Chorales des jeunes

Introduction au chant choral

Cet ensemble a pour but d'initier les enfants et les adolescents au chant choral. À travers le répertoire de chansons populaires et folkloriques, les choristes apprendront à poser leur voix et à chanter en harmonie. Deux approches seront utilisées dans ce cours afin que les jeunes aient une formation de base complète et solide qui les aidera dans tout autres activités musicales subséquentes. Ils travailleront par mimétisme en répétant des fragments musicaux qu'ils entendront et en les joignant bout à bout afin d'apprendre des oeuvres complètes. Ils seront également invités à lire des partitions et à se familiariser avec le vocabulaire de base liée à l'écriture musicale. La chorale présentera deux petits concerts par année.

L'apprentissage du chant et la participation à une chorale permet à l'enfant et à l'adolescent de développer son oreille musicale, son sens du rythme, sa musicalité et sa créativité, qualités essentielles pour tout musicien. Ainsi, en plus d'avoir un effet bénéfique sur le développement et la confiance en soi, le chorale vient compléter l'apprentissage d'un instrument. 

Horaire

5 à 6 ans, samedi de 13h00 à 13h50

7 à 16 ans, mardi de 17h30 à 18h20

Préalables

Aucun.

Équipement requis pour l’élève

Cartable noir à anneaux et crayon à mine.

De retour à la session d'automne 2017


Cours d'éveil musical , Cours de contrebasse, Chef de choeur

Jenny Labonté
Plateau Mont-Royal

Cours d'éveil musical à Montréal

Jenny Labonté est une musicienne pédagogue ayant complété sa formation de Doctorat aux États Unis. Durant ses études, elle occupa la position de professeur au Centre Montessori Country Day de Houston où elle travailla avec les jeunes de 3 mois à 3 ans. Elle poursuivi son apprentissage en occupant plusieurs emplois tels qu' au Interlochen Center for the Arts, Longy summer Baroque institute, le Stony Brook Chamber Music program et le programme "Music Basics for Kids" à Stony Brook University.

De 2008 à 2010, Jenny occupa la fontion d'enseignante au programme d'éveil musical de son université (pour les 2 à 12 ans) et étudia la pédagogie avec Mme Dorothea Cook, professeur de méthode Dalcroze.

Dans toutes ses classes Jenny fait part d'une expertise et d'un enthousiasme contagieux. Elle se joint à l'équipe de la Coop en 2011 pour enseigner et contribuer à la structure du programme d'éveil musical.

Cours de chant , Chef de choeur

Luce Bélanger
Rosemont

Cours de chant jazz et pop à Montréal

D’abord diplômée en piano classique et en éducation musicale à l’Université Laval en 2009, Luce Bélanger poursuit ses études en chant jazz et complète un 3e baccalauréat en 2011. Elle déménage ensuite à Montréal où elle obtient une maîtrise en chant jazz à l’Université McGill en 2014. Au fil de ces années, on a pu la voir et l’entendre sur scène dans le cadre d’une variété de projets.

L’expérience 5X5 (Résidence en chanson au Théâtre du Petit Champlain à Québec), projet pour lequel elle est sélectionnée en 2008, lui permet de faire ses premières armes en tant qu’auteure-compositrice-interprète. En 2010, elle lance un premier album, Désert Blanc, et présente son spectacle du même nom dans différentes salles et vitrines pour la relève au Québec. Depuis maintenant 5 ans, on peut aussi l’entendre chanter au sein du sextet vocal acapella Jazz Affair. En avril 2012, le groupe participe au Harmony Sweepstakes A Capella Festival de New York et remporte le prix du meilleur arrangement.

Ajoutant une corde à son arc, elle touche depuis quelques années au monde du théâtre et de la danse. En février 2012, elle travaille en tant que directrice vocale pour la pièce Iphigénie en Auto, présentée au Théâtre Premier Acte à Québec. En 2014, elle compose et interprète au piano la trame musicale pour le spectacle Mange-moi, présenté par Tangente au Monument National à Montréal.

Pour elle, chanter, c’est apprendre à se connaître et apprendre à s’abandonner. Très intéressée par la pédagogie, elle aime guider les élèves vers la liberté du corps et de la voix.
Dans ses cours de chant populaire et jazz, Luce aborde l’interprétation, l’apprentissage du rythme et l’improvisation en encourageant la créativité et l’audace.


Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: