Histoire du jazz

Ce cours offre un survol historique et ludique du jazz de ses origines à aujourd’hui.

Chaque cours sera accompagné d’une documentation écrite, d’une présentation dynamique et d’extraits audios variés. À la fin du cours, l’étudiant sera capable d’identifier les principaux styles de jazz d’hier à aujourd’hui, d’identifier les interprètes les plus connus et les albums ayant marquant leur époque.

Chaque cours commencera par une présentation historique et sociale de l’époque visitée. Ensuite, le jazz étant une musique d’oreille, le cours proposera de nombreuses écoutes commentées; une documentation remise à chaque cours mettra en relief les caractéristiques principales du contenu abordé en classe.

Comme le vin ou le fromage, le jazz peut être complexe ou sembler dur d’approche. À partir d’exemples simples et stimulants, dans un langage clair et tonique, dans un environnement favorisant le partage, ce cours d’histoire du jazz vise à favoriser l’appréciation de cet art nord-américain.

Âge
Adulte

Prérequis
Être curieux, vouloir en savoir plus sur le jazz

Tarif pour la session d'automne (12 semaines) : 180$
 

Cours de guitare

Sylvain Picard
Villeray

Cours de guitare à Montréal

Les murs sont recouverts de partitions tourbillonnantes, d'affiches de Félix Leclerc, de Miles Davis et de Gaston Miron, de reproductions de toiles de grands maîtres et d'affiches de concerts et événements bringuebalants. Au centre de la pièce trônent quelques guitares, et tout près, sur un bureau, reposent feuilles de musique, crayons à mine et effaces. C'est au cœur de cet atelier que Sylvain Picard crée des films pour oreilles.

C'est là aussi qu'il donne des cours depuis 1998. Vieux enfants et jeunes diplômées, tous y sont les bienvenus. Sa méthode est simple : enseigner à l'étudiant ce qu'il veut apprendre. Et ça marche!

Montréalais d'adoption, natif de l'Outaouais, Sylvain Picard est diplômé en jazz de l'université Concordia. Adorant les collaborations et la complicité d'envergure, il dirige plusieurs formations dont Pic et les blancs de mémoire (un groupe de huit musiciens qui joue ses arrangements de chanson du terroir québécois en jazz.) et le Trio Sylvain Picard.

Compositeur sollicité, Sylvain Picard crée aussi en 2012 une œuvre pour les sympathiques virtuoses de Magnitude 6 (quintette de cuivres et percussions). Inspiré des événements socio-politiques du début de l'année, sa pièce s'intitule « Brûlot de printemps ». 

Toujours en  2012, Sylvain reçoit la commande de « Gloria » une « messe-jazz » par l'église du Gesù. Aimant l'idée que la musique rassemble (comme le veut l'origine étymologique du mot religion, c.-à-d. religare), il se lance entièrement dans l'aventure de recherche et composition de Gloria. Inspiré entre autres par les univers musicaux d'Igor Stravinsky, Charles Mingus et Kenny Wheeler, il décide d'écrire pour un quatuor sans batterie. Pour ce faire, il s'entoura de Yannick Rieu aux saxophones soprano et ténor, Maxime St-Pierre à la trompette et au flugelhorn et d'Adrian Vedady à la contrebasse – tous des jazzmen hors pair.

Passionné du mariage musique/image, les talents de Sylvain Picard sont de plus en plus convoités par des réalisateurs de courts-métrages (fiction et documentaires).

Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: