Ensemble baroque

Interprétez la musique de chambre des Bach, Vivaldi et Couperin avec votre instrument de prédilection, dans une atmosphère conviviale.

Description du cours

L’objectif du cours est d’initier les musiciens amateurs à la musique baroque. Tous les instrumentistes de niveau débutant ou intermédiaire sont invités (voix, piano, violon, guitare, flute, violoncelle, et tous les autres instruments). Au terme de la session, les musiciens auront joué plusieurs œuvres et connaitront les fondements de l’interprétation baroque.

Tout d’abord, le répertoire au programme est choisi en fonction du niveau des instrumentistes ainsi que de la formation instrumentale. Les pièces sont ensuite de présentées par le professeur. C’est le moment de partager le plan d’interprétation, de localiser les défis inhérents à l’œuvre et au style, et de déterminer comment les différentes parties seront distribuées. Le professeur fait ensuite travailler chaque partie individuellement ou en petit groupe. La mise en place en grand ensemble se fait ensuite de manière progressive, en tenant compte des suggestions et des idées des élèves. Pour développer la cohésion d’ensemble, la musicalité et la précision de jeu, le professeur propose des exercices musicaux axés sur l’écoute de l’autre ainsi que sur le développement du sens rythmique, du phrasé, et du respect des nuances. Selon ses particularités musicales et techniques, chaque œuvre sera mise en place sur une période allant de 1 à 3 cours. Le professeur s’assure de répondre aux questions des élèves et de leur donner tous les outils dont ils ont besoin pour jouer les pièces.

Nous vous invitons à plonger dans l’univers passionnant de la musique baroque. Vous pourrez acquérir les compétences que demande l’interprétation de la musique ancienne, dans une atmosphère détendue et conviviale.

Préalable

Avoir un niveau débutant ou intermédiaire de l’instrument. N’hésitez pas à contacter le professeur pour faire évaluer votre niveau.

Équipement requis pour l’élève

Instrument, partitions, crayons

Ensemble baroque, Cours de violon

Vincent Delorme
Verdun

Cours de violon à Montréal

Originaire de Chambly, Vincent Delorme a complété sa maîtrise au Conservatoire de Musique de Montréal, y recevant les Prix en alto, en musique de chambre, ainsi que la médaille du lieutenant-gouverneur pour remarquable engagement scolaire et communautaire. Des professeurs tels que Jocelyne Bastien à l’alto, Denis Brott en musique de chambre et Éric Lagacé en jazz sont à la base de ses bouillonnantes inspirations artistiques, qui ont aussi été enrichies de cours ponctuels et classes de maîtres auprès d’altistes internationaux tels qu’Antoine Tamestit, James Dunham et Atar Arad.
 
Passionné de musique de chambre, Vincent est depuis déjà quatre ans membre du quatuor Andara, formation avec laquelle il a l’occasion de participer à divers résidences, séminaires et festivals internationaux, y apprenant auprès des maîtres européens, américains et orientaux tels que Johannes Meissl, les membres du Cuartetto Quiroga, du St-Lawrence String Quartet, du Shangai String Quartet et tant d’autres.

Actuellement, Vincent s’investit plus que jamais à la transmission vers tous les publics de la musique, et des messages aussi intemporels que concrets qu’elle contient, à travers divers projets dont le quatuor Andara, l’ensemble Volte, la composition et l’enseignement.

Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: