Ensemble de pianistes

Dans une atmosphère ludique et créative, à 4 ou 6 mains, venez satisfaire votre désir de « jouer ensemble » autour de cet « instrument-orchestre » qu’est le piano! Une belle occasion de développer votre écoute mélodique, harmonique et votre sens du rythme.

Dans ce cours, les élèves pianistes auront la chance d’enrichir leur connaissance de l’instrument par une pratique de groupe stimulante et ludique. A travers l’apprentissage de pièces du répertoire, de chansons populaires et de créations de groupe, ils aborderont des notions musicales essentielles et approfondiront leurs compétences d’écoute.

Au cours de la session, les élèves feront divers jeux de groupe et l’apprentissage de pièces. Ils se familiariseront également avec les différents rôles qu’un pianiste peut rencontrer dans sa vie de musicien (soliste-accompagnement) tout en faisant des liens utiles entre la théorie et la pratique grâce à des exercices dirigés. Par ailleurs ils auront l’occasion de mettre en avant leurs goûts musicaux en commentant toutes sortes de musiques.

Les élèves, répartis par groupes de deux ou trois selon les activités, auront à leur disposition deux pianos. Chaque séance sera composée de quatre séquences de durée variable : -écoute active de styles de musique variés (partage de sensations et analyse). -exercices techniques de réchauffement (motif mélodiques, harmoniques, et rythmiques de base) -jeux d’improvisation pour libérer les réflexes musicaux et gestuels de l’élève. -pratique de pièces de groupe à partir de partitions ou de supports audio.

Dans une atmosphère d’écoute et d’échange constant, ce cours donnera des outils précieux à l’apprenti-pianiste pour accéder au bonheur de « jouer ensemble ». Un plaisir trop souvent volé au pianiste dans ses premières années d’études!

Âge

7 à 12 ans.

Horaire

Lundi, 18h30 à 19h25

Préalable

Avoir complété une année de piano.

Équipement que l'élève devra fournir

Un cartable, des feuilles de portées musicales, quelques feuilles blanches et des crayons.

Tarif pour la session d'automne (13 semaines) : 286$

Cours de piano

Guillaume Levy
Villeray

Cours de piano à Montréal

Pianiste français, Guillaume Levy s’est produit en concert à de nombreuses occasions en France et aux USA : au Centre culturel Tchèque, à l’Auditorium de la Cité Internationale des Arts et à la Cité Universitaire de Paris, à l’auditorium de Vincennes, au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon ; au Musée de la révolution du Château de Vizille, au Musée dauphinois de Grenoble, au Grand Théâtre d’Angers, ainsi qu’aux Universités de Carbondale et Decatur, et à Saint James Chapel à Chicago.

S’illustrant dans un répertoire éclectique allant du style classique à la musique contemporaine, et défenseur du répertoire, ses gouts musicaux le poussent vers la musique romantique et post-romantique, comme celle de Nikolaï Medtner, compositeur pour lequel il voue une affection particulière, et vers la musique française.
Chambriste engagé, il forme également en 2006 le duo à quatre mains « Noctuelles », avec le pianiste Thomas Delclaud, et remporte le 3ème prix au Concours International de piano à quatre mains du Mercantour à Valberg en France.

Son parcours lui a permis de rencontrer des personnalités musicales réputées comme Philippe Cassard, Dominique Merlet, Noël Lee, Hortense Cartier-Bresson, Denis Pascal, Jacques Rouvier ou Susan Manoff. Diplômé du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de piano de Géry Moutier, il s’est également produit à plusieurs reprises en soliste avec orchestre, après avoir effectué le Cycle de perfectionnement. Formé parallèlement au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Paris auprès de Claire Désert, Ami Flammer et Diana Ligeti pour la musique de chambre, il est également diplômé du département de pédagogie et titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement.
Il détient par ailleurs une Licence de Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne.

Depuis 2015, il a décidé d’intégrer le programme de Doctorat en musique - interprétation piano à la Faculté de musique de l’Université de Montréal afin de se perfectionner auprès du pianiste Dang Thaï Son, tout en préparant une recherche sur la conscience du geste pianistique.

Accordant une grande importance à la transmission, il a enseigné dans plusieurs établissements en France avant d’être nommé au Conservatoire de Vincennes en 2011. Il enseigne actuellement au Conservatoire du Collège Stanislas ainsi qu’à la Coopérative des Professeurs de Musique de Montréal.

Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: