Cours de violon

Vous êtes intéressés par un cours de violon? L’apprentissage du violon est une activité qui aura des bienfaits sur vous peu importe votre âge. En effet, suivre un cours de musique peut améliorer la mémoire, la concentration, la coordination ou tout simplement vous permettre de relaxer et de vous changer les idées. La Coopérative de professeurs de musique de Montréal saura trouver un professeur de violon qualifié dans votre quartier.

Filtrer

Cours de violon

André Généreux
Villeray

Cours de violon à Montréal

Après avoir complété son Baccalauréat en interprétation à l’Université de Montréal, André Généreux a travaillé comme Alto-solo au Newfoundland Symphony Orchestra à Saint-John’s à Terre-Neuve.

Au cours de cette période, il a eu la chance de travailler également comme altiste dans le Atlantic String Quartet. Après un séjour en Allemagne, où il a terminé en 2013 une Maîtrise en interprétation à la Hochschule für Musik Saar à Sarrebruck, André Généreux est altiste surnuméraire dans plusieurs orchestres du Québec.

Il enseigne également à l’École secondaire Saint Edmond et au Collège Jean de la Mennais.

Cours de violon

Caroline Laurent
Rosemont

Cours de violon à Montréal

Caroline termine présentement son Baccalauréat en interprétation du violon au Conservatoire de musique de Montréal. Elle est admise dans cette institution de très haut niveau dès l’âge de 10 ans  avec Julie Cossette à Québec, où elle obtient son DEC et poursuit ensuite sa formation à Montréal avec  Mme Johanne Arel. Au cours de ces années, elle participe à plusieurs projets et aura l’occasion de performer comme soliste avec Les Violons du Roy et de jouer au sein de plusieurs orchestres, en autre l’Orchestre Symphonique de Québec. Elle prend part également à plusieurs stages de perfectionnement, notamment  l'Académie de musique du Domaine Forget, le Camp musical des Laurentides et le "String Academy" de l'Université de Bloomington aux États-Unis. Ces stages lui permettent de collaborer avec de grands maîtres reconnus mondialement tels que Mr Raymond Dessaints, Alexandre Da Costa, Mimi Zweig, Philipe Djokic, et Mauricio Fuks. Grâce à son implication et la qualité de ses performances, elle se voit décerner plusieurs bourses d’excellence ainsi que La Médaille de la  Gouverneure Générale du Canada.


Caroline est une violoniste passionnée et dynamique qui adore transmettre son goût pour la musique. Elle détient une formation de pédagogie du violon reconnue. Elle enseigne en privé, dans les écoles primaires, les garderies et les camps musicaux. Elle est également professeure depuis plusieurs années à  la Société musicale Claude Létourneau où elle fait de l’éveil musical, des cours de déchiffrages et des leçons de violon en privé ou en groupe. Caroline se sert de son expérience et utilise diverses méthodes afin d’offrir un cours de qualité et personnalisé. Grâce à sa grande patience et son énergie positive, l’apprentissage du violon se fait dans une ambiance agréable où chacun peut évoluer à son rythme et atteindre ses objectifs!

Cours de violon

Émilie Brûlé
Hochelaga Maisonneuve, 4220 rue Drolet

Cours de violon à Montréal

Émilie Brûlé a grandi à Joliette où elle a étudié le violon à l’École de musique du centre culturel de Lanaudière. Née de parents musiciens, son père étant guitariste classique et sa mère pianiste, elle bénéficie d’un contexte inspirant pour devenir musicienne. Dès l’âge de 8 ans, elle est membre de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Joliette avec lequel elle fut violon solo sous la direction du Père Rolland Brunelle, et plus tard, violon solo sous la direction de Luc Chaput tout en ayant eut une expérience fort enrichissante lors du passage de l’excellent chef Stéphane Laforest. Suite à des études au Cégep Régional de Lanaudière à Joliette en sciences humaines et musique, elle est acceptée à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill où elle réussit avec succès une maîtrise en interprétation de la musique ancienne au violon baroque auprès d’Hélène Plouffe et Mark Fewer. Ayant des qualités de leadership et d’innovatrice, Émilie fonde plusieurs ensembles dont Feux d’Archetistes, Passiflore et le Quatuor Trad. Émilie est aujourd’hui le violon solo de l’ensemble Per Sonare et de l’Ensemble Telemann. Musicienne polyvalente, elle se produit en concert autant en musique ancienne, classique et traditionnelle, entre autres avec La Bande Montréal Baroque, Les Idées Heureuses, l’Ensemble Caprice, Theater of Early Music, La Nef, Skye Consort, Les Boréades, Arion Orchestre Baroque, le Studio de musique ancienne de Montréal, Orchestre Symphonique de la Vallée-du-Haut-St-Laurent, Orchestre Symphonique de l’Estuaire et le Quatuor Trad accompagnant le groupe à succès international le Vent du Nord.

Émilie a remporté à New York le prix Unicorn lors de la compétition Early Music America’s 2nd Medieval/Renaissance Music Competition et s’est mérité le prix du jury et du public au Concours Étoiles Galaxie de Radio-Canada. Lors de sa maîtrise, elle fut récipiendaire de la bourse Schulich et de la bourse Quellmalz pour la musique ancienne et violon solo de l’Orchestre Baroque de McGill. Étant l’une des rares violonistes à avoir été sélectionnées pour trois ateliers prestigieux dont le American Bach Soloists Festival & Academy à San Francisco, le  EMA’s Select student ensemble of Young Performers Festival Premieres à Boston, et le programme The Legacy of the Baroque de Early Music Vancouver, elle eut la chance d’étudier avec Elizabeth Blümenstock, Robert Mealy, Scott Metcalfe, Marc Destrubé et Julie Andrijeski.

Suivant le succès d’« Archets Boréals », un concert de musique traditionnelle des pays nordiques sur instruments anciens présenté par Feux d’Archetistes et La Nef, Émilie a été invitée à jouer ses compositions (fusion de musique traditionnelle, ancienne et nouvelle) dans une série de concerts champêtres produite par Apollo’s fire à Cleveland (Ohio) et par la suite à Nashville (Tennessee) avec Music City Baroque. Ce dernier projet fut publié dans les revues Early Music America et le Strings Magazine.

On a pu entendre Émilie au violon et à la vièle à archet médiévale dans des festivals et séries de concerts réputés comme au Boston Early Music Festival, San Francisco's Summer Bach Festival, San Francisco Early Music Society Concert Series, Seattle's Early Music Guild International Series, Bloomington Early Music Festival, Festival Montréal Baroque, Kultur Forum Amthof en Autriche et le Tage Für Musik Regensburg en Allemagne. Émilie a aussi donné des concerts avec l’ensemble Achorda en Thaïlande où elle a enseigné des classes de maître aux élèves de l’Université Silpakorn, à Bangkok.


Cours de violon

Geneviève Liboiron
Villeray

Cours de violon à Montréal

Née à Rosemère, dans les Basses-Laurentides, Geneviève vit maintenant à Montréal depuis plus de 8 ans. Elle a étudié sous la tutelle de nombreux violonistes et professeurs de renommée. Dès l'âge de 7 ans, elle commence les cours de violon, toujours dans une ambiance collective, qu'elle poursuivra à la Polyvalente secondaire. Elle entre au Cégep Marie-Victorin dans la classe de Claude Deltell et prend ses premières leçons privées. Après avoir fait la rencontre d'Anne Robert, elle se joint à sa classe à l'Université de Montréal au Baccalauréat, ainsi qu'au Centre d'arts Orford en classe de maître. Elle est aussi boursière du même centre pour l'Orchestre de l'Académie d'Orford, avec Maestro Kent Nagano et Maestro Jean-François Rivest l'été 2010. Elle eut également la chance de travailler avec Jonathan Crow, Andrew Wan et Claude Richard. Geneviève est boursière de la Kayaleh Violin Academy de Genève dans la classe de Habib Kayaleh, ainsi qu'invitée dans l'Orchestre de chambre de l'académie pour un concert à Genève, avec les solistes Laurence Kayaleh et Jutta Puchammer, toujours lors de l'été 2010. Développant de plus en plus sa passion pour la musique contemporaine, elle entreprend un stage de musique nouvelle au Domaine Forget avec le très réputé Nouvel Ensemble Moderne, étudiant avec Alain Giguère, Johanne Morin et Lorraine Vaillancourt, lors de l'été 2011.
Elle eut un poste à l'Orchestre de la Francophonie lors des étés 2008, 2011 et 2012. Elle est également membre de l'Orchestre 21, de l'Ensemble Arkea, de l'Ensemble Paramirabo et professeur de violon/théorie à l'École de musique Vincent-d'Indy, l'École de musique Crescendo et l'Externat Mont-Jésus-Marie.
 
Geneviève est diplômée en interprétation de l'Université de Montréal, au Baccalauréat, dans les classes d'Anne Robert et Laurence Kayaleh et est présentement étudiante à la Maîtrise dans la classe de Laurence Kayaleh dans la même faculté.

Cours de violon, Cours d'éveil musical , Cours d'alto, Initiation au violon

Julie Babaz
Plateau Mont-Royal


Julie nait et reste en France jusqu'à la fin de ses études universitaires et de conservatoire dont elle sort diplômée, notamment en alto, formation musicale et musique de chambre.

Elle vit un peu plus de 4 ans sur l'Ile de La Réunion où elle enseigne l'éveil, le solfège, le violon et l'alto, joue en orchestre, dans un groupe de chansons à texte, part en tournée, fait du studio et participe à différents et nombreux projets musicaux. Elle arrive à Montréal en décembre 2009 et monte avec Olivier Babaz un duo alto-contrebasse: Akoz.

Son intérêt pour le monde de l'enfance et son statut de musicienne lui donne l'occasion d'être intervenante en milieu scolaire et d'avoir à sa charge des classes d'éveil en écoles de musique.

Cours de violon

Lisa Demay
Rosemont

Cours de violon Montréal

Originaire de la région de l’Outaouais, Lisa Demay pratique le violon depuis l’âge de 4 ans. Ayant complétée sa maîtrise en interprétation du violon à l’Université de Montréal en 2008, elle est aujourd’hui très active sur la scène musicale québécoise.  Sa polyvalence fait sa force ; elle partage son temps entre les orchestres, la musique de chambre, la musique populaire ainsi que la musique traditionnelle irlandaise et québécoise.

Lisa est aussi passionnée par l’enseignement.  Elle partage son amour pour le violon en donnant des cours dans la région de l’Outaouais et de Montréal depuis maintenant 12 ans.  Dynamique et motivée, elle participe en 2005 à l’ouverture de l’école de musique La petite fanfare en Outaouais.  Stimulée par le désir d’aider la relève musicale de la région, elle y travaillera pendant 6 ans entant que directrice artistique et professeur de violon.  Elle enseigne présentement le violon au collège Régina Assumpta à Montréal et complète un baccalauréat en enseignement à l’Université d’Ottawa.

Cours de violon

Lyne Allard
Villeray

Cours de violon à Montréal

Pédagogue et violoniste émérite, Lyne Allard est sollicité un peu partout à Montréal comme enseignante, chambriste et musicienne d'orchestre. Lyne est co-fondatrice de la coopérative des professeurs de musique de Montréal et fait partie du conseil d'administration de la coopérative depuis sa fondation.

Comme interprète, Lyne détient le poste de second violon-solo assistant à l'orchestre métropolitain depuis 2011. Elle est aussi membre de la section des premiers violons de l'orchestre symphonique de Trois-Rivières depuis 2010 et joue, à l'occasion, avec l'ensemble Angèle Dubeau et la pietà depuis 2009 avec lequel elle a participé à de nombreuses tournées en Amérique de Nord, en Amérique du Sud et en Asie, et a pris part à des projets de disque dont Arvö Pärt, Noël, John Adams, A time for us et Jeux vidéo. Diplômée avec grande distinction du conservatoire de musique de Montréal en 2006, Lyne a ensuite poursuivi sa formation à l'université McGill. Durant ces années de formation, elle a eu l'opportunité de jouer pour les grands violonistes Maxim Vengerov, Vadim Repin, Leonidas Kavakos et James Ehnes. Elle a ensuite vécu à Vancouver pendant deux ans où elle a joué  avec l'orchestre symphonique de Vancouver et participé à une tournée de l'Asie et a occupé le poste de violon-solo associé à l'orchestre de l'île de Vancouver.

Lyne trouve primordiale de se consacrer aussi à l'enseignement. Depuis dix ans, elle multiplie les expériences à tous les niveaux: primaire, secondaire, collégiale et fait partie de jury d'examen et de concours. Elle utilise la méthode Suzuki avec variantes suivant les conseils de la pédagogue réputée Mimi Zweig avec laquelle elle a d'ailleurs étudié la pédagogie du violon à l'été 2010. Lyne privilégie une approche détendue à l'instrument et une maîtrise des principaux éléments techniques de base pour tous les instrumentistes, qu'ils soient débutants ou avancés.


Cours de violon traditionnel, Cours de violon

Marie-Pierre Lecault
Ahuntsic

Cours de violon Montréal


Très active sur la scène musicale québécoise et internationale, Marie-Pierre Lecault est bachelière en interprétation du violon de l'Université de Montréal. Spécialiste et passionnée de musique traditionnelle québécoise, elle consacre aujourd'hui la majeure partie de sa carrière à mettre en valeur la musique traditionnelle d'ici tant par l'interprétation du répertoire que par la transmission.
Musicienne de terrain, curieuse, audacieuse, sensible et intéressée par le jeu rythmique du violon, elle accompagne plusieurs groupes et artistes en tant que pigiste. On l’a vu, entre autres, aux côtés d’Édith Butler, d'Yves Lambert, des danseurs de Zogma et plus récemment de Steve Provost. En studio, elle travaille sur différents projets (publicités, musique de films, albums).

Marie-Pierre consacre également du temps à l'enseignement depuis plusieurs années. Consciencieuse de faire découvrir la musique à travers l'apprentissage du violon, elle propose différents styles de jeux, selon l'intérêt et le rythme d'apprentissage de l'élève.

Cours de violon

Marie-Soleil Bélanger
Villeray

Cours de violon jazz à Montréal

Marie-Soleil commence le violon à 8 ans à Rimouski. Admise au Conservatoire de musique, elle change de branche 12 ans plus tard pour terminer ses études en jazz à l’Université Concordia sous la direction d’Helmut Lipsky.
En 15 ans de scène, elle a accompagné Yves Desrosiers, Paul Kunigis, Thomas Hellman, Richard Desjardins, Laurence Jalbert. Elle a aussi enregistré avec Pierre Lapointe, Plume Latraverse, Lhasa de Sela. On a pu l’entendre sur la trame sonore du “Petit Monde de Laura Cadieux”. Elle glisse aussi vers la musique indienne avec le groupe Ragleela et elle fait partie de la famille de la Fanfare Pourpour depuis 7 ans. Elle a enregistré deux disques de ses propres projets, dont un de musique trad (Mademoiselle s’Amuse) et l’autre de musique improvisée (Les Salines). Marie-Soleil s’est découvert un talent de comédienne avec le Moulin à Musique qui produit des spectacles jeunesses. Elle présente une conférence sur le violon pour les 7-12 ans, complètement théâtralisée, qui fait le tour de l’histoire et des possibilités techniques et émotives du violon.
En 2009, elle retourne prendre des cours de jazz, avec Matt Glaser cette fois-ci, au très renommé Berklee College of Music de Boston. De cet élan naît le Trio Hélico, composé uniquement de cordes et qui interprète un répertoire jazz-rock avec des pièces de Chick Corea, Lee Morgan, Horace Silver, Duke Ellington…
Marie-Soleil enseigne le violon jazz-pop dans les Cégeps (Joliette, Ste-Thérèse, St-Laurent, Drummondville) depuis 2000.


Cours de violon, Initiation au violon

Shannon Bowles
4220 rue Drolet

Cours de violo à GreenField Park

Shannon Bowles a commencé le violon dans sa ville natale de Nelson en Colombie-Britannique où elle a étudié avec Wendy Herbison. Après ses études secondaires, Shannon a étudié pendant un an à Saarbrücken en Allemagne avec Margareta Adorf, à Calgary avec Bill Van der Sloot, Toronto avec Erika Raum et plus récemment à Ottawa avec David Stewart où elle a reçu une bourse complète d’étude. Shannon a complété son baccalauréat en musique et un diplôme d'artiste à la Glenn Gould School of Music à Toronto.

En tant que musicienne d'orchestre, Shannon a joué comme premier violon du Royal Conservatory Orchestra et premier violon associé de la Symphony of the Kootenays. Elle s'est également produite en tant que membre de l'Orchestre de la Francophonie, National Academy Orchestra et le Nelson Songfest Orchestra, entre autres. Shannon est en ce moment surnuméraire à l'Orchestre Symphonique d'Ottawa. Également active en tant que chambriste, Shannon a récemment interprété différentes œuvres dont le quintette avec piano de Schumann, le quintette de Brahms pour clarinette et le quintette pour piano de Elgar.

Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: