Ensemble d'ukulélés

L'ukulélé est un instrument a quatres cordes pincées qui descend du cavaquino (Instrument folklorique Portuguais). Il existe quatres différents type d'ukulélé: le soprano, le concert, le ténor et le baryton. Sa petite stature ainsi que son nombre restreint de cordes font de lui un instrument accessible techniquement. Véritable embassadeur de la culture Hawaiienne, sa sonorité exotique et familière lui a valu la faveur du public depuis longtemps, et encore plus de nos jours, car nous assistons à un retour d'ukulélé dans la musique populaire.

Lors des leçons en groupe, trois principaux volets seront abordés: la théorie, la technique et la pratique. Le répertoire choisi sera essentiellement celui de la chanson populaire et des classiques du folklore Hawaiien. Il y aura la possibilité de participer aux concerts de Noël ainsi que celui de fin d'année et d'y présenter le matériel travaillé en classe.

L'ukulélé est un instrument abordable, tant financièrement que techniquement avec lequel il est possible d'apprendre la musique tout en s'amusant dans un esprit de travail de groupe. C'est pour cette raison qu'il est largement utilisé dans les écoles et auprès des plus jeunes.

Âge

7 à 12 ans

Prérequis

Pour joindre l'ensemble vous devez connaître les techniques et les accords de base de l'ukulélé.

  1. Nous demandons aux participants d'être capable de jouer les accords suivants: Do/Fa/Sol/Ré/La/La mineur/Ré mineur/Mi mineur. 
  2. Les participants doivent être en mesure d'enchainer ces accords en strumming à tous les quatre temps à 72 bpm.
  3. Ils doivent connaître des pièces simple du répertoire comme: "Riptide" de Vance Joy, "Somewhere Over the Rainbow" de IZ, Vive le Vent, etc.

Équipement requis

Un ukulélé

Cours de guitare, Cours de basse électrique, Cours d'ukulélé

Kevin O'Neil
Verdun, Plateau Mont-Royal

Cours de guitare et ukulélé à Montréal

Kevin enseigne la musique depuis plus de 20 ans. Il a enseigné la guitare (électrique, acoustique et classique), la basse électrique, la théorie, la composition et l’improvisation. De 1999 à 2006, il a été animateur au camp musical Summer Rock, à Halifax. En 2007, il a fondé un camp d’été pour la jeunesse acadienne, Rock le Bot, qu’il dirige toujours.

D’abord autodidacte de la guitare, de la basse, du chant et de l’écriture de chanson, Kevin a fait par la suite 15 ans d’études en musique. Après ses études baccalauréales en guitare classique et composition de l’Université Dalhousie, il obtenu une maîtrise en composition de l’Université de Montréal (où il a eu pour professeurs les compositeurs québécois réputés Denis Gougeon et Michel Longtin). Enfin, il a entrepris des études doctorales en enseignement de la musique à l’Université McGill. Son principal domaine de recherche est la créativité.

Kevin a composé pour divers instruments. Il est notamment l’auteur de musique pour le cinéma ou pour le théâtre et, à titre de musicien, il a joué de nombreux instruments au sein de différents groupes, sur scène et en studio. Actif dans plusieurs milieux de la scène musicale montréalaise, il consacre son temps à divers projets, seul ou en collaboration.

Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: