Les professeurs de musique de la Coop

Notre mission est de vous offrir un enseignement musical de qualité, offert par des artistes chevronnés. Passionnés tant par leur art que par la pédagogie, nos professeurs sont des musiciens toujours actifs sur la scène montréalaise, québécoise, voire internationale. Enfin, un rigoureux processus de sélection nous permet d’engager des musiciens détenant une formation musicale rigoureuse et une expérience d’enseignement conséquente.

Filtrer

Cours de trombone

Karine Gordon

Cours d'éveil musical à Montréal

Karine commence son parcours au Cégep de Drummondville où elle se spécialise en trombone classique avant de s’orienter vers un profil jazz. Elle poursuit ses études à l’Université McGill où elle obtient son baccalauréat. Au cours de ses études, elle a la chance d’intégrer plusieurs ensembles dont l’Orchestre de Jazz de McGill

Suite à une blessure, elle prend une pause du trombone pendant laquelle elle développe son intérêt pour l’enseignement. Elle s’intéresse à l’éveil musical pour la première fois en 2012. Alors qu’elle est inscrite à différents cours de psychologie à l’Université de Montréal, elle commence à donner des cours d’éveil musical dans des garderies montréalaises.

Aujourd’hui, elle continue de propager son amour de la musique à travers l’enseignement. Elle dirige des ensembles communautaires de jazz. Elle est spécialiste des cuivres dans différentes écoles. De plus, elle donne des cours d’éveil musical et continue de s’intéresser à la pédagogie afin d’offrir un enseignement de qualité.

Cours d'éveil musical

Marcela Flores Camargo

Cours d'éveil musical à Montréal

Originaire de Guadalajara au Mexique, Marcela Flores a débuté sa formation musicale à l’âge de sept ans en chantant dans un chœur dirigé par la musicologue cubaine Ileana Gueche. À 21 ans, elle a complété un diplôme d’études professionnelles en chant au niveau collégial à l’Université de Guadalajara. En parallèle à ses études, elle a été membre du A capella ensemble de Guadalajara, groupe avec lequel elle a eu l’opportunité de chanter à travers Mexique, en Europe et en Amérique latine.

En plus de sa formation à l’université, Marcela s’est perfectionné en chant solo auprès de divers maîtres dont le baryton Luis Alvarez, la mezzosoprano Grace Echaurri, le ténor Ramon Calzadilla, le baryton basse Ricardo Herrera et la chanteuse jazz Sofia Rei, ainsi qu’en chant choral avec les directeurs Leonor Suarez, Ana Patricia Carbajal, Ailyn Urquiza et Jorge Cozatl.  En 2012, elle est allée se perfectionner à New York auprès de la mezzosoprano Hilda Harris à la Manhattan School of Music Voice Festival.

En 2014, elle a créé Vocal CREA, un quatuor dont elle a assuré la direction et avec lequel elle a représenté son pays au Festival de chœurs de Medellin en Colombie et à Corearte en Espagne. De 2010 à 2016, elle a fait partie du comité d’organisation du Festival Jalisco Canta et a travaillé comme professeure de chant, tant en privé qu’en groupe.

Marcela poursuit présentement des études en chant lyrique avec la prestigieuse soprano Donna Brown au Conservatoire de Musique de Montréal.

Cours d'éveil musical

Marion Corpet

Cours d'éveil musical à Montréal

Marion Corpet a découvert son instrument favoris, le violon, à l'âge de cinq ans. Dès lors, elle se lance dans la musique classique et prend des cours avec son professeur Roland Arnassalon pendant près de dix ans. Au secondaire, elle rentre à l'école Joseph-François Perrault dans le programme art-étude et participe à de nombreux événements tels qu'un concert au Carnegie Hall et une tournée en France avec l'orchestre symphonique de JFP. C'est en rentrant au CÉGEP de Saint-Laurent que Marion découvre les joies du jazz. Elle se lance dans ses études avec sa professeure Zoé Dumais pendant un an et demi en faisant des concerts «jams» un peu partout dans la ville de Montréal. Elle adore l’improvisation et les airs manouches. C’est à peu près au même moment que Marion découvre l’enseignement aux touts petits. Depuis deux ans, elle donne des cours d’éveil musical pour les jeunes de un à cinq ans à la garderie Wilfrid-Pelletier dans le quartier Saint-Michel. Elle s’intéresse particulièrement à la relation entre la pédagogie à l’enfance et la musique. Marion compte bien continuer à enseigner aux jeunes les joies qu’apporte la musique pour les années à venir.

Chef de choeur

Mathieu Loiseau

Chorale à Montréal

Tombé dans la musique quand il était petit, Mathieu Loiseau a étudié le piano, le violon, les percussions, le vibraphone, la clarinette et la flûte traversière avant de se consacrer au saxophone classique et jazz.  Chef de chorale à 16 ans et vivant de son art depuis l’âge de 17 ans, il a gagné de nombreux prix au cours de ses études secondaires et collégiales.  En 2003, au retour de cinq années à parcourir le monde comme musicien de croisières, il reçoit la bourse en Recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec, ce qui lui permet de fonder le Moineauphonik big band qui, depuis, s’est produit sur scène avec plusieurs artistes québécois connus, dont une tournée avec Dan Bigras et deux Shows du Refuge.  Détenteur d’une maîtrise en composition de l’Université de Montréal, Mathieu termine présentement un doctorat en composition et musicologie à la Universität für Musik und darstellende Kunst à Graz, en Autriche.

Thomas Viloteau

Académie musicale d'été 2019, classe de maître

Thomas Viloteau est sans nul doute l’un des guitaristes classiques les plus doués de la nouvelle génération. Dors et déjà salué par ses pairs et la critique, Mr. Viloteau sillonne la planète ville après ville de Taipei à New York pour partager sa musique avec un public toujours plus large et fidèle. Globe-Trotter dans l’âme depuis son enfance, il se produit dans des centaines de villes sur quelques-unes des scènes les plus prestigieuses aux États-Unis, Mexique, Canada, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Norvège, Grande-Bretagne, Taiwan ou Puerto Rico.

Thomas Viloteau a remporté des prix dans un grand nombre de concours internationaux, dont les premiers prix des concours Segovia, Mottola, Ville d’Antony, Sernancelhe et en 2006, huit ans seulement après avoir touché une guitare pour la première fois, le très convoité prix de la Guitar Foundation of America, qui lui permettra d’enregistrer son premier CD chez Naxos. En 2012, il se présente pour la première fois au concours Tárrega de Banicassim, le plus vieux concours de guitare au monde, et gagne le prestigieux premier prix. Ce prix va lui permettre d'enregistrer son second disque chez La Ma de Guido à Barcelone. En 2015, il se tourne vers l'auto production pour sortir son troisième CD "Dances Through the Centuries", une collection de danses de Bach à Sergio Assad. Le CD contient la première mondiale de la Suite Brasileira 3 de Sergio Assad, dont il est le commanditaire et dédicataire.

En Décembre 2015, il est le premier guitariste à gagner le prix Arthur W. Foote de la Harvard Musical Association à Boston, qui récompense chaque année le meilleur musicien parmi les plus prestigieux conservatoires des Etats-Unis.

Pédagogue accompli, il est également régulièrement invité par les universités, festivals et conservatoires autour du monde pour donner des conseils à de jeunes guitaristes en devenir au cours de master-classes ou séminaires. Il est également l’auteur de "Dans la Boîte Noire", un livre de technique et de pédagogie de la guitare classique moderne destinée principalement aux étudiants avancés.

Né dans une famille de mélomanes amateurs, Thomas Viloteau commence l’étude de la guitare relativement tard à douze ans, mais l’intérêt qu’il porte à l’instrument va lui faire dévorer toutes les études de Sor, Aguado, Carcassi ou Giuliani qu’il peut trouver, et il va se produire pour la première fois en public à tout juste treize ans devant deux cent personnes. Soucieux d’élargir son horizon musical au maximum, il voyage de Barcelone à San Francisco, en passant par New York, Tucson, Londres, Montréal et Paris pour étudier avec Alvaro Pierri, Alberto Ponce, Roland Dyens, Judicaël Perroy, Nicholas Goluses, Tom Patterson, Paul O'Dette ou Marc Teicholtz.

Thomas Viloteau vit actuellement à Rochester, NY où il finit des études de Doctorat à la Eastman School of Music. Il utilise exclusivement les cordes de la marque Savarez et joue sur des guitares Greg Smallman et Bastien Burlot.

Copyright CPMM • Propulsé par Amiral Agence Web

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

514 544-4636
4220, rue Drolet local 1
Montréal, QC, H2W 2L6

Inscrivez-vous à notre info-lettre!
Courriel: