Initiation au violon

Initiez vos enfants à l’apprentissage du violon tout en développant leurs connaissances théoriques, rythmiques et auditives.

Le cours d’initiation au violon a pour but de faire découvrir cet instrument aux enfants. Il a également la vocation de faire un pont entre le cours d’éveil musical offert à la coop et les leçons individuelles.

Dans ce cours, nous apprendrons les techniques de base du violon tels que la position, la manipulation de l’archet et l’emplacement des notes. De plus, nous travaillerons sur la théorie nécessaire à l’apprentissage d’un instrument de musique tout en continuant de développer notre sens rythmique et auditif.

Avec ce cours, les enfants pourront apprendre à aimer ce magnifique instrument qu’est le violon. Ce cours a surtout pour but de faire aimer la musique à vos enfants tout en intégrant petit à petit la discipline nécessaire à l’apprentissage d’un instrument de musique.

Âge

5 à 6 ans

Horaire

Lundi de 17h30 à 18h25
Lundi de 18h30 à 19h25

Préalable

Aucun

Équipement que l'élève devra fournir

Un violon, des crayons de couleur en bois, un crayon à mine, un cartable avec 4 séparateurs.

Tarif pour la session d'hiver/printemps 2018 (20 cours): 445$


Initiation au violon, Cours de violon

Olivier Marin
Rosemont

Cours de violon à Montréal

    Olivier à obtenu sa Maîtrise d'interprétation à l'Université de Montréal avec une mention d'excellence dans la classe de Jutta Puchhammer et a remporté le 1er prix du concours international de cordes de Gérardmer-Kichompré en France. Il a aussi reçu plusieurs bourses soulignant l'excellence de son parcours. Olivier a débuté l'alto au conservatoire de Nîmes à l'âge de 6 ans, puis a intégré en 2012 le Pôle supérieur d'enseignement artistique de Paris-Boulogne (PSPBB). Il y a brillamment obtenu en 2015 son diplôme national supérieur professionnel de musicien (baccalauréat d'interprétation, Alto), sa Licence à la Sorbonne (baccalauréat de musicologie) ainsi que son diplôme d'enseignement (DE) lui permettant d'enseigner dans les conservatoires français.
    Cela fait sept ans maintenant qu'il a emprunté le chemin de l'improvisation grâce à l'atelier d'Ibrahim Maalouf au PSPBB ou au travers de rencontres très enrichissantes avec des musiciens improvisateurs comme Garth Knox ou Rachid Brahim Djellul, Bruno Chevillon, Vincent Lê-Quang. Depuis son arrivé à Montréal, il  collabore dans différents projets d'improvisation et de création,  a intégré « l'Ensemble Iléa » de musique electroaccoustique improvisée et l'Ensemble Kamaan de musique classique iranienne.


    Très curieux et créatif il développe actuellement plusieurs outils pédagogiques dont un jeu de société musical à visée pédagogique basé sur le jeu de rôle et l'improvisation instrumentale qui a été testé et soutenu par des pédagogues reconnus dans plusieurs conservatoires. Outre la musique classique, il touche à d'autres styles de musiques et à d'autres instruments et s'intéresse également à la composition et à l'improvisation, particulièrement au sein de projets alliant différentes disciplines artistiques. Il a participé et créé plusieurs spectacles, notamment pédagogiques, rapprochant le théâtre, la danse et la musique, dans lesquels il interprétait ou créait la musique en live.


    Olivier se base donc sur une pédagogie ludique mais exigente qui permet de contourner les difficultés tout en s'adaptant à chacun. Il utilise des méthodes comme Suzuki, Claude Henri-Joubert, Mathieu Crickboom, Letourneau etc... Très à l'écoute Il prone une pédagogie axès sur le plaisir lié à l'instrument et à la musique n'hésitant pas à faire beaucoup de duos et d'interactions instrumentales avec l'élève. Il peut aussi vous donner des méthodes d'entrainement et de coaching pour préparer des auditions ou des concours. Il enseigne le violon et l'alto allant du répertoire baroque au contemporain, l'improvisation libre et la variété.


Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: