Cours de piano

Vous êtes intéressés par un cours de piano? L’apprentissage du piano est une activité qui aura des bienfaits sur vous peu importe votre âge. En effet, suivre un cours de musique peut améliorer la mémoire, la concentration, la coordination ou tout simplement vous permettre de relaxer et de vous changer les idées. La Coopérative de professeurs de musique de Montréal saura trouver un professeur de piano qualifié dans votre quartier.


Filtrer

Cours de piano

Benjamin Chapman
Côte des neiges

Cours de piano à Montréal

Pianiste australien, Benjamin Chapman présentement réside et étudie au Québec. Depuis son arrivée au Canada, il a donné de nombreux concerts dont deux concerts dans la série «Richard Bradshaw Amphitheatre» du Candian Opera Company à Toronto, un concert donné par «Midday Music with Shigeru» du Festival «Barrie Colours of Music» en Ontario, concerts de maison durant le «Stratford Summer Music Festival» ainsi que le 2e Concerto  de Saint-Saëns accompagné par l’Orchestre Symphonique de Guelph en tant que le gagnant du 1er prix du concours de concerto de Guelph. Plus récemment, cette année il était gagnant du 5e prize au Shean Competition en Alberta et il était aussi un finaliste au concours de concerto à l’Université de Montréal. Benjamin fréquente souvent les festivals de Banff et d’Orford.

Benjamin a fait son Baccalauréat à la «University of New South Wales» en Australie où il était lauréat de plusieurs prix dont la médaille de l’Unversité. Il a continué ses études à «The Gould School of The Royal Conservatory of Music» à Toronto sous la direction de Professeur John Perry et David Louie et présentement il poursuit le doctorat à l’Université de Montréal dans la classe de Professeur Marc Durand.

Cours de piano

Brigitte Papillon
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Dès l’âge de quatre ans, Brigitte Papillon apprend le piano et le violon,  pour lesquels elle démontre de fortes aptitudes. Elle entreprend ensuite sa formation à l’école de musique Vincent d’Indy, et elle interprète à l’âge de onze ans un concerto de Mozart avec l’orchestre du Camp Musical de Lanaudière. Elle participe à plusieurs concours : elle reçoit plusieurs prix au concours l’Inter-Élève de Vincent d’Indy, ravie la deuxième place au concours de la Montérégie et puis est finaliste au prestigieux Concours de musique du Canada. En 2008, elle remporte la deuxième place au Concours de musique du Bas-Richelieu, dans la ville de Sorel-Tracy. En 2009, elle se rend en finale du Concours de musique du Canada et gagne la deuxième place au Festival de musique classique de Montréal.
Dans ses temps libres, elle étudie le violoncelle et participe à plusieurs projets musicaux : elle enregistre pour le groupe Frank et ses Potes ainsi que pour des trames sonores de court-métrages. Elle choisit le cégep de Saint-Laurent pour son programme d’interprétation en piano classique avec Myriam Gendron. Présentement, elle est étudiante au baccalauréat avec monsieur Jimmy Brière à l’Université de Montréal.



Éveil musical au piano, Cours de piano

Gabrielle Gingras
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Gabrielle Gingras débute l’étude de la musique à l’âge de 7 ans à l’école Le Plateau. Depuis, elle a participé à plusieurs projets : concours, enregistrements studio, performance de concerto avec orchestre, classes de maître, tournées dans les provinces maritimes puis en Europe, etc. Elle a pu se produire sur scène en tant que choriste, clarinettiste et pianiste lors de nombreuses occasions. Boursière en 2008, elle a eu la chance d’étudier le piano avec la réputée Shoshana Rudiakov à la Musikhochschule de Stuttgart, en Allemagne.  Elle a présentement terminé son baccalauréat au Conservatoire de musique de Montréal en interprétation avec la professeure Louise Bessette et poursuit ses études au niveau Maîtrise dans cette même institution. Elle se passionne particulièrement pour la musique de chambre ainsi que le répertoire contemporain. De plus, elle est passionnée par la pédagogie et elle enseigne le piano à des étudiants de tous âges.

Cours de piano

Gaël Lane Lépine
Villeray

Cours de piano à Montréal


Gaël Lane Lépine vient de terminer une année de perfectionnement sous la tutelle du réputé pianiste Menahem Pressler à la Jacobs School of Music de l'Indiana University. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, il obtient, en 2007, le Prix avec Grande Distinction, spécialité piano, dans la classe de André Laplante, et en 2008, un diplôme de stage de perfectionnement en interprétation. Il a également étudié auprès de Suzanne Goyette et Réjean Coallier.

Gaël Lane Lépine a suivit plusieurs stages de perfectionnement au Centre d'Arts Orford et au Summer Music Academy and Festival of Toronto, dans les classes de Menahem Pressler, André Laplante et Marc Durand. Il a aussi participé aux cours de maîtres des éminents pianistes français Pascal Rogé et Jean-Philippe Collard.

En 2005, il a remporté le Premier Prix du Concours de musique de l'Association de Repentigny pour l'Avancement de la Musique (ARAM) dans la catégorie musique de chambre.

En plus d'être un heureux membre de la Coopérative des professeurs de musique de Montréal, Gaël Lane Lépine se produit souvent en solo et en musique de chambre. Accompagnateur apprécié, il participe aussi aux projets de l'Ensemble Chorum, un groupe très actif dans le milieu de la musique contemporaine, essentiellement composé de jeunes musiciens.
 

Cours de piano

Guillaume St-Cyr
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Guillaume a débuté les cours de violon à l’âge de 4 ans avec Claude Létourneau à Québec et les cours de piano à l’âge de 10 ans. Il est entré au Conservatoire de musique de Québec en piano en 2001 avec Suzanne Beaubien Lowe et y a également pris deux ans de cours d’orgue avec Danny Belisle ainsi que trois ans de cours de chant avec Hélène Fortin, Lyne Fortin et Sonia Racine, sans compter deux années de cours de direction d’orchestre avec Gilles Auger. Guillaume a complété le diplôme de 1er cycle universitaire en interprétation du piano ainsi que le diplôme collégial en chant en 2011. En avril 2013, il complète le diplôme de deuxième cycle universitaire en interprétation du piano avec André Laplante au Conservatoire de musique de Montréal, tout en continuant les cours de chant avec Donna Brown. Guillaume prévoit continuer les études afin de se spécialiser dans l’accompagnement au piano, tout en poursuivant son apprentissage du chant.

Parallèlement à ses études, il compte déjà plusieurs années d’expériences en tant que musicien professionnel.  Il est actuellement organiste titulaire de la paroisse St-Édouard et membre actif des Choeurs d’Opéra de Montréal et Québec où il a participé à plusieurs productions. Il s’est produit en diverses occasions en tant que pianiste accompagnateur et soliste lors d’évènements tels que concerts, cérémonies, musique d’ambiance, concours, évènements corporatifs, etc.

Enseignant du piano depuis qu’il a 17 ans en cours privés et en camps d’été, Guillaume saura certainement rendre vos cours agréable et motivants tout en s’adaptant aux besoins de chaque élèves!


Cours de piano

Hélène Claise
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Helene Claise entreprend son éducation musicale à l’âge de 8 ans et gradue du conservatoire de Bordeaux (France) avec une formation en piano et musique de chambre.

Elle complète ensuite un baccalauréat en musique et musicologie à l’université de la Sorbonne (Paris) et poursuit actuellement ses études musicales à l’Université de Montréal en chant.

Au cours des dernières années, elle s’est produite lors de nombreuses occasions en tant que pianiste accompagnatrice ainsi que dans plusieurs formations de musique de chambre.

Une approche spécialisée :

Attirée par la pédagogie, elle se spécialise et enseigne l’éveil musical au conservatoire de Bordeaux. Depuis 7 ans, elle donne des cours particuliers de piano et de solfège dans plusieurs écoles de musique. 

Elle propose des cours qui s'adaptent aux goûts et aux besoins de l'élève, pour apprendre la musique dans le plaisir, en respectant la créativité et la personnalité de chacun.

Cours de piano

Justine Pelletier
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

La pianiste canadienne Justine Pelletier a joué en tant que soliste avec l’Orchestre de chambre McGill ainsi qu’avec l’Orchestre de la Francophonie et ses récitals en solo ont été diffusés entre autres dans la série Rising Stars de Radio-Canada. Elle a participé au Festival de Lanaudière à Joliette, au Juilliard Chamberfest à New York, et a collaboré avec des artistes canadiens comme le Cecilia String Quartet, l’altiste Jean-Philippe Tremblay et le pianiste Jimmy Brière. Au printemps 2012, elle a complété une tournée de 20 récitals dans les provinces de l’Est du Canada en collaboration avec les Jeunesses Musicales du Canada.

 Justine Pelletier s’est vu décerner des prix par l’Université de Montréal via la Fondation Jeunesses Musicales du Canada, le Canadian National Music Festival et l’Orchestre symphonique de Montréal. Récemment, elle a gagné le premier prix du concours Hélène Roberge ainsi que le premier prix dans la catégorie piano du prestigieux concours Prix d’Europe, en plus de remporter le prix John Newmark décerné à l’artiste dont les qualités musicales et esthétiques ont particulièrement retenu l’attention du jury.

 Diplômée de l’Université de Montréal, elle y a obtenu un baccalauréat en musique et un DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) durant lesquels elle a étudié avec Jean Saulnier et Marc Durand. 

Récemment diplômée de la Juilliard School de New York, Justine Pelletier y a obtenu une maîtrise auprès de Julian Martin. Elle est récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada et du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Elle poursuit présentement ses études de doctorat à l’Université de Montréal avec les pianistes Jean Saulnier et Jimmy Brière.


Cours de piano

Kanae Nobori
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Kanae Nobori est née dans la province de Nara au Japon où elle a commencé l’étude du piano à l’âge de 6 ans.  En 1995, alors qu’elle a 12 ans,  son quintette pour piano obtient le premier prix au concours national de musique de chambre MBS (Station de radiodiffusion Mainichi). Elle obtient à nouveau le prix en 1997 et, en guise de récompense, un C.D. est enregistré.

À partir de l’âge de 15 ans, elle a également fait de nombreux récitals dans des espaces communautaires tels des hôpitaux, des écoles et des résidences pour personnes âgées au Japon, aux États-Unis et au Canada. Elle s’est fait reconnaître pour son excellence en tant que pianiste d’ensemble. Elle a été invitée comme accompagnatrice officielle au Festival de musique international de Nara, en 2004 et 2005, et comme  pianiste de collaboration au Quartet Program de Fredonia, à New York, en 2007.

Auparavant, elle a étudié avec Klassimia Jordan au Vienna Musik Seminar, Tinny Virtz en Allemagne,  Atsuhiko Shimizu,  Izumiko Aoyagi  ainsi qu’avec Harumi Yoshida au Japon. Elle a ensuite complété ses études à l’université de Montréal en 2008 où elle a obtenu un diplôme de maîtrise ainsi qu’un DESS en interprétation du piano sous la direction de Paul Stewart.  Au cours de ses études elle a travaillé avec Lorraine Vaillancourt (NEM),  Jutta Puchhammer, Yuli Turovsky et Michael McMahon. Elle joue aussi de l’orgue dans différentes églises sous la supervision de Réjeanne Desautels.

Parallèlement elle conduit les performances du ‘Trio Kô’ ainsi que du ‘Tomo Trio’ dans la grande région de Montréal. Elle est  invitée pour une série de « Concerts du Lundi » à la Maison de la culture Frontenac et au Stewart Hall à Pointe-claire.  Elle poursuit la production d’une série de concerts au Japon sous le titre de ‘Nobori Kanae to nakamatachi’. Elle est aussi l’instigatrice et assure la direction, à Montréal ,  de concerts bénéfice pour les victimes du tremblement de terre au Japon depuis mars 2011.

Cours de piano, Cours d'éveil musical

Lesia Kovalenko
St-Lambert

Lesia Kovalenko commencé le piano et le chant à l’âge de 7 ans. Après avoir fait des études à la faculté de musique du Collège d’Ouman, elle poursuit sa formation de pianiste et de pédagogue à l’Université de Nizjin en Ukraine ce qui lui a permis d’acquérir les connaissances et habiletés nécessaires pour le métier de professeur de musique. Depuis l’obtention de son diplôme de l’université en 2001, elle a enseigné le piano, la théorie musicale et la chorale aux enfants du niveau primaire dans différentes écoles en Ukraine. En 2009, elle vient s’installer avec sa famille à Montréal et travaille depuis pour la CSDM auprès des enfants.


Cours de piano

Lucie Monsarrat
Mile-end

Cours de piano à Montréal

Lucie Monsarrat commence l'apprentissage du violon en cours de groupe à l'âge de 3 ans . Née dans une famille d'instrumentistes à cordes, elle décide de jouer du piano à l'âge de 5 ans. En 1999, elle est admise au Conservatoire de Musique de Montréal (CMM) en piano classique dans la classe de Raoul Sosa. Elle y obtient son prix en interprétation en 2007 dans la classe de Suzanne Goyette. En mars 2007, elle participe en tant que pianiste-soliste à la création du concerto pour orchestre de chambre et piano Solo, « le Livre Caché op.27 », composé par Frans Ben Callado, avec l'ensemble de Musique contemporaine du CMM. Elle détient aussi une formation complémentaire en composition électroacoustique.

           Parrallèlement à ses études au CMM, elle commence en 1999 l'accompagnement auprès de jeunes instrumentistes à cordes dans le cadre des activités des cordes de l'Estrie et du Camp Musical de l'Estrie. Son implication en tant que pianiste-accompapagnatrice, répétitrice et chef de chœur auprès de ces deux organismes lui ont permis d'acquérir très jeunes les fondements de sa spécialisation actuelle. En 2007, elle fait ses débuts comme pianiste-accompagnatrice de danse au Conservatoire de Danse de Montréal. Depuis elle travaille pour les différentes écoles de danse suivantes: l'Académie de Danse Régina Assumpta, Ballet Divertimento et l'École Supérieure de Ballet du Québec. En 2012, elle participe au Festival Internationale de Danse Encore en tant que pianiste accompagnatrice. Elle accompagne aussi régulièrement des classes de maîtres de danse classique ainsi que des stages de formations.

            En complément à ces activités de pianiste-accompagnatrice, Lucie Monsarrat est active sur la scène artistique. Elle consacre une partie de son temps à la composition: chansons, musique de scène, musique d'ambiance. En 2008, elle participe en tant que compositrice, pianiste et chanteuse à la création du spectacle multidisciplinaire Slinky (2008), présenté par Mandoline Hybride au Théâtre Lachapelle (2008) ainsi qu'au Festival Vue sur la Relève (2009). Elle compose aussi pour le théâtre. En 2008-2009, sa trame sonore pour la pièce de théâtre « Lions in the Street » présentée par la compagnie Tableau d'Hôte sera nominée au MECCA AWARD dans la catégorie meilleure trame sonore.

Elle joue avec différentes formations: populaire, classique, chorales, etc. Elle s'est produite un peu partout au Canada ainsi qu'au Brésil en juin 2007 à l'université de Rio Grande do Norte, Natal et au « Thüringische Sommer Akademie », un stage d'improvisation jazz destinés aux instrumentites à cordes, à Bölhen, Allemagne 2010.

Musique et mouvement vont de pair. Sensibilisée à cette réalité de part son travail d'observation auprès des danseurs, Lucie Monsarrat accorde une grande importance à la conscience globale du corps dans l'espace ainsi qu'à la respiration. Avec beaucoup de plaisir, elle intègre dans son approche pédagogique du piano ses notions de bases et les partage avec ses élèves. 

Cours de piano

Marianne Roy-Chevarier
Mile-end

Cours de piano à Montréal

Depuis son début en solo avec orchestre à l’âge de 14 ans sous la direction de Louis Lavigueur, Mlle. Roy-Chevarier continue d’être reconnu en tant que pianiste pour son élégance et sa fraîcheur. Elle a remporté la première place dans nombreux concours régionaux et nationaux dont le concours de musique de la Capitale, le festival de musique classique de Valleyfield et au concours de musique du Canada.  Elle fut invitée à maintes reprises à venir jouer à Valleyfield et participa à la série de concert «Sous les chandelles» avec un programme consacré aux sonates de Beethoven à la Chapelle St-Louis de l’église St-Jean Baptiste à Montréal et au centre communautaire de Longueuil.

Il sera possible d’entendre Marianne Roy-Chevarier dans la saison 2013-2014 en tant que chambriste avec la violoniste Karine Bouchard à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal, et concertiste avec l’Orchestre Symphonique de Lévis dirigé par le chef Gilles Auger en mai prochain.

Professeure passionnée, Marianne enseigne en privé depuis de nombreuses années, elle accompagne aussi dans divers concours et festivals à Montréal et en région.

Elle débute ses études au Conservatoire de Musique de Montréal en 2006 avec Suzanne Goyette, et termine sa maîtrise en 2013 avec Richard Raymond.  Elle se perfectionne auprès des maîtres Benedetto Lupo, Peter Longworth et Marietta Orlov. Aussi, elle a eu la chance de  participer au tout premier stage de piano du Domaine Forget, lui permettant de jouer en classe de maître avec Jean-Philippe Collard, Benedetto Lupo et Suzanne Beaubien.


Cours de piano

Marine Blassel
St-Henri

Cours de piano à Montréal

Née en France et installée à Montréal depuis 2006, Marine Blassel est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation piano classique de l’Université de Montréal

De 1997 à 2003, elle suit l’enseignement de Frédéric Aguessy et obtient un premier prix en piano, en musique de chambre et en culture musicale au Conservatoire de Rouen, en France. Parallèlement à un baccalauréat littéraire, elle obtient en 2004, un premier prix à l’unanimité au Conservatoire de Reuil-Malmaison, dans la classe de Denis Pascal.
Elle remporte le premier prix au  concours du festival de musique classique de Montréal en 2008 et l’Université de Montréal lui octroie une bourse de rédaction à la maîtrise.

Marine Blassel a participé à de nombreux stages de perfectionnement en Europe et au Québec. Elle a notamment étudié auprès de professeurs réputés à l’académie internationale Gyorgy Sebök, à l’académie internationale de Courchevel, à l’académie internationale de Porticcio, au Centre d’Arts d’Orford et à l’académie internationale de Piano de Valencia. Elle a également été invitée à se produire au festival international de Carthage en Tunisie en 2006.

Passionnée par la pédagogie en musique, Marine Blassel est membre de la coopérative des professeurs de musique de Montréal et enseigne le piano au Conservatoire du Collège Stanislas à Outremont.



Cours de piano

Matthieu Fortin
Ville-Marie

Cours de piano à Montréal

Recherché pour sa polyvalence, le pianiste Matthieu Fortin aborde avec autant d’aisance les répertoires traditionnel et contemporain. De Beethoven à Boulez, en passant par Chopin et Ravel, il interprète avec brio et sensibilité les grandes œuvres des compositeurs d’hier et d’aujourd’hui. Son travail a d’ailleurs été récompensé à plusieurs reprises et beaucoup d’institutions ont souligné la carrière prometteuse qui se présente à lui. Deux fois récipiendaire du prix du Lieutenant-gouverneur du Québec (2002 et 2005), il remporte en 2004 le prix Joseph-Rouleau du Concours Musical International de Montréal visant à récompenser le meilleur artiste québécois du concours. Il a également été lauréat du prix CBC-Galaxie « Rising Star » en 2005, en plus d’être boursier de plusieurs organismes, dont le Conseil des arts du Québec, le Conseil des Arts du Canada, les Jeunesses musicales du Canada et le Fond québécois de recherche sur la société et la culture.

Après l’obtention de son doctorat en interprétation de l’Université de Montréal (2007), Matthieu Fortin confirme son intérêt pour la musique contemporaine en complétant un cycle de perfectionnement au Conservatoire de musique de Montréal (2009) sous l’aile de la pianiste de réputation internationale Louise Bessette. Au cours de la même année, il obtient une bourse de perfectionnement du Conseil des arts du Québec et entreprend un stage de trois mois, en Allemagne (Berlin), auprès de Jacques Rouvier. Il avait préalablement fait ses classes auprès de Jacinthe Couture, Marc Durand et Paul Stewart.

Sa collaboration avec le milieu de la danse est notoire. Il collabore d’abord, en 2006, à la reprise du Projet Roy, une présentation de Danse-Cité, où il interprète, aux côtés du danseur Ken Roy, des œuvres pour piano de Chopin. Alors remarqué par la chorégraphe Hélène Blackburn, il est recruté à titre de pianiste pour sa compagnie de danse contemporaine : Cas Public. Il a participé à deux créations de la compagnie,  Suites cruelles (2008) et Le cabaret dansé des vilains petits canards (2009), en plus de collaborer à la reprise du spectacle Journal intime. Au cours des dernières années, son travail avec Cas Public a pu être vu et entendu lors de multiples tournées internationales.
Ayant à cœur le travail de création avec les compositeurs de sa génération, il a commandé et/ou créé, au cours des dernières années, des œuvres de Julien Bilodeau, Linda Bouchard (+Quatuor Bozzini) et Thomas Stiegler (+Quatuor Bozzini).  Il créera en 2011 les œuvres que Stacey Brown, Éric Champagne et Benoît Côté auront écrites pour lui. 

D’une manière plus générale, on l’a entendu au cours des dernières années en récital, avec orchestre ou en musique de chambre en Europe et au Canada, où il a, entre autres, fait partie de la programmation de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, du Printemps musical de Silly, du Chœur classique Vaudreuil-Soulanges et des Festivals internationaux de Lanaudière et du Domaine Forget.

Consacrant également une partie de son temps à l’enseignement, Matthieu est professeur de piano et pianiste accompagnateur au Collège Notre-Dame et à l’École de musique Vincent d’Indy, fait partie de la Coopérative des professeurs de musique de Montréal et vient tout juste de terminer un remplacement au Conservatoire de musique de Rimouski.



Cours de piano

Mélanie Cullin
Rosemont

Cours de piano à Montréal   

Mélanie Cullin débute sa carrière de musicienne en France, au conservatoire de Toulouse. En 2007, elle obtient trois premiers prix  à l’unanimité : deux en interprétation (piano et  musique de chambre) et un en analyse musicale. L’année suivante, en 2008, elle obtient son diplôme de fin d’études d’accompagnement instrumental et vocal. Parallèlement, elle valide un baccalauréat en musicologie, à l’université Paris la Sorbonne. En 2009, après l’obtention de son diplôme d’Etat français en enseignement spécialisé du piano, elle bénéficie d’un échange avec l’Université de Montréal et se perfectionne à la maîtrise (classe de Paul Stewart).

Avant son départ à Montréal, Mélanie Cullin joue principalement dans deux groupes : le quintette de tango argentin Tango Libre, et le duo avec violoncelle In Rhytmus  avec lesquels elle se produit régulièrement en concert (“Classisco” festival à Toulouse, “Les lundis de Mont-Louis” festival à Mont-Louis, “Espace Croix-Baragnon” à Toulouse, etc). Depuis son arrivée à Montréal, elle diversifie considérablement son approche musicale en voguant  entre  musiques de tradition classique, répertoire contemporain et création, ainsi que la musique improvisée. Elle fait également l’expérience de la rencontre avec d’autres arts comme le théâtre, la danse ou les arts visuels. Ces nouveaux intérêts se reflètent aujourd’hui  dans ses projets artistiques (pianiste et comédienne de la compagnie d’opéra-théâtre Alma Viva (festival Fringe 2010-2012), pianiste au  Laboratoire de musique contemporaine de Montréal  (LCMM juin 2013), pianiste improvisatrice du collectif de danse improvisée Lindex, pianiste-interprète du  projet Au rythme des papillons de la compagnie de théâtre pour enfant Le Moulin à musique (février 2014).

Ses recherches pédagogiques l’amènent à explorer des pratiques novatrices comme la pédagogie de groupe, et l’apprentissage de la musique classique par l’improvisation. En 2008, dans le cadre de sa formation au diplôme d’Etat,  elle écrit un mémoire sur « L’interprétation et l’expression de soi », et poursuit ses explorations à Montréal, créant sa propre méthode d’enseignement  basée sur le jeu et  la créativité. Depuis 2010, elle enseigne la créativité à des groupes de pianistes, à l’Ecole de Jeunes de l’Université de Montréal. Dans ce cadre, elle participe activement à l’élaboration du programme pédagogique. Par ailleurs, à travers son activité d’enseignement individuel, elle se questionne sur le processus d’apprentissage et la méthodologie de  l’adulte débutant.

Cours de piano

Papacho Sirdey-Desgagnés
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Papacho Sirdey-Desgagnés est diplômé en 2003 comme Instrumentiste-Professeur à l'institut National de Arts de la Havane (Cuba). Ensuite, il poursuit des études en Jazz à l'American School of Modern Music à Paris (2006) et à l'Escuela de Música Creativa à Madrid (2008). Pendant sa formation musicale, certains professeurs auront une grande influence sur lui dont le grand pédagogue cubain Alexis Baxter, le compositeur Art Lande et le pianiste Larry Willis.


Il se produit sur scène depuis 2005 principalement dans le domaine du jazz. Il collabore avec le saxophoniste Richie Cole, les bassistes Vishnu Wood (Randy Weston duo) et Tyler Mitchel (Sun Ra Orchestra) ainsi que le chanteur américain Nicholas Bearde. Il participe aussi à des festivals Internationaux comme le Festival Cervantino (Mexique) et le Festival de Jazz de Queretaro. Papacho est le fondateur du Third Stream Ensemble, projet qui veut rapprocher la musique de concert du 20ème siècle à la tradition Jazz. Il est également fondateur du quartet de jazz Ad Libitum avec lequel il tourne depuis 2011. Depuis son arrivé à Montréal, on peut l’entendre au côté de l’auteur-compositeur Philémon Cimon.


Le contenu des cours se base sur la création d'une routine de pratique efficace qui répond aux nécessités particulières de chaque élève. À travers des exercices simples mais essentiels, l'élève incorpore de nouveaux réflexes musicaux qui lui permettront de grandir sur des bases solides. Les cours peuvent se passer en Français, en Anglais, ou en Espagnol.

Cours de piano

Pierre Emmanuel Mariaca
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Pierre Emmanuel Mariaca commence le piano à l’âge de dix ans au Conservatoire de Fribourg en Suisse, après avoir étudié l’accordéon pendant 3 ans dans cette même institution.



En parallèle de sa formation en piano classique et jazz, il enseigne le piano et il débute l’étude du chant classique, travaillant pendant plusieurs années comme formateur vocal et pianiste-accompagnateur dans la chorale de la Maîtrise de Fribourg.

En Suisse, il se produit en concert comme pianiste soliste et avec plusieurs ensembles musicaux notamment dans des résidences pour personnes âgées de sa région.



Il poursuit sa formation musicale au Québec où il obtient un Baccalauréat en piano classique à l’Université de Montréal dans la classe du professeur Jimmy Brière.



Il enseigne le piano à Montréal et région depuis plusieurs années à des étudiants de tous âges, et il a acquis des compétences pédagogiques approfondies entre autre par sa pratique professionnelle dans le domaine psycho-éducatif, après avoir obtenu une Maîtrise en Psychologie à l'Université de Fribourg en Suisse.

En Amérique du Nord, il participe à divers projets musicaux tels que l’enregistrement en studio avec son trio des 4 saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla, des concerts avec différents groupes du Berklee College of Music de Boston ainsi que des concerts à Montréal dont un avec son trio dans un centre de santé et de services sociaux.



Il poursuit actuellement des études en piano et en composition notamment au Berklee College of Music de Boston.


Il enseigne le piano en français, anglais, espagnol et allemand.

Cours de piano

Qiao Yi Miao Mu
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Née en Chine, la jeune pianiste canadienne Qiao Yi Miao Mu amorce un début de car-rière en tant que soliste et musicienne de musique de chambre. Invitée à deux reprises (2013-14) au Festival de Musique de Chambre de Montréal, elle a collaboré avec des artistes de niveau international tels que le quatuor Fine Arts, le trompettiste solo de l’OSM, Paul Merkelo et le pianiste Inon Barnatan.
Remarquée par La Presse de posséder de grands moyens pianistiques, à l’âge de 19 ans, Qiao Yi a été soliste avec l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Musique de Montréal et son chef Raffi Armenian, en 2011. En mars 2010, elle a fait ses débuts au Carnegie Hall, dans un concert présenté par le Behre Piano Associates, à New York.


Récemment diplômée d’un baccalauréat en piano au Conservatoire de Musique de Montréal (avril 2014), Mlle Miao Mu a reçu une bourse d’excellence en terminant avec succès un projet de perfectionnement (5ème cycle) auprès de son professeur André Laplante, sous la tutelle duquel elle a obtenu le Prix du Conservatoire avec distinction, en 2013.


Ayant participé à de nombreux festivals de musique à travers le Canada et les États-Unis, elle a eu la chance de côtoyer des artistes de renom comme Menahem Pressler, Anton Kuerti, John Perry, Jean Saulnier, Richard Raymond et Michel Béroff, à l’occasion de cours de maître organisé par le Toronto Summer Music Festival, le Ada-mant Music School et le Festival de Musique du Centre d'arts Orford.


Récipiendaire du grand prix de la deuxième édition de la Bourse Kaléidoscope (2014), elle se produira en concert-conférence le 9 octobre prochain au concert bénéfice annuel des Productions Musicales Kaléidoscope.

Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4473-1, rue Saint-Denis
Montréal, QC, H2J 2L2

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: