Académie musicale d'été 2019 – Guitare

Thomas Viloteau, classe de maître

Académie musicale d’été

Du 22 au 27 juillet 2019, la Coopérative des professeurs de musique accueillera dans ses locaux du Plateau-Mont-Royal (4220, rue Drolet) l’Académie musicale d’été, qui pour sa première édition, est dédiée à la guitare. Le merveilleux Thomas Viloteau sera parmi nous pour inspirer la nouvelle génération de musiciens.
Nous invitons les guitaristes intéressés à soumettre leur candidature.  Pour les amateurs et les mélomanes, il sera possible d’assister aux classes de maître et autres activités de l’Académie pour un prix modique.  Les cours seront offerts en français et en anglais. 

Artistes enseignants

Thomas Viloteau : classes de maître
Pascal  Valois : répertoire romantique, ensembles
Jasmin Lacasse-Roy : répertoire post-romantique
Rodrigo Simoes : atelier de musique brésilienne

Conditions d’admission:

AUDITIONS : Nous acceptons les applications jusqu’au 30 avril 2019, ou jusqu'à ce que le nombre souhaité de participants  soit atteint.
________________________________________

Votre dossier d’audition doit inclure

-Audio ou vidéo : 2 pièces contrastantes (lien youtube, ou mp3 )
-Curriculum Vitae ou courte biographie
-Frais d’audition (non remboursable) : 50$
Veuillez faire parvenir votre dossier à l'adresse suivante:

dbergeron@professeur-musique.com
________________________________________

Les participants retenus pour l’Académie devront préparer 3 pièces (romantique, post romantique, 3e pièce au choix) et seront affectés à un ensemble.

Coût de l’atelier

750$

L'hébergement est non-inclus : contactez-nous, nous tâcherons de vous aider à trouver un endroit convenable. 


Les auditeurs sont les bienvenus : toutes les activités de l’Académie seront ouvertes au public.  Prix : 15$ par jour ou 50$ par semaine incluant le concert. (Les élèves inscrits à la Coopérative pourront se procurer un laissez-passer pour la semaine au prix de 25$, incluant le concert)

Cours de guitare

Jasmin Lacasse-Roy
Plateau Mont-Royal

Cours de guitare à Montréal

Jasmin Lacasse Roy est un des artistes les plus intense et dévoué de sa génération. Né en Beauce, Jasmin débute ses études au Campus Notre-Dame-de-Foy d’où il gradua avec les plus grands honneurs. Durant ses études au Conservatoire de Musique de Montréal et à l’Université de Montréal, Jasmin gagna de nombreux premiers prix dans diverses compétitions telles que le Concours Musique du Canada, le Concours Clermont Pépin et le Concours Musique du Bas-Richelieu. Il reçut aussi le “Prix d'Expression” de la Ville de Québec ainsi que le prestigieux prix "Thérèse Filion" remis lors du Concours Clermont Pépin pour la meilleure performance toutes catégories confondues.


Après des invitations à jouer au Festival de Guitare d’Ottawa, au Festival de musique du Domaine Forget, au Festival de Guitare du Campus Notre-Dame-de- Foy et au Festival de Musique Classique des Hautes Laurentides, Jasmin fut convié à se produire à la salle Tanna Schulich de l'Université McGill, à la Chapelle Historique Bon-Pasteur de Québec et au Centre d’Art Lachapelle pour le 30e anniversaire de la Société de Guitare Claude McKinnon.


En plus d’avoir été la tête d’affiche du Concert Découverte 2007 de la Société de Guitare de Montréal, Jasmin a eu l’honneur de jouer à l'inauguration de la Grande Bibliothèque de Montréal en 2005, au Festival de Jazz de Montréal et au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Ensemble de guitares, Cours de guitare

Pascal Valois
Plateau Mont-Royal

Cours de guitare à Montréal

Pascal Valois a été récipiendaire des plus importantes bourses d'études canadiennes tant en interprétation de la guitare (Conseil des Arts du Canada), qu'en musicologie (FQRSC et CRSH). Il a aussi reçu des bourses de la Fondation Desjardins, de la Fondation Wilfrid-Pelletier et de la Fondation de l'Université Laval. Il a étudié la guitare romantique sur instrument d'époque dans la classe d'Hopkinson Smith, à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse). Il avait auparavant obtenu le prix en guitare du Conservatoire de Montréal, dans la classe de Jean Vallières, ainsi que le prix Pierre J. Jeanniot, dans la classe d'Alvaro Pierri à l'UQAM. Il a joué dans les classes de maître de Ricardo Cobo, Roland Dyens, Fabio Zanon ainsi que de William Kanengiser. Il a donné des concerts de guitare solo sur des instruments modernes et anciens en Suisse, en France, en Lettonie, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.
 
Tout en maintenant un calendrier de concert bien rempli, Pascal Valois a complété un doctorat (Ph. D.) en performance practice de la guitare à l'Université Laval en 2009. Il est aussi responsable des chantiers d'édition de musique pour guitare des 18e et 19e siècles au Palazzetto Bru Zane - Centre de Musique Romantique Française et au Centre de Musique Baroque de Versailles.
 
site web www.pascalvalois.com
 


Cours de mandoline, Cours de guitare, Cours d'ukulélé

Rodrigo Simoes
Sud-Ouest

Cours de guitare, ukulélé et mandoline à Montréal

Rodrigo Simoes est un compositeur et arrangeur qui développe un style entre le jazz et la musique brésilienne. Sa carrière internationale l’a mené à se produire en Chine, en Australie, au Brésil, au Canada et au Paraguay. Ce guitariste et mandoliniste a déjà travaillé avec de grands noms au Brésil et au Canada. Il a un Baccalauréat en enseignement de la musique (FAP-PR) et une maitrise en interprétation et en composition jazz (UdeM).

Thomas Viloteau

Académie musicale d'été 2019, classe de maître

Thomas Viloteau est sans nul doute l’un des guitaristes classiques les plus doués de la nouvelle génération. Dors et déjà salué par ses pairs et la critique, Mr. Viloteau sillonne la planète ville après ville de Taipei à New York pour partager sa musique avec un public toujours plus large et fidèle. Globe-Trotter dans l’âme depuis son enfance, il se produit dans des centaines de villes sur quelques-unes des scènes les plus prestigieuses aux États-Unis, Mexique, Canada, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Norvège, Grande-Bretagne, Taiwan ou Puerto Rico.

Thomas Viloteau a remporté des prix dans un grand nombre de concours internationaux, dont les premiers prix des concours Segovia, Mottola, Ville d’Antony, Sernancelhe et en 2006, huit ans seulement après avoir touché une guitare pour la première fois, le très convoité prix de la Guitar Foundation of America, qui lui permettra d’enregistrer son premier CD chez Naxos. En 2012, il se présente pour la première fois au concours Tárrega de Banicassim, le plus vieux concours de guitare au monde, et gagne le prestigieux premier prix. Ce prix va lui permettre d'enregistrer son second disque chez La Ma de Guido à Barcelone. En 2015, il se tourne vers l'auto production pour sortir son troisième CD "Dances Through the Centuries", une collection de danses de Bach à Sergio Assad. Le CD contient la première mondiale de la Suite Brasileira 3 de Sergio Assad, dont il est le commanditaire et dédicataire.

En Décembre 2015, il est le premier guitariste à gagner le prix Arthur W. Foote de la Harvard Musical Association à Boston, qui récompense chaque année le meilleur musicien parmi les plus prestigieux conservatoires des Etats-Unis.

Pédagogue accompli, il est également régulièrement invité par les universités, festivals et conservatoires autour du monde pour donner des conseils à de jeunes guitaristes en devenir au cours de master-classes ou séminaires. Il est également l’auteur de "Dans la Boîte Noire", un livre de technique et de pédagogie de la guitare classique moderne destinée principalement aux étudiants avancés.

Né dans une famille de mélomanes amateurs, Thomas Viloteau commence l’étude de la guitare relativement tard à douze ans, mais l’intérêt qu’il porte à l’instrument va lui faire dévorer toutes les études de Sor, Aguado, Carcassi ou Giuliani qu’il peut trouver, et il va se produire pour la première fois en public à tout juste treize ans devant deux cent personnes. Soucieux d’élargir son horizon musical au maximum, il voyage de Barcelone à San Francisco, en passant par New York, Tucson, Londres, Montréal et Paris pour étudier avec Alvaro Pierri, Alberto Ponce, Roland Dyens, Judicaël Perroy, Nicholas Goluses, Tom Patterson, Paul O'Dette ou Marc Teicholtz.

Thomas Viloteau vit actuellement à Rochester, NY où il finit des études de Doctorat à la Eastman School of Music. Il utilise exclusivement les cordes de la marque Savarez et joue sur des guitares Greg Smallman et Bastien Burlot.

Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: