyens, Fabio Zanon ainsi que de William Kanengiser. Il a donné des concerts de guitare solo sur des instruments modernes et anciens en Suisse, en France, en Lettonie, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.
 
Tout en maintenant un calendrier de concert bien rempli, Pascal Valois a complété un doctorat (Ph. D.) en performance practice de la guitare à l'Université Laval en 2009. Il est aussi responsable des chantiers d'édition de musique pour guitare des 18e et 19e siècles au Palazzetto Bru Zane - Centre de Musique Romantique Française et au Centre de Musique Baroque de Versailles.
 
site web www.pascalvalois.com
 


Cours de piano

Pierre Emmanuel Mariaca
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Pierre Emmanuel Mariaca commence le piano à l’âge de dix ans au Conservatoire de Fribourg en Suisse, après avoir étudié l’accordéon pendant 3 ans dans cette même institution.



En parallèle de sa formation en piano classique et jazz, il enseigne le piano et il débute l’étude du chant classique, travaillant pendant plusieurs années comme formateur vocal et pianiste-accompagnateur dans la chorale de la Maîtrise de Fribourg.

En Suisse, il se produit en concert comme pianiste soliste et avec plusieurs ensembles musicaux notamment dans des résidences pour personnes âgées de sa région.



Il poursuit sa formation musicale au Québec où il obtient un Baccalauréat en piano classique à l’Université de Montréal dans la classe du professeur Jimmy Brière.



Il enseigne le piano à Montréal et région depuis plusieurs années à des étudiants de tous âges, et il a acquis des compétences pédagogiques approfondies entre autre par sa pratique professionnelle dans le domaine psycho-éducatif, après avoir obtenu une Maîtrise en Psychologie à l'Université de Fribourg en Suisse.

En Amérique du Nord, il participe à divers projets musicaux tels que l’enregistrement en studio avec son trio des 4 saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla, des concerts avec différents groupes du Berklee College of Music de Boston ainsi que des concerts à Montréal dont un avec son trio dans un centre de santé et de services sociaux.



Il poursuit actuellement des études en piano et en composition notamment au Berklee College of Music de Boston.


Il enseigne le piano en français, anglais, espagnol et allemand.

Cours de piano

Qiao Yi Miao Mu
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Née en Chine, la jeune pianiste canadienne Qiao Yi Miao Mu amorce un début de car-rière en tant que soliste et musicienne de musique de chambre. Invitée à deux reprises (2013-14) au Festival de Musique de Chambre de Montréal, elle a collaboré avec des artistes de niveau international tels que le quatuor Fine Arts, le trompettiste solo de l’OSM, Paul Merkelo et le pianiste Inon Barnatan.
Remarquée par La Presse de posséder de grands moyens pianistiques, à l’âge de 19 ans, Qiao Yi a été soliste avec l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Musique de Montréal et son chef Raffi Armenian, en 2011. En mars 2010, elle a fait ses débuts au Carnegie Hall, dans un concert présenté par le Behre Piano Associates, à New York.


Récemment diplômée d’un baccalauréat en piano au Conservatoire de Musique de Montréal (avril 2014), Mlle Miao Mu a reçu une bourse d’excellence en terminant avec succès un projet de perfectionnement (5ème cycle) auprès de son professeur André Laplante, sous la tutelle duquel elle a obtenu le Prix du Conservatoire avec distinction, en 2013.


Ayant participé à de nombreux festivals de musique à travers le Canada et les États-Unis, elle a eu la chance de côtoyer des artistes de renom comme Menahem Pressler, Anton Kuerti, John Perry, Jean Saulnier, Richard Raymond et Michel Béroff, à l’occasion de cours de maître organisé par le Toronto Summer Music Festival, le Ada-mant Music School et le Festival de Musique du Centre d'arts Orford.


Récipiendaire du grand prix de la deuxième édition de la Bourse Kaléidoscope (2014), elle se produira en concert-conférence le 9 octobre prochain au concert bénéfice annuel des Productions Musicales Kaléidoscope.

Cours de piano

Romain Pollet
4220 rue Drolet

Cours de piano à Montréal

Pianiste-bassoniste originaire de Bordeaux, Romain Pollet est titulaire des diplômes d’études musicales du Conservatoire de Bordeaux en piano, basson et musique de chambre, du diplôme d’État français de professeur de piano, ainsi que d’une maitrise en interprétation de l’Université de Montréal. Il y  poursuit actuellement ses études au doctorat en piano d’accompagnement. Durant ses études, il reçoit de nombreuses bourses, dont les bourses Denise Angers et Paul-Marcel et Verna-Marie Gélinas en piano. Il est également gagnant du concours de Sorel (Québec) et lauréat du concours Adilia Alieva (France).
 
 Au cours de sa formation, il reçoit l’enseignement de Jean-Philippe Guillo, Aurélie Forré, Jean-Marie Lamothe à Bordeaux, Marc Durand, Jean-Eudes Vaillancourt et Martin Mangrum à Montréal. Il participe à de nombreuses masterclass avec, entre autres, Jean-Claude Pennetier, Désiré N’kaoua, Prisca Benoît, Claire Désert, Marylin Horne et Dalton Baldwin. Il approfondit, au cours de son doctorat, le répertoire de la mélodie et du lied et présente, en plus de plusieurs récitals, une recherche sur les transcriptions pour piano des Müllerlieder de Schubert sous la direction de Francis Perron.
 
Reconnu pour ses talents de pianiste-accompagnateur, Romain Pollet se spécialise dans le répertoire lyrique et la préparation de chanteurs aux auditions et concerts, ce qui l’amène à effectuer de nombreuses prestations tant au Canada qu’à l’étranger. Il fait également partie de l’équipe de pianistes de l’Institut Canadien d’Art Vocal depuis plusieurs années.
 
Il collabore, de plus, avec la pianiste Laurence Lambert-Chan avec laquelle il forme le duo Ex-Æquo. Ils présentent une trentaine de spectacles lors d’une tournée au Québec en 2014-2015 et participent à plusieurs festivals, dont Montréal en lumière, Classica, et Vue sur la relève. Un disque est à venir prochainement.

www.romainpollet.com
www.duoexaequo.com



Cours de piano

Sebastian Verdugo
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Pianiste d’origine chilienne et titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal sous la direction de Marc Durand et Jimmy Brière en 2017, Sebastián a également obtenu une maîtrise dans la même institution en 2011. Diplômé de l’Escuela Moderna de Musica au Chili et récipiendaire de la bourse la plus importante octroyée par le gouvernement du Chili pour compléter ses études de maîtrise et de doctorat. Il a participé à de nombreux stages de perfectionnement aux États-Unis (Mammuth Lakes piano seminar et Chautauqua festival), en France (Classics Abroad) et au Canada (Banff Centre for the Arts, Orford musique) où il a pu bénéficier des conseils de professeurs réputés tels que Julian Martin, Jean-Marc Luisada et Jean-François Antonioli.


Il s’intéresse également à la musique populaire, particulièrement celle de l’Amérique Latine. Il a joué, entre autres, à la Place des Arts dans un programme de tango argentin traditionnel et se produit régulièrement avec différents musiciens sur la scène populaire montréalaise.


En tant qu’enseignant, il a notamment été professeur de piano à l’Universidad Catolica de Temuco (Chili), à l’Escuela de Musica Moderna (Chili), et chargé de cours étudiant à l’Université de Montréal. Il enseigne également en privé depuis de nombreuses années. Il possède ainsi une vaste expérience d’enseignement pour tous les âges et tous les niveaux.

Cours de trombone

Sébastien Côté
Rosemont, 4220 rue Drolet

Cours de trombone à Montréal

Sébastien Côté est détenteur d’un baccalauréat de l’Université de Montréal et du Concours du Conservatoire de musique de Montréal. Il s’est aussi spécialisé au Royaume­-Uni à l’université de Leeds. Il travaille activement comme pigiste à Montréal en plus d’être tromboniste solo à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et de Drummondville depuis plusieurs années. En plus de ses occupations d’interprète, Sébastien enseigne le trombone, passe beaucoup de temps avec ses trois enfants et est passionné de plein air.


Cours de violon, Initiation au violon

Shannon Bowles
4220 rue Drolet

Cours de violo à GreenField Park

Shannon Bowles a commencé le violon dans sa ville natale de Nelson en Colombie-Britannique où elle a étudié avec Wendy Herbison. Après ses études secondaires, Shannon a étudié pendant un an à Saarbrücken en Allemagne avec Margareta Adorf, à Calgary avec Bill Van der Sloot, Toronto avec Erika Raum et plus récemment à Ottawa avec David Stewart où elle a reçu une bourse complète d’étude. Shannon a complété son baccalauréat en musique et un diplôme d'artiste à la Glenn Gould School of Music à Toronto.

En tant que musicienne d'orchestre, Shannon a joué comme premier violon du Royal Conservatory Orchestra et premier violon associé de la Symphony of the Kootenays. Elle s'est également produite en tant que membre de l'Orchestre de la Francophonie, National Academy Orchestra et le Nelson Songfest Orchestra, entre autres. Shannon est en ce moment surnuméraire à l'Orchestre Symphonique d'Ottawa. Également active en tant que chambriste, Shannon a récemment interprété différentes œuvres dont le quintette avec piano de Schumann, le quintette de Brahms pour clarinette et le quintette pour piano de Elgar.

Cours de cor français

Simon Bourget
Centre-sud

Cours de cor à Montréal

Titulaire d'un baccalauréat en musique de l'Université de Moncton où il étudia avec David Parker, il a terminé en 2012 une maîtrise de l'Université McGill avec Jean Geaudreault et en 2013, un Diplôme d'Étude Supérieur Spécialisé avec Louis-Philippe Marsolais à l'Université de Montréal. Boursier de plusieurs institutions musicales dont celles du ScotiaFest, l'Orchestre Nationale des Jeunes du Canada, l'Orchestre de la Francophonie, et l'Orchestre Académique Nationale du Canada.
Simon Bourget est cor solo de l'Orchestre Symphonique de l'Estuaire (Rimouski) depuis avril 2016. Son parcours l'amène à se produire avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, les Grands Ballets Canadiens de Montréal, l'Opéra de Montréal, l'Orchestre Symphonique de Laval, l'Orchestre du Festival International de Lanaudière, l'Orchestre Métropolitain de Montréal, l'Orchestre Symphonique de Drummondville, l'Orchestre Symphonique de Sherbrooke, l'Orchestre Symphonique de Longueuil, l'Orchestre de chambre McGill, l’Orchestre de chambre I Musici, l'Orchestre symphonique Appassionata, l'Orchestre Symphonique de l'Estuaire, l'Opéra-Théâtre de Rimouski, l'Orchestre Symphonique de la Nouvelle-Écosse, l'Orchestre Symphonique du Nouveau-Brunswick, l'Orchestre Symphonique de l'Île-du-Prince-Édouard, le quatuor de cors Katcor et l'ensemble baroque
Les Lys Naissant.

En plus d'être professeur à la Polyvalente Sainte-Thérèse, Simon enseigne le cor à la Coopérative des Professeurs de Musique de Montréal.

Cours de chant

Sonia Johnson
Rosemont

Cours de chant jazz et pop

C’est la faute à Donato ! Sonia Johnson ne se destinait pas à emprunter la voie du jazz. Il a suffi de quelques ateliers dispensés par le célèbre contrebassiste pour l’encourager à adopter sa voix de jazz, sans pour autant renoncer à ses autres intérêts musicaux. Son parcours éclectique, jalonné d’expériences diverses, en témoigne d’ailleurs éloquemment.

Femme de projets, elle produit à compte d’auteur un premier opus en 2005. L’album Don’t explain, constitué de standards multilingues, est lumineux et empreint de toute la fraîcheur du scat, style vocal qu’affectionne la chanteuse. Son plus récent disque, Le Carré de nos amours, gagnant du JUNO de l’album jazz vocal de l’année 2012, marie avec brio la spontanéité du jazz et le lyrisme de la chanson à texte, et vient confirmer la fidélité de cette chanteuse tout feu, toute flamme pour ses passions de toujours.

Cette improvisatrice participe à des événements d’envergure dont le Festival international de jazz de Montréal, Jazz en rafale et le Festival en chanson de Petite-Vallée, et est réci- piendaire de nombreux prix et bourses – dont ceux de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Musicaction.

Au cours de sa carrière et des projets qui lui sont proposés, elle partage la scène avec des musiciens d’exception entre autres; Vic Vogel, François Bourassa, Sylvain Provost, Félix Stüssi, John Roney, Roberto Lopez, Marianne Trudel, Karen Young et Dawn Tyler Watson.

N’empêche que tout ça, c’est la faute à Donato! Et à l’instar de Sonia Johnson, l’ensemble des amateurs de jazz vocal original et rafraichissant ne peuvent que remercier le contre- bassiste vétéran...

Cours de trompette

Stéfany Breton
Villeray, Côte des neiges

Cours de trompette à Montréal

Originaire de Victoriaville, Stéfany Breton est diplômée du Conservatoire de Musique de Montréal, où elle obtient en 2009 son prix à l’unanimité et en 2010 son prix à l’unanimité en musique de chambres, dans la classe de Manon Lafrance.
Elle a également participé à des stages au Canada et aux États-Unis  qui lui ont permis de perfectionner son jeu avec des maîtres réputés : Vincent Chicowics, Barbara Butler, Jens Lindemann, James Thompson, James Watson, entre autres.
À  l’été 2008 elle est récipiendaire de la RBC Youth Excellence Scholarship,  pour participer avec son quintette du cuivres Frolic à la session de cuivres du Banff Center. Puis , à l’automne de la même année, elle participe à la demi-finale du concours OSM Standard Life.
Elle  poursuit présentement ses études  à l’Université Mcgill  sous la tutelle de Russell Devuyst. Stéfany est surnuméraire à l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac –St-Jean, Orchestre Symphonique de Drummondville, Orchestre symphonique de Sherbrooke, Orchestre  Symphonique de Longueuil et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.
Stéfany  enseigne la trompette au Collège Notre-Dame depuis 2006 , à la Coopérative des Professeurs de musique de Montréal depuis 2009, à l’école préparatoire du Conservatoire de Musique de Montréal et s’est jointe au corps professoral du Camp Musical d’Asbestos à l’été 2007.

Cours de guitare

Steve Paquet
Rosemont

Cours de guitare à Montréal

Steve Paquet joue de la guitare depuis 30 ans. Il a reçu une première bourse au CALQ (recherche et création/chanson) en 2001, l’année où il a également formé son trio jazz. Depuis 2002, par des groupes « top40 », il tire beaucoup d’expérience de scène autant au Canada qu’au Etats-Unis. Depuis 2004, il est guitariste attitré du Funny Funky Brass Band une des rares fanfares « électrique ». Il recevra sa deuxième bourse du CALQ (recherche et création/chanson) en 2006. Effort fructifiant puisqu’elle le mènera à produire son premier album LE TEMPS DES AVEUX.

Au-delà de l’album, Steve a un corpus de compositions qui lui permet de faire affiche seul. Il aime particulièrement se produire solo avec voix, doigts, podorythmie et quelques guitares. Il s'est également épris de guitare classique moderne et en particulier de nuevo tango. Ses spectacles sont maintenant devenus le reflet de cette nouvelle polyvalence où on retrouve en premier plan le propos de l'artiste par ses compositions suivi de fines dentelles d'interprétations jazz, classique et tango.

Steve répare et fabrique aussi des guitares depuis une quinzaine d’années. Sa dernière création étant une guitare de type jazz de 19 pouces circa 2011.
Il donne des cours depuis 6 ans dans des écoles de Montréal et sa couronne. Polyvalent, il enseigne le jazz, le blues, le folk et le classique. Bon pédagogue, il crée toujours des liens entre l’instrument et la théorie de la musique. Quelques uns de ses élèves ont poursuivi leurs études au cégep en musique.

Site web :  www.stevepaquet.ca

Cours de guitare

Sylvain Picard
Villeray

Cours de guitare à Montréal

Les murs sont recouverts de partitions tourbillonnantes, d'affiches de Félix Leclerc, de Miles Davis et de Gaston Miron, de reproductions de toiles de grands maîtres et d'affiches de concerts et événements bringuebalants. Au centre de la pièce trônent quelques guitares, et tout près, sur un bureau, reposent feuilles de musique, crayons à mine et effaces. C'est au cœur de cet atelier que Sylvain Picard crée des films pour oreilles.

C'est là aussi qu'il donne des cours depuis 1998. Vieux enfants et jeunes diplômées, tous y sont les bienvenus. Sa méthode est simple : enseigner à l'étudiant ce qu'il veut apprendre. Et ça marche!

Montréalais d'adoption, natif de l'Outaouais, Sylvain Picard est diplômé en jazz de l'université Concordia. Adorant les collaborations et la complicité d'envergure, il dirige plusieurs formations dont Pic et les blancs de mémoire (un groupe de huit musiciens qui joue ses arrangements de chanson du terroir québécois en jazz.) et le Trio Sylvain Picard.

Compositeur sollicité, Sylvain Picard crée aussi en 2012 une œuvre pour les sympathiques virtuoses de Magnitude 6 (quintette de cuivres et percussions). Inspiré des événements socio-politiques du début de l'année, sa pièce s'intitule « Brûlot de printemps ». 

Toujours en  2012, Sylvain reçoit la commande de « Gloria » une « messe-jazz » par l'église du Gesù. Aimant l'idée que la musique rassemble (comme le veut l'origine étymologique du mot religion, c.-à-d. religare), il se lance entièrement dans l'aventure de recherche et composition de Gloria. Inspiré entre autres par les univers musicaux d'Igor Stravinsky, Charles Mingus et Kenny Wheeler, il décide d'écrire pour un quatuor sans batterie. Pour ce faire, il s'entoura de Yannick Rieu aux saxophones soprano et ténor, Maxime St-Pierre à la trompette et au flugelhorn et d'Adrian Vedady à la contrebasse – tous des jazzmen hors pair.

Passionné du mariage musique/image, les talents de Sylvain Picard sont de plus en plus convoités par des réalisateurs de courts-métrages (fiction et documentaires).

Cours de guitare

Vincent Duhaime-Perreault
Laval

Cours de guitare à Montréal

Vincent  est un guitariste diplômé de la faculté de musique de l'université de Montreal en Interprétation Jazz. Ce musicien aux multiples facettes a su faire son chemin tant dans le milieu Jazz, World Beat que Pop. Ses diverses collaborations et projets, tantôt comme  accompagnateur avec Bombolessé ou Los Quebecos del Son,  ou comme leader du groupe Amanha et du Trio VDP l'ont mené sur les scènes de l'Europe, de l'Ouest Canadien, des Etats-Unis et du Moyen Orient. Récipiendaire du Syli D'or 2011 avec le groupe "The Cuban Martinez Show", ce guitariste, multi-instrumentiste à cordes, compositeur , arrangeur et directeur musical est grandement en demande dans le paysage musical Montréalais. 

Cours de piano

Yannick Gomez
Villeray, 4220 rue Drolet

Cours de piano à Montréal

Pianiste, compositeur, titulaire du Diplôme d’État français d’enseignement du piano, Yannick Gomez a enseigné dans de nombreux conservatoires en région parisienne. Dans son parcours il a
notamment étudié avec le pianiste allemand Théodor Breu, l’un des rares élèves de Julius Katchen. Il a également étudié auprès d’Hervé N’Kaoua, François Chaplin, et Cécile Hugonnard-Roche.

Sa passion pour le compositeur Nikolaï Medtner l’a amené à reprendre des études en interprétation à la faculté de musique de l’Université de Montréal auprès de Paul Stewart, spécialiste du compositeur. Récemment admis au doctorat avec la mention « exceptionnel », il rédige actuellement une thèse sur le compositeur.

Lors de ses récitals, Yannick Gomez propose un répertoire original et éclectique en défendant des compositeurs peu joués, voir oubliés, ainsi que des oeuvres peu connues de compositeurs connus. Fort de cette curiosité, ses programmes comportent souvent des oeuvres de Medtner, ses propres compositions, mais aussi les grands classiques.

En tant que compositeur, Son oeuvre Regards vers l’oubli op. 5 a été créée dans le cadre du Concours International de piano d’Orléans 2012 (France), et a été distinguée en 2014 à la fondation IBLA Grand Prize. Récemment, sa pièce Fragments de vie pour hautbois et piano a été créée dans le cadre du festival MéliMélodie de Mareuil-lès-Meaux (France). En 2016, il a composé pour le théâtre: Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, de De Musset ainsi qu’une suite Derrière la porte d’Alberto Lombardo au Théâtre XII et à la Comédie Saint Michel de Paris.

Cours de flûte traversière

Yuki Isami
Plateau Mont-Royal

Cours de flûte à Montréal

Originaire du Japon, Yuki Isami a découvert le monde de la musique dès l’âge de quatre ans par l’intermédiaire du piano. À partir de dix ans, elle a entreprit ses études en flûte traversière auprès de Rika Nakagawa.

Après avoir obtenu le Premier prix au Tôhô Gakuen University of Music à Tôkyô, aux côtés de Ryu Noguchi, Yuki a intégré la classe de Claire Marchand au Conservatoire de McGill puis, l’année suivante, celle de Marie-Andrée Benny au Conservatoire de musique de Montréal, où elle a reçu le Premier prix avec grande distinction à l’unanimité. Après quoi, elle a poursuivi sa formation et est maintenant titulaire d’un diplôme de cinquième cycle spécialisé en traits d’orchestre.

Chambriste et soliste recherchée, Yuki Isami a également participé à de nombreux festivals grâce auxquels elle a fait des concerts au Japon, au Canada aux États-Unis et en Europe. Au cours de l’été 2008, elle a été invitée au Festival de musique de Chambre et Orchestre de Idyllwild en Californie, en 2006 à Niedersachsen, en Allemagne, ainsi qu’au Festival Domenico Cimarosa, en Italie, l’année précédente. Elle s’est produite sous la direction des chefs Yannick Nézet-Séguin (Orchestre Métropolitan de Grand Montréal), Yoko Matsuo (Orchestre symphonique de Tôkyô), Yakov Kreizberg (Orchestre mondial des Jeunesses Musicales), Jacques Lacombe et Kazuyoshi Akiyama (Orchestre national des jeunes du Canada). Yuki est dans l’Orchestre Métropolitan de Grand Montréal comme substitut.
Yuki travaille présentement à plusieurs projets, notamment Lotus trio avec harpe et alto , Duo Yusa, duo de flûtes, ainsi qu'avec l'ensemble Allogène un groupe de musique de chambre à géométrie variable. Au mois d’août 2009, elle présentait un concert de musiques contemporaines et traditionnelles du Japon dans un programme partagé avec le jeune et talentueux guitariste Jérôme Ducharme. 


Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: