Ensemble de violoncelles

Découvrez la musique pour ensemble de violoncelles entouré d’autres musiciens tout en développant votre technique, votre musicalité et l’art de la musique de chambre.

 
L’objectif du cours est d’initier les élèves à la musique d’ensemble pour violoncelle dans un contexte détendu et convivial. Au terme de la session, les élèves connaîtront les bases du jeu en groupe, en plus de pouvoir exécuter plusieurs pièces pour ensemble de violoncelles.
 
Afin de s’initier au travail musical en équipe, les élèves apprendront d’abord à accorder leurs violoncelles correctement et a développer une justesse d’ensemble. Le travail sur le répertoire se fera de façon progressive, de sorte que chacun puisse former ses repères auditifs et digitaux à son rythme. Allant de la musique Baroque jusqu’aux musiques d’aujourd’hui, le répertoire proposé sera varié et choisi en fonction du niveau technique de chacun et de façon a satisfaire les goûts de tous.
 
Pour développer la cohésion d’ensemble, la musicalité et la précision de jeu, le professeur travaillera le répertoire en se concentrant sur l’écoute, la compréhension rythmique, le respect des nuances et du phrasé. L’interprétation des œuvres se fera sous la direction et la participation active du professeur. Ce dernier s’assurera de répondre aux questions des élèves et de leurs donner tous les outils dont ils auront besoin pour atteindre les buts du groupe.
 
Nous vous invitons à découvrir l’univers fascinant et riche de la musique d’ensemble pour violoncelle. Vous pourrez acquérir les compétences que demande la musique de chambre dans une atmosphère détendue et plaisante tout en pratiquant votre instrument sous la guidance du professeur.

Horaire

Dimanche 13h00 à 14h20, une semaine sur deux.

Équipement requis

Cartable, crayons, courroie antidérapante.


De retour à la session d'automne 2017


Cours de violoncelle, Cours d'éveil musical

Marie-Michel Beauparlant
Plateau Mont-Royal

Cours de violoncelle à Montréal

Marie-Michel Beauparlant a commencé l’étude du violoncelle dès l’age de 8 ans. Elle a étudié au Conservatoire de Musique de Montréal auprès de M. Denis Brott de 1996 à 2005 où elle a gagné le concours de concerto en 2003. Elle complète sa deuxième maîtrise en 2008 sous la direction de Norman Fisher à l’Université Rice à Houston, TX. Elle a l'honneur d’être invitée au prestigieux Tanglewood Music Center (2006-2008) où elle poursuit son développement avec l’Orchestre Symphonique de Boston et son chef James Levine, en musique de chambre et en musique contemporaine en participant au Contemporary Music Festival et à l’hommage à Elliott Carter (2008).

Marie-Michel a eu la chance de participé à divers Cours de Maȋtres avec des musiciens et professeurs renommés tels que: Richard Aaron, Paul Katz, Laurence Lesser, Roland Pidoux, Chantal Juillet, Zuill Bailey, TsuyoshiTsutsumi, Yo-Yo Ma, les quatuors à corde Emerson et Muir.

Très intéressée par l’enseignement, elle a plus de dix ans d’expérience d’enseignement en privé et dans divers institutions incluant Rice University, Amhesrt College et The Bement School au Massachusetts. Récipiendaire de plusieurs prix dont le "Prix" en violoncelle et musique de chambre du Conservatoire de Montréal en 2004 et 2005 ainsi que le Samuel Mayes Memorial CelloAward de Tanglewood en 2008, Marie-Michel Beauparlant a également obtenu des bourses d’études des universités Rice et Stony Brook et a participé au programme Jeunes Artistes de Radio Canada en 2003. Membre de l'ensemble CCP (Contemporary Chamber Players) de Stony Brook University, elle participe au World Premieres concerts au Merkin Concert Hall à New-York en 2011, à des concerts consacrés à Ligetti, Stockhausen, Crumb et participe à un enregistrement de la musique de Lansing Mcloskey. Elle complète présentement un Doctorat à Stony Brook University, NY, avec Colin Carr.

Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: