Cours de piano

Vous êtes intéressés par un cours de piano? L’apprentissage du piano est une activité qui aura des bienfaits sur vous peu importe votre âge. En effet, suivre un cours de musique peut améliorer la mémoire, la concentration, la coordination ou tout simplement vous permettre de relaxer et de vous changer les idées. La Coopérative de professeurs de musique de Montréal saura trouver un professeur de piano qualifié dans votre quartier.


Filtrer

Cours de piano

Alice Hui Zhang
Sud-Ouest, Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Alice Hui Zhang est bachelière en piano du Conservatoire de Musique de Montréal où elle a étudié avec Richard Raymond, André Laplante et Louise Bessette. Elle a aussi étudié à l'université McGill et a fréquenté des stages d'été à Orford et à Adamant au Vermont, étudiant avec des professeurs tels que André Laplante et Anton Kuerti. Alice remportait en 2013 les premiers prix de la classe solo et concerto du Festival de Musique Classique de Montréal et s'est produite en récital à la Maison de la culture Mercier. Ayant un intérêt marqué pour l'enseignement, elle a été professeur de piano à la Pantonal Music School, l'école préparatoire de l'UQAM et enseigne en privé depuis plusieurs années. Alice poursuit actuellement une maîtrise à l'Université de Montréal dans la classe de Jean Saulnier.


Cours de piano

Anna Huettel
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Anna Huettel a commencé  l’étude du piano à l’âge de sept ans. Elle reçu en 2012 un diplôme de Baccalauréat de l'Université McGill en interprétation du piano classique avec Marina Mdivani. Auparavant, Elle a étudié au Special Music School de New York avec Natela Mchedlishvili. Pendant ses études à New York, elle a participé au Festival de musique Horowitz en Ukraine et fut soliste avec les Orchestres de Chernigov et Kiev sous la tutelle de Valery Kozlov et Vadim Rudenko.

Depuis 2013, elle accompagne les chanteuses Virginie Mongeau et Gabrielle Émard. De plus, elle compose de la musique influencée par des chansons folkloriques russes. 

Anna enseigne le piano depuis 2005. Elle a été bénévole pour le Heart of the City Piano Program, et est une professeure de piano au Centre des Arts de Préville.

Cours de piano

Brigitte Papillon
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Dès l’âge de quatre ans, Brigitte Papillon apprend le piano et le violon,  pour lesquels elle démontre de fortes aptitudes. Elle entreprend ensuite sa formation à l’école de musique Vincent d’Indy, et elle interprète à l’âge de onze ans un concerto de Mozart avec l’orchestre du Camp Musical de Lanaudière. Elle participe à plusieurs concours : elle reçoit plusieurs prix au concours l’Inter-Élève de Vincent d’Indy, ravie la deuxième place au concours de la Montérégie et puis est finaliste au prestigieux Concours de musique du Canada. En 2008, elle remporte la deuxième place au Concours de musique du Bas-Richelieu, dans la ville de Sorel-Tracy. En 2009, elle se rend en finale du Concours de musique du Canada et gagne la deuxième place au Festival de musique classique de Montréal.
Dans ses temps libres, elle étudie le violoncelle et participe à plusieurs projets musicaux : elle enregistre pour le groupe Frank et ses Potes ainsi que pour des trames sonores de court-métrages. Elle choisit le cégep de Saint-Laurent pour son programme d’interprétation en piano classique avec Myriam Gendron. Présentement, elle est étudiante au baccalauréat avec monsieur Jimmy Brière à l’Université de Montréal.



Cours de piano, Initiation au piano

Christine Séguin
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Christine débute le piano à l’âge de 7 ans. Elle effectue ses études dans plusieurs institutions musicales, dont l’école secondaire Pierre-Laporte et le Cégep de St-Laurent. En 2010, elle termine son Baccalauréat en interprétation du piano classique, à l’UQAM. Christine enseigne depuis près de 15 ans. C'est dans des milieux pédagogiques variés, et en intégrant des équipes stimulantes qu'elle complète une riche expérience en enseignement : le Garage à Musique la fondation du docteur Julien, le programme de La Musique aux enfants de l’OSM, Les petits chanteurs du Mont-Royal, l’Académie de musique Pierre-Laporte et l’École de musique Enchantée. Elle travaille également comme pianiste accompagnatrice pour l’Ensemble Vocal Wellington, après plusieurs années florissantes avec l’École de musique Enchantée.  Elle poursuit actuellement sa formation en développant son répertoire et ses compétences techniques avec Jean-Pascal Hamelin.


Dans son approche pédagogique, Christine valorise l’écoute et l'adaptation. Sa méthode privilégie avant tout  la valeur humaine et l’estime de soi. Elle s'engage à transmettre son amour pour la beauté de l'art et des sons, par le biais d'une solide technique pianistique et d'une culture musicale étoffée.


Cours de piano

Daniel Anez
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Pianiste d’origine colombienne, Daniel Áñez commence ses études de piano avec Liliana Hernández et Mauricio Villa. En 2005 il reçoit le baccalauréat avec mention honorifique de l'Université Los Andes, à Bogotá, sous la direction d’Ignacio Pacheco et Antonio Carbonell. En 2009 il finit sa maîtrise en interprétation en piano à l'Université de Montréal, sous la direction de Paul Stewart. Il est aussi diplômé au Doctorat en interprétation piano de l'Université de Montréal, sous la tutelle de Paul Stewart et Lorraine Vaillancourt et du Conservatoire de Musique de Montréal en Ondes Martenot avec Estelle Lemire.

Lauréat du Premier Prix du troisième Concours International de Piano Maria Clara Cullell, à San José de Costa Rica en 2004, il a aussi gagné en 2005 la mention d'honneur au Concours National de Piano de l'Université Industrielle de Santander, en Colombie. Sa carrière de pianiste concertiste l’a amené à se produire en Argentine, Bolivie, Colombie, Costa Rica, Chili, Mexique, Uruguay, ainsi qu’au Canada. Il a enregistré des disques produits en Colombie et l’Uruguay.

Daniel Áñez se spécialise dans le répertoire contemporain latino-américain. Il fait partie de l'Ensemble CG à Bogotá, et des ensembles Allogène, Wapiti, Ciao Rhino et Paramirabo à Montréal.


Cours de piano

David Bergeron
Plateau Mont-Royal, Ville-Marie

Cours de piano à Montréal

Un pianiste au jeu coloré, raffiné et passionné, David Bergeron est de retour à Montréal après une douzaine d'années à Vancouver.  Durant son séjour sur la côte ouest, il se démarqua par la polyvalence de son implication dans le milieu musical vancouvérois, menant de front une carrière d'interprète, de pédagogue et de gestionnaire.  Partie intégrante de l'équipe administrative du Vancouver International Song Institute (VISI), où il fut le Directeur en 2013-2014, il contribua à promouvoir le rayonnement du lied et de la mélodie lors de productions diversifiées et souvent multi-disciplinaires.  Pédagogue d'expérience, il fit partie de la faculté de piano de l'Université de la Colombie-Britannique où il enseigna le piano vocal.   En 2008-09, il fut le Directeur artistique de la série de concerts Dodson,  lors de sa saison inaugurale au  Irving K Barber Learning Centre.

Un artiste invité à plusieurs reprises au SONGFIRE Festival, David s'est aussi produit au Montreal New Music Summer Series, en tant que soliste de l'Ensemble de Musique Contemporaine de l'Université McGill sous la direction de Denys Bouliane, ainsi qu'au Prairie Arts Festival, lors d'un récital solo à Moose Jaw en 2005, lors des célébrations du  centenaire de la Saskatchewan.  À l'aise dans le répertoire solo, David s'est découvert une passion pour le lied et la mélodie.  Ainsi, il a collaboré entre autres, avec les chanteurs Lambroula Maria Pappas, Robyn Driedger-Klassen, Tracy Satterfield, France Duval, Bruno Laplante, Teiya Kasahara, Jacinthe Thibault et Andrea Hill.  C'est avec la soprano Lambroula Pappas qu'il fonda le Duo Mythos, lequel est dédié à l'interprétation d'oeuvres du répertoire vocal, dans un contexte interactif et innovateur. Le Duo Mythos (www.duomythos.ca) se produisit régulièrement dans la région vancouvéroise, récemment dans la réputée série de concerts de l'Université de la Colombie-Britannique, Wednesday Noon Hour Series.

David détient un Doctorat en interprétation musicale de l'Université de la Colombie-Britannique où il bénéficia de l'enseignement exceptionnel de Rena Sharon.  Sa passion pour la musique québécoise fut remarquée lors de la présentation de sa dissertation et de son récital de doctorat, dédiés au tour de force virtuose qu'est Shiraz pour piano solo  de Claude Vivier.  Durant son passage à l'Université McGill (BMus, MMus),  il étudia avec Tom Plaunt, Michael McMahon et Jan Simons.

Cours de piano

Francis Lehoux
Plateau Mont-Royal, Rosemont

Cours de piano à Montréal

Francis Lehoux est un pianiste soliste et collaboratif, compositeur, professeur et directeur musical diplômé de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Il accompagne des auteurs-compositeurs-interprètes, fait la direction musicale de productions de théâtre musical, écrit de la musique pour le cinéma (La Brimbale de Jean-Nicolas Orhon), enseigne le piano et vient de terminer l’enregistrement de son premier album solo, The F Line, sur lequel il est accompagné du quatuor à cordes montréalais Warhol Dervish. Sa musique originale est à la fois minimaliste, romantique et cinématographique (influencée par Philip Glass, Ólafur Arnalds, etc.) et tend à exprimer des états de cœur et d’esprit induits par la vie urbaine contemporaine. Il a joué notamment à la Place des Arts et au Webster Hall, et accompagné des artistes de renom comme la star de Broadway/télévision Tovah Feldshuh, l’icône du cabaret Jeff Harnar et la violoniste d’Arcade Fire Sarah Neufeld. Il lancera son album solo à l’automne 2017, et il est très heureux de se joindre à l’équipe de la Coopérative et de contribuer au progrès d’apprentis-musiciens montréalais.


Cours de piano

Gabrielle Gingras
Hochelaga Maisonneuve

Cours de piano à Montréal

Gabrielle Gingras débute l’étude de la musique à l’âge de 7 ans à l’école Le Plateau. Depuis, elle a participé à plusieurs projets : concours, enregistrements studio, performance de concerto avec orchestre, classes de maître, tournées dans les provinces maritimes puis en Europe, etc. Elle a pu se produire sur scène en tant que choriste, clarinettiste et pianiste lors de nombreuses occasions. Boursière en 2008, elle a eu la chance d’étudier le piano avec la réputée Shoshana Rudiakov à la Musikhochschule de Stuttgart, en Allemagne.  Elle a présentement terminé son baccalauréat au Conservatoire de musique de Montréal en interprétation avec la professeure Louise Bessette et poursuit ses études au niveau Maîtrise dans cette même institution. Elle se passionne particulièrement pour la musique de chambre ainsi que le répertoire contemporain. De plus, elle est passionnée par la pédagogie et elle enseigne le piano à des étudiants de tous âges.

Cours de piano

Gaël Lane Lépine
Villeray

Cours de piano à Montréal


Gaël Lane Lépine vient de terminer une année de perfectionnement sous la tutelle du réputé pianiste Menahem Pressler à la Jacobs School of Music de l'Indiana University. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, il obtient, en 2007, le Prix avec Grande Distinction, spécialité piano, dans la classe de André Laplante, et en 2008, un diplôme de stage de perfectionnement en interprétation. Il a également étudié auprès de Suzanne Goyette et Réjean Coallier.

Gaël Lane Lépine a suivit plusieurs stages de perfectionnement au Centre d'Arts Orford et au Summer Music Academy and Festival of Toronto, dans les classes de Menahem Pressler, André Laplante et Marc Durand. Il a aussi participé aux cours de maîtres des éminents pianistes français Pascal Rogé et Jean-Philippe Collard.

En 2005, il a remporté le Premier Prix du Concours de musique de l'Association de Repentigny pour l'Avancement de la Musique (ARAM) dans la catégorie musique de chambre.

En plus d'être un heureux membre de la Coopérative des professeurs de musique de Montréal, Gaël Lane Lépine se produit souvent en solo et en musique de chambre. Accompagnateur apprécié, il participe aussi aux projets de l'Ensemble Chorum, un groupe très actif dans le milieu de la musique contemporaine, essentiellement composé de jeunes musiciens.
 

Cours de piano

Georgiana Fodor
Sud-Ouest

Cours de piano à Montréal

Georgiana Fodor fait partie des étoiles montantes de la scène classique Roumaine. Elle est lauréate de plusieurs concours réputés tels que le Concours Dinu Lipatti à Bucharest ou le Concours International Carl Filtsch à Sibiu (Hermannstadt). Elle s’est produite à de nombreuses reprises sur les scènes Européennes, de la Roumanie à la Grande Bretagne en passant par la France (Salle Cortot à Paris, Palais du Quai d’Orsay à Paris, Palais des Congrès à Lyon, Sala Radio à Bucarest etc.). En tant que concertiste, elle a joué avec les plus grands orchestres de son pays natal. Elle a obtenu les diplômes de Licence et de Master en Interprétation à l’Académie de Musique de Cluj-Napoca (Roumanie), et elle a également étudié à la prestigieuse Ecole Normale de Musique « Alfred Cortot » de Paris, où elle a obtenu « unanimité avec les félicitations du jury » en musique de chambre.


Georgiana Fodor a accumulé une importante expérience dans l’enseignement de son instrument, qui comprend cinq ans en tant qu’Assistante universitaire à l’Académie de Musique de Cluj-Napoca (Roumanie), ainsi que deux ans en tant que Chargée d’enseignement à l’Université de Nice (France). Sa créativité s’est souvent manifestée par la création d’événements artistiques combinant musique, art plastique et poésie. Egalement, elle se produit régulièrement en duo pianistique, en compagnie de son époux, le pianiste français Christophe Alvarez.

Cours de piano

Guillaume Levy
Villeray

Cours de piano à Montréal

Pianiste français, Guillaume Levy s’est produit en concert à de nombreuses occasions en France et aux USA : au Centre culturel Tchèque, à l’Auditorium de la Cité Internationale des Arts et à la Cité Universitaire de Paris, à l’auditorium de Vincennes, au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon ; au Musée de la révolution du Château de Vizille, au Musée dauphinois de Grenoble, au Grand Théâtre d’Angers, ainsi qu’aux Universités de Carbondale et Decatur, et à Saint James Chapel à Chicago.

S’illustrant dans un répertoire éclectique allant du style classique à la musique contemporaine, et défenseur du répertoire, ses gouts musicaux le poussent vers la musique romantique et post-romantique, comme celle de Nikolaï Medtner, compositeur pour lequel il voue une affection particulière, et vers la musique française.
Chambriste engagé, il forme également en 2006 le duo à quatre mains « Noctuelles », avec le pianiste Thomas Delclaud, et remporte le 3ème prix au Concours International de piano à quatre mains du Mercantour à Valberg en France.

Son parcours lui a permis de rencontrer des personnalités musicales réputées comme Philippe Cassard, Dominique Merlet, Noël Lee, Hortense Cartier-Bresson, Denis Pascal, Jacques Rouvier ou Susan Manoff. Diplômé du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de piano de Géry Moutier, il s’est également produit à plusieurs reprises en soliste avec orchestre, après avoir effectué le Cycle de perfectionnement. Formé parallèlement au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Paris auprès de Claire Désert, Ami Flammer et Diana Ligeti pour la musique de chambre, il est également diplômé du département de pédagogie et titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement.
Il détient par ailleurs une Licence de Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne.

Depuis 2015, il a décidé d’intégrer le programme de Doctorat en musique - interprétation piano à la Faculté de musique de l’Université de Montréal afin de se perfectionner auprès du pianiste Dang Thaï Son, tout en préparant une recherche sur la conscience du geste pianistique.

Accordant une grande importance à la transmission, il a enseigné dans plusieurs établissements en France avant d’être nommé au Conservatoire de Vincennes en 2011. Il enseigne actuellement au Conservatoire du Collège Stanislas ainsi qu’à la Coopérative des Professeurs de Musique de Montréal.

Initiation au piano, Cours de piano

Hélène Claise
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Hélène entreprend son éducation musicale en France à l’âge de 8 ans. Diplômée du conservatoire de musique de Bordeaux en piano et musique de chambre, elle se découvre un goût pour l’art vocal, étudie le chant lyrique, chante dans plusieurs ensembles et à l’Opéra de Bordeaux. Elle fait aujourd’hui partie du Chœur de l’Orchestre Symphonique de Montréal et de la Société des Concerts de Montréal.

En 2014, elle obtient son Baccalauréat en musique et musicologie à l’université de la Sorbonne à Paris et complète actuellement une maîtrise en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal.

Une approche spécialisée :

Sa passion pour la pédagogie musicale remonte à ses premières années d’enseignement comme professeur d’éveil musical au conservatoire de musique de Bordeaux.

Arrivée au Québec en 2014, elle enseigne le piano dans le projet de l’OSM La musique aux enfants depuis son lancement en 2016.

Créative, elle aime écrire et réaliser son propre matériel pédagogique et musical, pour s’adapter aux gouts des enfants, les interpeler et stimuler leur créativité à travers le jeu.

Pour le cours d’initiation au piano de la coopérative des professeurs de musique de Montréal, elle utilise sa propre méthode La musique en couleur : des contes, du chant, des jeux et des morceaux de piano simples et progressifs pour donner envie à vos jeunes enfants de se plonger dans le monde de la musique et du piano !



Cours de piano

Isabelle Caron
Rosemont

Cours de piano à Montréal

Isabelle Caron débute ses études musicales à l’âge de 5 ans avec Gislaine Nepveu. Dès l’âge de 6 ans, elle est lauréate et finaliste de plusieurs concours, dont le Concours de Musique du Canada. Très active sur la scène musicale dans sa jeunesse, Isabelle s’est produite à plusieurs reprises à la radio dans le cadre des Jeunes artistes et dans diverses émissions de télévision.

Diplomée de l’Université de Montréal, elle termine en 2004 une maîtrise en interprétation musicale sous la direction de Marc Durand. Depuis, elle consacre son temps à la pédagogie. Elle est présentement enseignante au collège Régina Assumpta.

Cours de piano

Kanae Nobori
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Kanae Nobori est née dans la province de Nara au Japon où elle a commencé l’étude du piano à l’âge de 6 ans.  En 1995, alors qu’elle a 12 ans,  son quintette pour piano obtient le premier prix au concours national de musique de chambre MBS (Station de radiodiffusion Mainichi). Elle obtient à nouveau le prix en 1997 et, en guise de récompense, un C.D. est enregistré.

À partir de l’âge de 15 ans, elle a également fait de nombreux récitals dans des espaces communautaires tels des hôpitaux, des écoles et des résidences pour personnes âgées au Japon, aux États-Unis et au Canada. Elle s’est fait reconnaître pour son excellence en tant que pianiste d’ensemble. Elle a été invitée comme accompagnatrice officielle au Festival de musique international de Nara, en 2004 et 2005, et comme  pianiste de collaboration au Quartet Program de Fredonia, à New York, en 2007.

Auparavant, elle a étudié avec Klassimia Jordan au Vienna Musik Seminar, Tinny Virtz en Allemagne,  Atsuhiko Shimizu,  Izumiko Aoyagi  ainsi qu’avec Harumi Yoshida au Japon. Elle a ensuite complété ses études à l’université de Montréal en 2008 où elle a obtenu un diplôme de maîtrise ainsi qu’un DESS en interprétation du piano sous la direction de Paul Stewart.  Au cours de ses études elle a travaillé avec Lorraine Vaillancourt (NEM),  Jutta Puchhammer, Yuli Turovsky et Michael McMahon. Elle joue aussi de l’orgue dans différentes églises sous la supervision de Réjeanne Desautels.

Parallèlement elle conduit les performances du ‘Trio Kô’ ainsi que du ‘Tomo Trio’ dans la grande région de Montréal. Elle est  invitée pour une série de « Concerts du Lundi » à la Maison de la culture Frontenac et au Stewart Hall à Pointe-claire.  Elle poursuit la production d’une série de concerts au Japon sous le titre de ‘Nobori Kanae to nakamatachi’. Elle est aussi l’instigatrice et assure la direction, à Montréal ,  de concerts bénéfice pour les victimes du tremblement de terre au Japon depuis mars 2011.

Cours de piano

Laurence Lambert-Chan
Villeray, Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Laurence Lambert-Chan en 140 caractères : pianiste et conférencière au sens aiguisé de l’autodérision, engagée dans l’accès à la culture pour tous et dans la cause environnementale. Laurence détient une maîtrise en musique de chambre et un baccalauréat en piano classique de l’Université de Montréal. Ayant deux enregistrements à son actif, elle a donné des concerts au Carnegie Hall à New York, au Pérou en collaboration avec l’Ambassade du Canada et à l’Amphithéâtre Jean-Cocteau en France. Elle a également joué à travers le Québec dans de nombreux festivals, dont Montréal en Lumière, la Virée Classique de l’OSM, le Festival de musiques sacrées de Québec, le Festival de musique de chambre de Montréal, Classica et Vue sur la relève.

Aujourd’hui, les activités musicales de Laurence tournent principalement autour de trois projets : L’Histoire de Babar présenté par les Jeunesses Musicales du Canada avec Elisabeth Payeur, comédienne; Opéra 101 , un spectacle axé sur l’opéra, la comédie et l’art clownesque en duo avec la mezzo-soprano Charlotte Gagnon, spectacle ayant remporté trois prix coups de coeur lors de la 23e édition du Festival Vue sur la relève; et le Duo Ex Aequo avec Romain Pollet , un duo piano à quatre mains comique et acrobatique.
Passionnée par la cause environnementale, elle est co-auteure du blogue Les cocos écolos , l’amenant à donner de nombreuses conférences sur le mode de vie zéro-déchet.


Cours de piano

Lisandre Sévigny Di Quinzio
Villeray

Cours de piano à Montréal

Originaire de Montréal, la pianiste Lisandre Sévigny Di Quinzio a débuté ses études en concentration musique classique à l'école secondaire Pierre-Laporte. À l'aide de bourses d'excellences obtenues pendant ce parcours, elle a pu se perfectionner dans des stages de musique, soit le Camp musical de Lanaudière et le Camp musical des Laurentides auprès de Suzanne Goyette, Thérèse Gingras et Jean-Luc Cholette.

En 2008, elle termina son DEC en musique classique au Cégep de Saint-Laurent et s’est méritée la bourse Yamaha Canada pour la meilleure moyenne en piano. Elle est allée à quelques reprises étudier au Centre d’art Orford auprès de Jimmy Brière, Maneli Pirzadeh et Marc Durand grâce aux bourses qu'elle a obtenues. Détentrice d'une Maîtrise en interprétation à l’université de Montréal sous la direction de Jimmy Brière,

Lisandre Sévigny Di Quinzio a joué dans plusieurs salles, entre autres à la Chapelle Historique du bon Pasteur, les salles Claude-Champagne et Marguerite Bourgeoys, et à La Petite Maison des Arts à Montréal.  Elle a notamment joué dans le cadre des concerts Midi-Musique, ainsi que dans celui de la série Ouvrez grand vos oreilles!. Pianiste authentique et passionnée, elle enseigne depuis 2015 au Camp musical des Laurentides à des groupes de piano quatre mains et six mains. Elle est également professeure de piano et accompagnatrice au réputé collège Régina Assumpta à Montréal depuis 2011 ainsi qu'à l'école de musique de Saint-Laurent depuis 2008.

Cours de piano

Marianne Roy-Chevarier
Mile-end

Cours de piano à Montréal

Depuis son début en solo avec orchestre à l’âge de 14 ans sous la direction de Louis Lavigueur, Mlle. Roy-Chevarier continue d’être reconnu en tant que pianiste pour son élégance et sa fraîcheur. Elle a remporté la première place dans nombreux concours régionaux et nationaux dont le concours de musique de la Capitale, le festival de musique classique de Valleyfield et au concours de musique du Canada.  Elle fut invitée à maintes reprises à venir jouer à Valleyfield et participa à la série de concert «Sous les chandelles» avec un programme consacré aux sonates de Beethoven à la Chapelle St-Louis de l’église St-Jean Baptiste à Montréal et au centre communautaire de Longueuil.

Il sera possible d’entendre Marianne Roy-Chevarier dans la saison 2013-2014 en tant que chambriste avec la violoniste Karine Bouchard à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal, et concertiste avec l’Orchestre Symphonique de Lévis dirigé par le chef Gilles Auger en mai prochain.

Professeure passionnée, Marianne enseigne en privé depuis de nombreuses années, elle accompagne aussi dans divers concours et festivals à Montréal et en région.

Elle débute ses études au Conservatoire de Musique de Montréal en 2006 avec Suzanne Goyette, et termine sa maîtrise en 2013 avec Richard Raymond.  Elle se perfectionne auprès des maîtres Benedetto Lupo, Peter Longworth et Marietta Orlov. Aussi, elle a eu la chance de  participer au tout premier stage de piano du Domaine Forget, lui permettant de jouer en classe de maître avec Jean-Philippe Collard, Benedetto Lupo et Suzanne Beaubien.


Cours de piano

Mélanie Cullin
Rosemont

Cours de piano à Montréal   

Mélanie Cullin débute sa carrière de musicienne en France, au conservatoire de Toulouse. En 2007, elle obtient trois premiers prix  à l’unanimité : deux en interprétation (piano et  musique de chambre) et un en analyse musicale. L’année suivante, en 2008, elle obtient son diplôme de fin d’études d’accompagnement instrumental et vocal. Parallèlement, elle valide un baccalauréat en musicologie, à l’université Paris la Sorbonne. En 2009, après l’obtention de son diplôme d’Etat français en enseignement spécialisé du piano, elle bénéficie d’un échange avec l’Université de Montréal et se perfectionne à la maîtrise (classe de Paul Stewart).

Avant son départ à Montréal, Mélanie Cullin joue principalement dans deux groupes : le quintette de tango argentin Tango Libre, et le duo avec violoncelle In Rhytmus  avec lesquels elle se produit régulièrement en concert (“Classisco” festival à Toulouse, “Les lundis de Mont-Louis” festival à Mont-Louis, “Espace Croix-Baragnon” à Toulouse, etc). Depuis son arrivée à Montréal, elle diversifie considérablement son approche musicale en voguant  entre  musiques de tradition classique, répertoire contemporain et création, ainsi que la musique improvisée. Elle fait également l’expérience de la rencontre avec d’autres arts comme le théâtre, la danse ou les arts visuels. Ces nouveaux intérêts se reflètent aujourd’hui  dans ses projets artistiques (pianiste et comédienne de la compagnie d’opéra-théâtre Alma Viva (festival Fringe 2010-2012), pianiste au  Laboratoire de musique contemporaine de Montréal  (LCMM juin 2013), pianiste improvisatrice du collectif de danse improvisée Lindex, pianiste-interprète du  projet Au rythme des papillons de la compagnie de théâtre pour enfant Le Moulin à musique (février 2014).

Ses recherches pédagogiques l’amènent à explorer des pratiques novatrices comme la pédagogie de groupe, et l’apprentissage de la musique classique par l’improvisation. En 2008, dans le cadre de sa formation au diplôme d’Etat,  elle écrit un mémoire sur « L’interprétation et l’expression de soi », et poursuit ses explorations à Montréal, créant sa propre méthode d’enseignement  basée sur le jeu et  la créativité. Depuis 2010, elle enseigne la créativité à des groupes de pianistes, à l’Ecole de Jeunes de l’Université de Montréal. Dans ce cadre, elle participe activement à l’élaboration du programme pédagogique. Par ailleurs, à travers son activité d’enseignement individuel, elle se questionne sur le processus d’apprentissage et la méthodologie de  l’adulte débutant.

Cours de piano

Papacho Sirdey-Desgagnés
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Papacho Sirdey-Desgagnés est diplômé en 2003 comme Instrumentiste-Professeur à l'institut National de Arts de la Havane (Cuba). Ensuite, il poursuit des études en Jazz à l'American School of Modern Music à Paris (2006) et à l'Escuela de Música Creativa à Madrid (2008). Pendant sa formation musicale, certains professeurs auront une grande influence sur lui dont le grand pédagogue cubain Alexis Baxter, le compositeur Art Lande et le pianiste Larry Willis.


Il se produit sur scène depuis 2005 principalement dans le domaine du jazz. Il collabore avec le saxophoniste Richie Cole, les bassistes Vishnu Wood (Randy Weston duo) et Tyler Mitchel (Sun Ra Orchestra) ainsi que le chanteur américain Nicholas Bearde. Il participe aussi à des festivals Internationaux comme le Festival Cervantino (Mexique) et le Festival de Jazz de Queretaro. Papacho est le fondateur du Third Stream Ensemble, projet qui veut rapprocher la musique de concert du 20ème siècle à la tradition Jazz. Il est également fondateur du quartet de jazz Ad Libitum avec lequel il tourne depuis 2011. Depuis son arrivé à Montréal, on peut l’entendre au côté de l’auteur-compositeur Philémon Cimon.


Le contenu des cours se base sur la création d'une routine de pratique efficace qui répond aux nécessités particulières de chaque élève. À travers des exercices simples mais essentiels, l'élève incorpore de nouveaux réflexes musicaux qui lui permettront de grandir sur des bases solides. Les cours peuvent se passer en Français, en Anglais, ou en Espagnol.

Cours de piano

Romain Pollet
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Pianiste-bassoniste originaire de Bordeaux, Romain Pollet est titulaire des diplômes d’études musicales du Conservatoire de Bordeaux en piano, basson et musique de chambre, du diplôme d’État français de professeur de piano, ainsi que d’une maitrise en interprétation de l’Université de Montréal. Il y  poursuit actuellement ses études au doctorat en piano d’accompagnement. Durant ses études, il reçoit de nombreuses bourses, dont les bourses Denise Angers et Paul-Marcel et Verna-Marie Gélinas en piano. Il est également gagnant du concours de Sorel (Québec) et lauréat du concours Adilia Alieva (France).
 
 Au cours de sa formation, il reçoit l’enseignement de Jean-Philippe Guillo, Aurélie Forré, Jean-Marie Lamothe à Bordeaux, Marc Durand, Jean-Eudes Vaillancourt et Martin Mangrum à Montréal. Il participe à de nombreuses masterclass avec, entre autres, Jean-Claude Pennetier, Désiré N’kaoua, Prisca Benoît, Claire Désert, Marylin Horne et Dalton Baldwin. Il approfondit, au cours de son doctorat, le répertoire de la mélodie et du lied et présente, en plus de plusieurs récitals, une recherche sur les transcriptions pour piano des Müllerlieder de Schubert sous la direction de Francis Perron.
 
Reconnu pour ses talents de pianiste-accompagnateur, Romain Pollet se spécialise dans le répertoire lyrique et la préparation de chanteurs aux auditions et concerts, ce qui l’amène à effectuer de nombreuses prestations tant au Canada qu’à l’étranger. Il fait également partie de l’équipe de pianistes de l’Institut Canadien d’Art Vocal depuis plusieurs années.
 
Il collabore, de plus, avec la pianiste Laurence Lambert-Chan avec laquelle il forme le duo Ex-Æquo. Ils présentent une trentaine de spectacles lors d’une tournée au Québec en 2014-2015 et participent à plusieurs festivals, dont Montréal en lumière, Classica, et Vue sur la relève. Un disque est à venir prochainement.

www.romainpollet.com
www.duoexaequo.com



Cours de piano

Sebastian Verdugo
Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Pianiste d’origine chilienne et titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal sous la direction de Marc Durand et Jimmy Brière en 2017, Sebastián a également obtenu une maîtrise dans la même institution en 2011. Diplômé de l’Escuela Moderna de Musica au Chili et récipiendaire de la bourse la plus importante octroyée par le gouvernement du Chili pour compléter ses études de maîtrise et de doctorat. Il a participé à de nombreux stages de perfectionnement aux États-Unis (Mammuth Lakes piano seminar et Chautauqua festival), en France (Classics Abroad) et au Canada (Banff Centre for the Arts, Orford musique) où il a pu bénéficier des conseils de professeurs réputés tels que Julian Martin, Jean-Marc Luisada et Jean-François Antonioli.


Il s’intéresse également à la musique populaire, particulièrement celle de l’Amérique Latine. Il a joué, entre autres, à la Place des Arts dans un programme de tango argentin traditionnel et se produit régulièrement avec différents musiciens sur la scène populaire montréalaise.


En tant qu’enseignant, il a notamment été professeur de piano à l’Universidad Catolica de Temuco (Chili), à l’Escuela de Musica Moderna (Chili), et chargé de cours étudiant à l’Université de Montréal. Il enseigne également en privé depuis de nombreuses années. Il possède ainsi une vaste expérience d’enseignement pour tous les âges et tous les niveaux.

Cours de piano

Vincent Réhel
Rosemont

Cours de piano jazz et pop à Montréal

Pianiste, claviériste, arrangeur et compositeur, Vincent Réhel est présent dans les crédits d’une panoplie d’albums et de spectacles (Rickie Lee Jones, Stefie Shock, Dumas, Yann Perreau, Robert Charlebois, Marc Déry, Ariane Moffatt, Diane Tell, Les Duos improbables, etc.). Il a aussi collaboré comme compositeur à plusieurs trames sonores (Dans une galaxie près de chez vous 2, Nos étés, Fatal trust, La guerre des tuques 2, etc.). Sa participation en tant que membre du feu groupe No name jazz sextet lui a valu une nomination à L’ADISQ dans la catégorie album jazz de l’année ainsi que Voir recommande dans le journal Voir. Son album “Images du lendemain” ainsi que son dernier opus « Le capitaine ivre » s’est aussi mérité des critiques élogieuses dans plusieurs journaux et la nomination d’Album de la semaine dans La Presse.

Cours de piano

Yannick Gomez
Villeray, Plateau Mont-Royal

Cours de piano à Montréal

Pianiste, compositeur, titulaire du Diplôme d’État français d’enseignement du piano, Yannick Gomez a enseigné dans de nombreux conservatoires en région parisienne. Dans son parcours il a
notamment étudié avec le pianiste allemand Théodor Breu, l’un des rares élèves de Julius Katchen. Il a également étudié auprès d’Hervé N’Kaoua, François Chaplin, et Cécile Hugonnard-Roche.

Sa passion pour le compositeur Nikolaï Medtner l’a amené à reprendre des études en interprétation à la faculté de musique de l’Université de Montréal auprès de Paul Stewart, spécialiste du compositeur. Récemment admis au doctorat avec la mention « exceptionnel », il rédige actuellement une thèse sur le compositeur.

Lors de ses récitals, Yannick Gomez propose un répertoire original et éclectique en défendant des compositeurs peu joués, voir oubliés, ainsi que des oeuvres peu connues de compositeurs connus. Fort de cette curiosité, ses programmes comportent souvent des oeuvres de Medtner, ses propres compositions, mais aussi les grands classiques.

En tant que compositeur, Son oeuvre Regards vers l’oubli op. 5 a été créée dans le cadre du Concours International de piano d’Orléans 2012 (France), et a été distinguée en 2014 à la fondation IBLA Grand Prize. Récemment, sa pièce Fragments de vie pour hautbois et piano a été créée dans le cadre du festival MéliMélodie de Mareuil-lès-Meaux (France). En 2016, il a composé pour le théâtre: Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, de De Musset ainsi qu’une suite Derrière la porte d’Alberto Lombardo au Théâtre XII et à la Comédie Saint Michel de Paris.

Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: