Violon traditionnel

Ateliers de violon trad avec Marie-Pierre Lecault

2 niveaux sont offerts pour la session printemps 2019

Le niveau 1 s'adresse aux débutants intermédiaires avec un rythme d'apprentissage modéré. Minimum d'expérience au violon : 2 ans. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience en musique traditionnelle.

Le niveau 2 s'adresse aux intermédiaires avancés avec un rythme d'apprentissage plus soutenu. Vous devez savoir repiquer des airs à l'oreille et avoir une bonne connaissance du répertoire traditionnel québécois. Minimum d'expérience au violon : 4 ans.

*pour toute question concernant les niveaux, Marie-Pierre se fera un plaisir de vous répondre


Description des ateliers
La musique traditionnelle a toujours réuni familles et amis. Synonyme de fête et de « party de cuisine », la musique traditionnelle québécoise est assurément un art rassembleur. C'est pourquoi les ateliers de groupe répondent à l'essence même du trad, c'est-à-dire, le partage et le plaisir, stimulant ainsi l'écoute et favorisant, entre autres, le travail de justesse et les réflexes musicaux.

Ici, tout le répertoire est transmis à l'oreille. Le style question-réponse est majoritairement utilisé. Le rythme d'apprentissage correspond à environ une ou deux pièce(s)/semaine. Évidemment, vous devez enregistrer les pièces durant les cours afin de pouvoir les réécouter et les pratiquer à la maison. L'apprentissage d'un style et de son répertoire passe par l'écoute et le chant.

Au menu, du répertoire très diversifié allant des reels aux 6/8 et des valses aux « tounes croches » . J’ai pour but de vous transmettre beaucoup de répertoires standard joués dans les « jam-sessions » afin de vous donner la chance de jouer avec d'autres musiciens. Des exercices rythmiques et mélodiques concrets serviront à vous situer physiquement et musicalement (pulsation, accents et groove). Par l'intégration des gammes et arpèges du répertoire trad, vous ferez le lien directement avec les pièces abordées.


Âge
Adultes

Prérequis
-Niveau 1 (rythme d'apprentissage en douceur) : Jouer du violon depuis au moins 2 ans.
-Niveau 2 (rythme d'apprentissage plus soutenu et niveau du répertoire plus avancé) : Jouer du violon depuis au moins 4 ans, savoir repiquer des airs à l'oreille et avoir une bonne connaissance du répertoire traditionnel québécois.

Durées des ateliers

75 minutes

Équipement requis pour l’élève
Violon, épaulière, archet et colophane;
Accordeur pour violon (style à clip ou autre);
Cahier de notes et crayons.


Cours de violon traditionnel, Cours de violon

Marie-Pierre Lecault
Ahuntsic

Cours de violon Montréal

Musicienne de terrain énergique, violoniste, violoneuse et altiste versatile, Marie-Pierre Lecault est très active sur la scène musicale québécoise et internationale. Bachelière en interprétation du violon classique (UdeM, 2006) et ayant toujours baigné dans l'univers de la musique traditionnelle, elle consacre aujourd’hui une grande partie de sa carrière à mettre en valeur la musique traditionnelle du Québec tant par l’interprétation du répertoire que par la transmission
et la composition. Marie-Pierre a accompagné au fl des quinze dernières années plusieurs groupes et artistes en tournée ainsi qu’en studio (albums/publicités/flms) et à la télévision. Elle a ainsi sillonné les routes du monde aux côtés de Bon Débarras, [ZØGMA], Édith Butler et Adam Cohen. Elle s'est aussi fait remarquer avec Le Quatuor Trad aux côtés du Vent du Nord ainsi qu'avec Élixir de gumbo (gagnant des Francouvertes 2015). Son plus récent projet créé avec son acolyte Robin Boulianne, La Suite – Inventions pour deux violoneux, présente un répertoire original d'inspiration trad, classique et moderne. Marie-Pierre est régulièrement invitée à donner des ateliers partout dans le monde.

Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: