Cours de violon traditionnel

La musique traditionnelle a toujours réunit familles et amis. Synonyme de fête et de « party de cuisine », la musique traditionnelle québécoise est assurément un art rassembleur. C'est pourquoi les cours de groupe répondent à l'essence même du trad, c'est-à-dire, le partage et le plaisir, stimulant ainsi l'écoute et favorisant, entre autres, le travail de justesse et les réflexes musicaux.

Ici, tout le répertoire est transmit à l'oreille. Le style question-réponse est majoritairement utilisé. À un rythme d’une pièce/semaine pour les niveaux débutants et intermédiaires. Je vous conseille d’enregistrer les pièces durant les cours afin de pouvoir les ré-écouter et les pratiquer à la maison.

Au menu, du répertoire très diversifié allant des reels aux 6/8 et des valses aux « tounes croches » . J’ai pour but de vous transmettre beaucoup de répertoire standard joué dans les « jams sessions ». Des exercices rythmiques et mélodiques concrets serviront à vous situer physiquement et musicalement (pulsation, accents et groove). Par l'intégration des gammes et arpèges relatives au répertoire trad, vous ferez le lien directement avec les pièces abordées.

Ces cours s'adressent à tout les curieux et toutes les curieuses de violon et de trad. Il est possible d'apprendre le style même si vous n’avez aucune expérience sur le violon! Je vous invite à embarquer dans l'aventure!

Âge
Adulte

Expérience et pré-requis (groupes formés selon les critères ci-dessous) *Le nombre d'années d'expérience peut varier


Débutant                                                                                      
Pré-requis : Avoir reçu au moins 6 mois de cours en privé.
Vous devez être capable de jouer au moins 1 pièce (peu importe le style). Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en musique traditionnelle. Le répertoire enseigné est transmis en toute tranquillité.

Intermédiaire
Pré-requis : Jouer depuis au moins 2 ans (peu importe le style).
Idéalement, vous êtes capable de jouer au moins 5 pièces du répertoire traditionnel québécois et avez déjà repiqué une mélodie à l'oreille. Le répertoire enseigné est plus avancé et est transmis à une vitesse plus rapide.

* Si vous jouez du violon depuis plusieurs années, de formation plutôt classique et que vous désirez apprendre le trad, le niveau intermédiaire serait une bonne entrée en matière pour vous plonger dans l'ambiance du trad!


Horaire
Débutant : lundi de 18h30 à 19h45
Intermédiaire : lundi de 20h à 21h15


Équipement requis pour l’élève
Violon, épaulière, archet et colophane;
Accordeur (pour violon style à clip ou autre);
Appareil enregistreur;
Cahier de notes et crayons.

De retour à l'hiver 2018!



Cours de violon traditionnel, Cours de violon

Marie-Pierre Lecault
Ahuntsic

Cours de violon Montréal


Très active sur la scène musicale québécoise et internationale, Marie-Pierre Lecault est bachelière en interprétation du violon de l'Université de Montréal. Spécialiste et passionnée de musique traditionnelle québécoise, elle consacre aujourd'hui la majeure partie de sa carrière à mettre en valeur la musique traditionnelle d'ici tant par l'interprétation du répertoire que par la transmission.
Musicienne de terrain, curieuse, audacieuse, sensible et intéressée par le jeu rythmique du violon, elle accompagne plusieurs groupes et artistes en tant que pigiste. On l’a vu, entre autres, aux côtés d’Édith Butler, d'Yves Lambert, des danseurs de Zogma et plus récemment de Steve Provost. En studio, elle travaille sur différents projets (publicités, musique de films, albums).

Marie-Pierre consacre également du temps à l'enseignement depuis plusieurs années. Consciencieuse de faire découvrir la musique à travers l'apprentissage du violon, elle propose différents styles de jeux, selon l'intérêt et le rythme d'apprentissage de l'élève.

Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: