Chorales des jeunes

Introduction au chant choral

Cet ensemble a pour but d'initier les enfants et les adolescents au chant choral. À travers le répertoire de chansons populaires et folkloriques, les choristes apprendront à poser leur voix et à chanter en harmonie. Deux approches seront utilisées dans ce cours afin que les jeunes aient une formation de base complète et solide qui les aidera dans tout autres activités musicales subséquentes. Ils travailleront par mimétisme en répétant des fragments musicaux qu'ils entendront et en les joignant bout à bout afin d'apprendre des oeuvres complètes. Ils seront également invités à lire des partitions et à se familiariser avec le vocabulaire de base liée à l'écriture musicale. La chorale présentera deux petits concerts par année.

L'apprentissage du chant et la participation à une chorale permet à l'enfant et à l'adolescent de développer son oreille musicale, son sens du rythme, sa musicalité et sa créativité, qualités essentielles pour tout musicien. Ainsi, en plus d'avoir un effet bénéfique sur le développement et la confiance en soi, le chorale vient compléter l'apprentissage d'un instrument. 

Horaire

5 à 6 ans, samedi de 13h00 à 13h55

7 à 12 ans, mardi de 18h30 à 19h25

Préalables

Aucun.

Équipement requis pour l’élève

Cartable noir à anneaux et crayon à mine.

Tarif pour la session d'automne (14 semaines) : 210$


Cours de chant

Hiather Darnel-Kadonaga
Plateau Mont-Royal

Cours de chant à Montréal

Native de Calgary, Alberta, Hiather Darnel-Kadonaga est un soprano lyrique d’origine Finlando-Japonaise.  Elle a débuté sa formation au collège Mont-Royal auprès de la professeure Elizabeth Johnson et y a obtenu un diplôme en chant classique.  Elle a, par la suite, obtenu son Baccalauréat en « opera performance » de l’université de la Colombie Britannique auprès de Marissa Gaetanne et sa maîtrise en chant classique de l’univeristé McGill auprès de Joanne Kolomyjec.
   

Hiather a incarné plusieurs rôles incluant Miss Jessel dans l’opéra Turn of the Screw de Britten, Despina, Adina,  la coquette Musetta, Pamina, et le rôle comique de Gianetta dans l’opéra Gondoliers de Gibert et Sullivan.  Elle a obtenu son premier rôle professionnel avec l’opéra de Vancouver pour leur programme « Vancouver Opera In Schools. ».  Elle y a joué Piper et Pitch Pine dans la création de l’opéra Jack Pine de la nouvelle compositrice Veda Hille.   Ms. Darnel-Kadonaga a travaillé avec plusieurs chefs d’orchestre et metteurs en scène reconnus notamment Julian Wachner, David Agler, Andrew Bisantz, Robert Tweten, et Tom Diamond.  Elle étudie présentement auprès de la soprano canadienne Lyne Fortin.  Cette année, elle travaille à nouveau avec l’opéra de Vancouver pour leur programme Vancouver Opera in Schools.  Elle y chante le rôle titre dans l’opéra Naomi’s Road.
   

Hiather Darnel-Kadonaga a également enseigné le chant pendant presque dix ans dans les écoles de musique « Music Makers » à Calgary, et « Blue Egg Entertainment » à Vancouver.  À travers l’enseignement de chant, elle cherche à offrir une technique vocale de base solide afin d’arriver à interpréter différents styles musicaux tel le  pop, le classique et le théâtre musical.  Elle croit qu’avec une bonne technique saine, ses étudiants y auront du succès tout en gardant leur voix en santé à long terme.

Cours de chant , Chef de choeur

Luce Bélanger
Rosemont

Cours de chant jazz et pop à Montréal

D’abord diplômée en piano classique et en éducation musicale à l’Université Laval en 2009, Luce Bélanger poursuit ses études en chant jazz et complète un 3e baccalauréat en 2011. Elle déménage ensuite à Montréal où elle obtient une maîtrise en chant jazz à l’Université McGill en 2014. Au fil de ces années, on a pu la voir et l’entendre sur scène dans le cadre d’une variété de projets.

L’expérience 5X5 (Résidence en chanson au Théâtre du Petit Champlain à Québec), projet pour lequel elle est sélectionnée en 2008, lui permet de faire ses premières armes en tant qu’auteure-compositrice-interprète. En 2010, elle lance un premier album, Désert Blanc, et présente son spectacle du même nom dans différentes salles et vitrines pour la relève au Québec. Depuis maintenant 5 ans, on peut aussi l’entendre chanter au sein du sextet vocal acapella Jazz Affair. En avril 2012, le groupe participe au Harmony Sweepstakes A Capella Festival de New York et remporte le prix du meilleur arrangement.

Ajoutant une corde à son arc, elle touche depuis quelques années au monde du théâtre et de la danse. En février 2012, elle travaille en tant que directrice vocale pour la pièce Iphigénie en Auto, présentée au Théâtre Premier Acte à Québec. En 2014, elle compose et interprète au piano la trame musicale pour le spectacle Mange-moi, présenté par Tangente au Monument National à Montréal.

Pour elle, chanter, c’est apprendre à se connaître et apprendre à s’abandonner. Très intéressée par la pédagogie, elle aime guider les élèves vers la liberté du corps et de la voix.
Dans ses cours de chant populaire et jazz, Luce aborde l’interprétation, l’apprentissage du rythme et l’improvisation en encourageant la créativité et l’audace.


Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: