Cours d'éveil musical

La musique à la portée de l'enfance

Le cours d'éveil musical est destiné aux enfants de 9 mois à 5 ans. Donné sous forme de cours de groupe (maximum 8 enfants par groupe), il permet à l'enfant d'explorer la musique de façon rythmique, mélodique et corporelle. Tout au long de la session, l'enfant apprendra à manipuler différents instruments de percussion. Il sera aussi appelé à chanter et à participer à diverses activités d'écoute, de reconnaissance auditive et de mouvement. Finalement, l'éveil musical permettra à votre enfant de prendre un premier contact de façon stimulante et agréable avec le monde de la musique tout en développant son écoute, sa mémoire, sa coordination et sa sensibilité musicale.

Les professeurs d’éveil musical de la coopérative ont été formés pour enseigner aux tout-petits. Ils respectent un programme qui a été développé spécifiquement pour nos élèves âgés entre 9 mois et 5 ans. Chaque groupe d’âge suit une Progression des apprentissages qui lui est propre, avec des objectifs clairs et adaptés. De plus, les groupes de 2, 3 et 4 ans suivent un Plan de cours respecté par tous les professeurs. Cela assure une cohésion et une constance dans l’enseignement reçu par chaque élève. Enfin, les groupes de 3 et 4 ans ont un Cahier de l’élève comprenant des Fiches de progression, ce qui permet aux parents de suivre les progrès de leurs enfants même s’ils n’assistent plus au cours.

Nous sommes très fiers de donner un enseignement de qualité à vos enfants.

Cours d'éveil musical

Andrée-Anne Mathonet
Plateau Mont-Royal

Cours d'éveil musical à Montréal

Andrée-Anne Mathonet a débuté la musique à l’âge de 6 ans, dans une école primaire à vocation musicale. Elle y a appris le violoncelle d’abord, puis le piano et plus tard, le saxophone, instrument qu’elle a étudié avec Marie-Chantal Leclair et Jean-Marc Bouchard, du quatuor de saxophones QUASAR.  Elle a également étudié la composition à l’Université de Montréal avec Jérôme Blais et Isabelle Panneton, notamment.
Depuis 2002, Andrée-Anne se consacre surtout à l’aspect pédagogique de son art. Elle a enseigné l’éveil musical en garderie, puis dans une école de niveaux préscolaire et primaire Montessori. Elle étudie présentement à la maitrise en enseignement des arts (concentration musique) à l’UQAM, et elle enseigne la musique à la Commission scolaire de Montréal. Elle s’intéresse également de près à l’enseignement de la musique auprès des enfants ayant un trouble envahissant du développement. 

Cours de violon, Cours d'éveil musical , Cours d'alto

Julie Babaz
Plateau Mont-Royal

Cours de violon à Montréal
Julie nait et reste en France jusqu'à la fin de ses études universitaires et de conservatoire dont elle sort diplômée, notamment en alto, formation musicale et musique de chambre.

Elle vit un peu plus de 4 ans sur l'Ile de La Réunion où elle enseigne l'éveil, le solfège, le violon et l'alto, joue en orchestre, dans un groupe de chansons à texte, part en tournée, fait du studio et participe à différents et nombreux projets musicaux. Elle arrive à Montréal en décembre 2009 et monte avec Olivier Babaz un duo alto-contrebasse: Akoz.

Son intérêt pour le monde de l'enfance et son statut de musicienne lui donne l'occasion d'être intervenante en milieu scolaire et d'avoir à sa charge des classes d'éveil en écoles de musique.

Cours d'éveil musical

Marcela Flores Camargo

Cours d'éveil musical à Montréal

Originaire de Guadalajara au Mexique, Marcela Flores a débuté sa formation musicale à l’âge de sept ans en chantant dans un chœur dirigé par la musicologue cubaine Ileana Gueche. À 21 ans, elle a complété un diplôme d’études professionnelles en chant au niveau collégial à l’Université de Guadalajara. En parallèle à ses études, elle a été membre du A capella ensemble de Guadalajara, groupe avec lequel elle a eu l’opportunité de chanter à travers Mexique, en Europe et en Amérique latine.

En plus de sa formation à l’université, Marcela s’est perfectionné en chant solo auprès de divers maîtres dont le baryton Luis Alvarez, la mezzosoprano Grace Echaurri, le ténor Ramon Calzadilla, le baryton basse Ricardo Herrera et la chanteuse jazz Sofia Rei, ainsi qu’en chant choral avec les directeurs Leonor Suarez, Ana Patricia Carbajal, Ailyn Urquiza et Jorge Cozatl.  En 2012, elle est allée se perfectionner à New York auprès de la mezzosoprano Hilda Harris à la Manhattan School of Music Voice Festival.

En 2014, elle a créé Vocal CREA, un quatuor dont elle a assuré la direction et avec lequel elle a représenté son pays au Festival de chœurs de Medellin en Colombie et à Corearte en Espagne. De 2010 à 2016, elle a fait partie du comité d’organisation du Festival Jalisco Canta et a travaillé comme professeure de chant, tant en privé qu’en groupe.

Marcela poursuit présentement des études en chant lyrique avec la prestigieuse soprano Donna Brown au Conservatoire de Musique de Montréal.

Cours d'éveil musical

Marion Corpet

Cours d'éveil musical à Montréal

Marion Corpet a découvert son instrument favoris, le violon, à l'âge de cinq ans. Dès lors, elle se lance dans la musique classique et prend des cours avec son professeur Roland Arnassalon pendant près de dix ans. Au secondaire, elle rentre à l'école Joseph-François Perrault dans le programme art-étude et participe à de nombreux événements tels qu'un concert au Carnegie Hall et une tournée en France avec l'orchestre symphonique de JFP. C'est en rentrant au CÉGEP de Saint-Laurent que Marion découvre les joies du jazz. Elle se lance dans ses études avec sa professeure Zoé Dumais pendant un an et demi en faisant des concerts «jams» un peu partout dans la ville de Montréal. Elle adore l’improvisation et les airs manouches. C’est à peu près au même moment que Marion découvre l’enseignement aux touts petits. Depuis deux ans, elle donne des cours d’éveil musical pour les jeunes de un à cinq ans à la garderie Wilfrid-Pelletier dans le quartier Saint-Michel. Elle s’intéresse particulièrement à la relation entre la pédagogie à l’enfance et la musique. Marion compte bien continuer à enseigner aux jeunes les joies qu’apporte la musique pour les années à venir.

Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: