Initiation au piano

Faire découvrir le piano par le jeu et l’écoute dans un climat collectif amusant afin de développer des aptitudes de base à l’instrument.

Il s'agit d'un cours d'initiation à la musique, il tend à préparer l’enfant à l’apprentissage du piano. Ce dernier va découvrir l’instrument et les notes par le jeu, l’improvisation et la composition. L’enfant sera sensibilisé au vocabulaire musical et à une bonne posture à l’instrument. Il y développera ses facultés d’écoute, de mémoire et de concentration. Ce cours a pour objectif de faire naître chez l’enfant le désir d’apprendre la musique et par le fait même, le piano.

Ce cours permettra à l’enfant d’aborder des notions telles que : le nom des notes et leur ordre, l’exploration du piano, la connaissance du clavier, la main droite, gauche et leurs doigtés, une bonne posture du corps et de la main, la pulsation, les nuances de base, l’écoute attentive et l’interaction avec les autres, la base de la lecture et de l’écriture musicale nécessaire aussi à l’apprentissage du solfège.

L’enfant découvrira ces notions par le jeu, l’improvisation et la composition. Apprendre collectivement en mettant tout les sens en éveil : l’écoute, le dessin, l’application des notions au piano, le chant, etc. Ces activités seront adaptées au contexte de l’apprentissage, aux habilités et à l’expérience de l’enfant. L’improvisation y prendra une part importante car elle laisse une grande place à la créativité de l’élève. Cette pratique encourage l’enfant à être créatif, à interagir, à écouter, être spontané et faire appel à ses émotions. Ce cours offre une bonne transition entre les cours d’éveil musical et la pratique sérieuse d’un instrument ou tout simplement pour l’enfant novice qui a exprimé son intérêt envers l’instrument.

Âge

5 à 6 ans

Horaire des cours

Mercredi, 17h30 à 18h15 et 18h30 à 19h15
Vendredi, 17h30 à 18h15 et 18h30 à 19h15
          

Équipement requis pour l'élève

Aucun


Cours de piano, Initiation au piano

Christine Séguin
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Christine débute le piano à l’âge de 7 ans. Elle effectue ses études dans plusieurs institutions musicales, dont l’école secondaire Pierre-Laporte et le Cégep de St-Laurent. En 2010, elle termine son Baccalauréat en interprétation du piano classique, à l’UQAM. Christine enseigne depuis près de 15 ans. C'est dans des milieux pédagogiques variés, et en intégrant des équipes stimulantes qu'elle complète une riche expérience en enseignement : le Garage à Musique la fondation du docteur Julien, le programme de La Musique aux enfants de l’OSM, Les petits chanteurs du Mont-Royal, l’Académie de musique Pierre-Laporte et l’École de musique Enchantée. Elle travaille également comme pianiste accompagnatrice pour l’Ensemble Vocal Wellington, après plusieurs années florissantes avec l’École de musique Enchantée.  Elle poursuit actuellement sa formation en développant son répertoire et ses compétences techniques avec Jean-Pascal Hamelin.


Dans son approche pédagogique, Christine valorise l’écoute et l'adaptation. Sa méthode privilégie avant tout  la valeur humaine et l’estime de soi. Elle s'engage à transmettre son amour pour la beauté de l'art et des sons, par le biais d'une solide technique pianistique et d'une culture musicale étoffée.


Initiation au piano, Cours de piano

Hélène Claise
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Hélène entreprend son éducation musicale en France à l’âge de 8 ans. Diplômée du conservatoire de musique de Bordeaux en piano et musique de chambre, elle se découvre un goût pour l’art vocal, étudie le chant lyrique, chante dans plusieurs ensembles et à l’Opéra de Bordeaux. Elle fait aujourd’hui partie du Chœur de l’Orchestre Symphonique de Montréal et de la Société des Concerts de Montréal.

En 2014, elle obtient son Baccalauréat en musique et musicologie à l’université de la Sorbonne à Paris et complète actuellement une maîtrise en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal.

Une approche spécialisée :

Sa passion pour la pédagogie musicale remonte à ses premières années d’enseignement comme professeur d’éveil musical au conservatoire de musique de Bordeaux.

Arrivée au Québec en 2014, elle enseigne le piano dans le projet de l’OSM La musique aux enfants depuis son lancement en 2016.

Créative, elle aime écrire et réaliser son propre matériel pédagogique et musical, pour s’adapter aux gouts des enfants, les interpeler et stimuler leur créativité à travers le jeu.

Pour le cours d’initiation au piano de la coopérative des professeurs de musique de Montréal, elle utilise sa propre méthode La musique en couleur : des contes, du chant, des jeux et des morceaux de piano simples et progressifs pour donner envie à vos jeunes enfants de se plonger dans le monde de la musique et du piano !



Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: