Cours de guitare

Vous êtes intéressés par un cours de guitare? L’apprentissage de la guitare est une activité qui aura des bienfaits sur vous peu importe votre âge. En effet, suivre un cours de musique peut améliorer la mémoire, la concentration, la coordination ou tout simplement vous permettre de relaxer et de vous changer les idées. La Coopérative de professeurs de musique de Montréal saura trouver un professeur de guitare qualifié dans votre quartier.

Filtrer

Cours de guitare

Guillaume Bourque
Hochelaga Maisonneuve

Cours de guitare à Montréal

Guillaume Bourque est né à Montréal en 1982. Après avoir complété des études en interprétation au Conservatoire de musique de Montréal et fait partie de l'Orchestre de la Société de guitares de Montréal, il se lance de manière autodidacte dans la pratique de différents instruments à cordes (lap-steel et pedal-steel, basse, guitare électrique, banjo, dobro, charango). La maîtrise des instruments et styles musicaux qui s’y rattachent  lui permettent, depuis 2003, de participer à d’innombrables projets en tant que compositeur et arrangeur (notamment pour des courts métrages), réalisateur et directeur musical. Il se retrouve régulièrement sur scène et en studio auprès des différents auteurs-compositeurs qu’il accompagne.

Cours de guitare

Jasmin Lacasse-Roy
4220 rue Drolet

Cours de guitare à Montréal

Jasmin Lacasse Roy est un des artistes les plus intense et dévoué de sa génération. Né en Beauce, Jasmin débute ses études au Campus Notre-Dame-de-Foy d’où il gradua avec les plus grands honneurs. Durant ses études au Conservatoire de Musique de Montréal et à l’Université de Montréal, Jasmin gagna de nombreux premiers prix dans diverses compétitions telles que le Concours Musique du Canada, le Concours Clermont Pépin et le Concours Musique du Bas-Richelieu. Il reçut aussi le “Prix d'Expression” de la Ville de Québec ainsi que le prestigieux prix "Thérèse Filion" remis lors du Concours Clermont Pépin pour la meilleure performance toutes catégories confondues.


Après des invitations à jouer au Festival de Guitare d’Ottawa, au Festival de musique du Domaine Forget, au Festival de Guitare du Campus Notre-Dame-de- Foy et au Festival de Musique Classique des Hautes Laurentides, Jasmin fut convié à se produire à la salle Tanna Schulich de l'Université McGill, à la Chapelle Historique Bon-Pasteur de Québec et au Centre d’Art Lachapelle pour le 30e anniversaire de la Société de Guitare Claude McKinnon.


En plus d’avoir été la tête d’affiche du Concert Découverte 2007 de la Société de Guitare de Montréal, Jasmin a eu l’honneur de jouer à l'inauguration de la Grande Bibliothèque de Montréal en 2005, au Festival de Jazz de Montréal et au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Cours de guitare, Cours de basse électrique, Cours d'ukulélé

Kevin O'Neil
Verdun

Cours de guitare et ukulélé à Montréal

Kevin enseigne la musique depuis plus de 20 ans. Il a enseigné la guitare (électrique, acoustique et classique), la basse électrique, la théorie, la composition et l’improvisation. De 1999 à 2006, il a été animateur au camp musical Summer Rock, à Halifax. En 2007, il a fondé un camp d’été pour la jeunesse acadienne, Rock le Bot, qu’il dirige toujours.

D’abord autodidacte de la guitare, de la basse, du chant et de l’écriture de chanson, Kevin a fait par la suite 15 ans d’études en musique. Après ses études baccalauréales en guitare classique et composition de l’Université Dalhousie, il obtenu une maîtrise en composition de l’Université de Montréal (où il a eu pour professeurs les compositeurs québécois réputés Denis Gougeon et Michel Longtin). Enfin, il a entrepris des études doctorales en enseignement de la musique à l’Université McGill. Son principal domaine de recherche est la créativité.

Kevin a composé pour divers instruments. Il est notamment l’auteur de musique pour le cinéma ou pour le théâtre et, à titre de musicien, il a joué de nombreux instruments au sein de différents groupes, sur scène et en studio. Actif dans plusieurs milieux de la scène musicale montréalaise, il consacre son temps à divers projets, seul ou en collaboration.

Cours de guitare

Marc-Olivier Lamontagne
Plateau Mont-Royal

Cours de guitare à Montréal

Marc-Olivier Lamontagne est passionné par les musiques des XXe et XXIe siècles. Guitariste classique et électrique en demande, il se produit régulièrement comme soliste, chambriste et improvisateur. On a pu l'entendre sur les ondes de la RTBF (radio belge) et Radio-Canada.

Marc-Olivier s'est aussi produit avec des formations telles que le Nouvel Ensemble Moderne, l'ECM+, le quatuors Quasar et Bozzini,  l'Orchestre 21, Chants libres, l'Ensemble Paramirabo, l'Ensemble Punctum, dont il est Directeur artistique et l'Ensemble La Machine, dont il est membre fondateur.  Il fait régulièrement des créations d'oeuvres pour guitare en solo et en ensemble au Canada et l'étranger.

Marc-Olivier est aussi un pédagogue chevronné et enseigne depuis plus d’une dizaine d’années à tous les niveaux et tous les âges. Sa passion pour son instrument et pour la création musicale se traduit dans sa méthode d’enseignement et dans les réussites de ses élèves.

Étant très impliqué dans son milieu, Marc-Olivier est président de Codes d'accès depuis novembre, 2013. Il a d'ailleurs aussi été directeur artistique de la société de concert Ottawa New Music Creators de 2012 à 2014 et siège présentement sur le comité artistique de Bradyworks. Ses qualités de programmateur et d'organisateur d'évènements lui ont valu le prix Opus 2014 pour le meilleur concert de l'année dans la catégorie musique actuelle/électroacoustique pour le concert Bad Trip!, produit par Codes d'accès et l'Ensemble La Machine.

Marc-Olivier a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le prestigieux prix John Newmark (2ème prix) au concours du Prix d’Europe en 2009, et s'est vu octroyé plusieurs bourses, dont des bourses du Conseil des arts du Canada qui lui ont permis de parfaire son jeu auprès d’Alberto Ponce et de Judicaël Perroy à Paris, ainsi qu’avec Oscar Ghiglia à Sienne. Le Conseil des Arts du Canada lui a d'ailleurs décerné le prix John B.C. Watkins en 2008. Marc-Olivier vient de terminer son doctorat en interprétation de la musique contemporaine à l'Université de Montréal, sous la codirection de Lorraine Vaillancourt et de Bruno Perron.

Ensemble de guitares, Cours de guitare

Pascal Valois
Plateau Mont-Royal

Cours de guitare à Montréal

Pascal Valois a été récipiendaire des plus importantes bourses d'études canadiennes tant en interprétation de la guitare (Conseil des Arts du Canada), qu'en musicologie (FQRSC et CRSH). Il a aussi reçu des bourses de la Fondation Desjardins, de la Fondation Wilfrid-Pelletier et de la Fondation de l'Université Laval. Il a étudié la guitare romantique sur instrument d'époque dans la classe d'Hopkinson Smith, à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Il avait auparavant obtenu le prix en guitare du Conservatoire de Montréal, dans la classe de Jean Vallières, ainsi que le prix Pierre J. Jeanniot, dans la classe d'Alvaro Pierri à l'UQAM. Il a joué dans les classes de maître de Ricardo Cobo, Roland Dyens, Fabio Zanon ainsi que de William Kanengiser. Il a donné des concerts de guitare solo sur des instruments modernes et anciens en Suisse, en France, en Lettonie, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.
 
Tout en maintenant un calendrier de concert bien rempli, Pascal Valois a complété un doctorat (Ph. D.) en performance practice de la guitare à l'Université Laval en 2009. Il est aussi responsable des chantiers d'édition de musique pour guitare des 18e et 19e siècles au Palazzetto Bru Zane - Centre de Musique Romantique Française et au Centre de Musique Baroque de Versailles.
 
site web www.pascalvalois.com
 


Cours de guitare

Steve Paquet
Rosemont

Cours de guitare à Montréal

Steve Paquet joue de la guitare depuis 30 ans. Il a reçu une première bourse au CALQ (recherche et création/chanson) en 2001, l’année où il a également formé son trio jazz. Depuis 2002, par des groupes « top40 », il tire beaucoup d’expérience de scène autant au Canada qu’au Etats-Unis. Depuis 2004, il est guitariste attitré du Funny Funky Brass Band une des rares fanfares « électrique ». Il recevra sa deuxième bourse du CALQ (recherche et création/chanson) en 2006. Effort fructifiant puisqu’elle le mènera à produire son premier album LE TEMPS DES AVEUX.

Au-delà de l’album, Steve a un corpus de compositions qui lui permet de faire affiche seul. Il aime particulièrement se produire solo avec voix, doigts, podorythmie et quelques guitares. Il s'est également épris de guitare classique moderne et en particulier de nuevo tango. Ses spectacles sont maintenant devenus le reflet de cette nouvelle polyvalence où on retrouve en premier plan le propos de l'artiste par ses compositions suivi de fines dentelles d'interprétations jazz, classique et tango.

Steve répare et fabrique aussi des guitares depuis une quinzaine d’années. Sa dernière création étant une guitare de type jazz de 19 pouces circa 2011.
Il donne des cours depuis 6 ans dans des écoles de Montréal et sa couronne. Polyvalent, il enseigne le jazz, le blues, le folk et le classique. Bon pédagogue, il crée toujours des liens entre l’instrument et la théorie de la musique. Quelques uns de ses élèves ont poursuivi leurs études au cégep en musique.

Site web :  www.stevepaquet.ca

Cours de guitare

Sylvain Picard
Villeray

Cours de guitare à Montréal

Les murs sont recouverts de partitions tourbillonnantes, d'affiches de Félix Leclerc, de Miles Davis et de Gaston Miron, de reproductions de toiles de grands maîtres et d'affiches de concerts et événements bringuebalants. Au centre de la pièce trônent quelques guitares, et tout près, sur un bureau, reposent feuilles de musique, crayons à mine et effaces. C'est au cœur de cet atelier que Sylvain Picard crée des films pour oreilles.

C'est là aussi qu'il donne des cours depuis 1998. Vieux enfants et jeunes diplômées, tous y sont les bienvenus. Sa méthode est simple : enseigner à l'étudiant ce qu'il veut apprendre. Et ça marche!

Montréalais d'adoption, natif de l'Outaouais, Sylvain Picard est diplômé en jazz de l'université Concordia. Adorant les collaborations et la complicité d'envergure, il dirige plusieurs formations dont Pic et les blancs de mémoire (un groupe de huit musiciens qui joue ses arrangements de chanson du terroir québécois en jazz.) et le Trio Sylvain Picard.

Compositeur sollicité, Sylvain Picard crée aussi en 2012 une œuvre pour les sympathiques virtuoses de Magnitude 6 (quintette de cuivres et percussions). Inspiré des événements socio-politiques du début de l'année, sa pièce s'intitule « Brûlot de printemps ». 

Toujours en  2012, Sylvain reçoit la commande de « Gloria » une « messe-jazz » par l'église du Gesù. Aimant l'idée que la musique rassemble (comme le veut l'origine étymologique du mot religion, c.-à-d. religare), il se lance entièrement dans l'aventure de recherche et composition de Gloria. Inspiré entre autres par les univers musicaux d'Igor Stravinsky, Charles Mingus et Kenny Wheeler, il décide d'écrire pour un quatuor sans batterie. Pour ce faire, il s'entoura de Yannick Rieu aux saxophones soprano et ténor, Maxime St-Pierre à la trompette et au flugelhorn et d'Adrian Vedady à la contrebasse – tous des jazzmen hors pair.

Passionné du mariage musique/image, les talents de Sylvain Picard sont de plus en plus convoités par des réalisateurs de courts-métrages (fiction et documentaires).

Cours de guitare

Vincent Duhaime-Perreault
Laval

Cours de guitare à Montréal

Vincent  est un guitariste diplômé de la faculté de musique de l'université de Montreal en Interprétation Jazz. Ce musicien aux multiples facettes a su faire son chemin tant dans le milieu Jazz, World Beat que Pop. Ses diverses collaborations et projets, tantôt comme  accompagnateur avec Bombolessé ou Los Quebecos del Son,  ou comme leader du groupe Amanha et du Trio VDP l'ont mené sur les scènes de l'Europe, de l'Ouest Canadien, des Etats-Unis et du Moyen Orient. Récipiendaire du Syli D'or 2011 avec le groupe "The Cuban Martinez Show", ce guitariste, multi-instrumentiste à cordes, compositeur , arrangeur et directeur musical est grandement en demande dans le paysage musical Montréalais. 

Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: